Menu

Grand Angle  

Casablanca : Menacées d’être mises à la rue, deux familles juives sollicitent la protection du roi

Deux familles marocaines de confession juive sollicitent, dans une vidéo, le roi. Elles souhaitent  son intervention afin de les protéger d’une personne qui menace de les expulser de leurs appartements à Casablanca qu’elles occupent depuis 50 ans. Elles affirment payer régulièrement leurs loyers. Le problème remonte à 2012.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est dans une voix chevrotante que Shalom Abdelhak décline son identité dans une vidéo postée sur YouTube. L’homme de confession juive, plus qu’octogénaire et visiblement très affaibli par la maladie, sollicite non sans déférence une intervention du roi Mohammed VI. Dans un dialecte marocain, il se dit lui et sa femme victimes d’un «groupe» qui menace de les expulser de leur appartement, sis rue ex-Jackman à Anfa (actuellement elle porte le nom de Dijla, ndlr) à Casablanca.

Shalom affirme qu’il loue son domicile depuis plus de 46 ans. Durant toute cette période, il précise qu’il n’a eu aucun problème avec les propriétaires de l’immeuble. Il affirme également qu’il paie régulièrement son loyer. C’est le même son de cloche auprès de sa femme, Viessmann Mobidy, également malade. Cette dernière redoute qu’ils soient contraints à vivre dans la rue à leurs âges.

Une voisine corrobore les propos de Shalom

Et visiblement, le cas de la famille de Shalom n’est pas unique. L’enregistrement vidéo montre le témoignage d’une autre dame, également de confession juive, qui habite dans l’immeuble depuis 50 ans. Elle assure que le problème a commencé en 2012 lorsqu’ «une personne de la mafia», selon ses dires, s’est présentée comme étant la «propriétaire» des lieux. Depuis cette date, nous «vivons l’enfer», déplore-t-elle.

La femme accuse la personne en question d’être derrière les attaques de «chamkaras» (délinquants) des appartements vides. «Ils tentent d’enlever les fenêtres, les portes et même le marbre et la mosaïque afin de montrer aux autorités que l’immeuble menace de tomber en ruine et  qu’ensuite elles ordonnent sa démolition», explique la voisine de Shalom. «Sauf que nous sommes très âgés et nous n’avons nulle part où aller. C’est ici que nous sommes nés», conclut-elle.

Reste à savoir si ces Marocains de confession juive auront plus de chance que le couple de Tiznit Ibba Ijjou et son époux Moulay Ahmed, expulsés de leur maison par la mafia de l’immobilier ?

Impasse!
Auteur : netstat
Date : le 15 novembre 2014 à 13h32
Au lieu de parler de mafia il faut voir les choses en face: souvent des personnes héritent ou achètent des immeubles dans des quartiers où le loyer mensuel des apparts est par ex. de 5000 DH(voir plus pour le quartier concerné) et ils se retrouvent avec des locataires payant 100 DH/mois; De plus je connais des gens à casa avec des revenus énormes et ne payant que 500 DH/mois pour des appart de 120 m2 dans de jolis quartiers, pour la simple raison qu'ils y habitent depuis 1970.
Au Maroc il faudrait commencer par adapter les lois, ensuite les appliquer et enfin plus de partage de richesse.
Et arrêtant de toujours solliciter le roi comme s'il allait nous héberger dans les caves,confortables, de ses multiples palais.
Dernière modification le 15/11/2014 13:33
c'est Honteux
Auteur : nordinsam
Date : le 15 novembre 2014 à 12h05
c'est vrais ce n'est pas une affaire pour le roi,on a la police les juges ,procurreues ect.c'est leur travaille.
on peut pas faire sortire ces gents apres 50 ans ,c'est impossible juive ou pas ,ca n'a rien avoire avec la confession.
la seule Mafia qu'on a dans le bled c'est LMAKHZEN et la corruption.
Casablanca,menace de mise à la rue.
Auteur : Galeon
Date : le 15 novembre 2014 à 09h42
A mon avis,il n'y a pas de raisons valables pour obliger cette famille à abandonner leur foyer et les mettre à la rue pour le plaisir du propriétaire de l'immeuble,c'est un acte ignoble, cruel et inhumain.Qu'ils soient Juifs ou Boudistes ça ne doit pas servir de prétexte pour faire évacuer ses locataires de leurs maison qu'il habites depuis 50 ans.Ce qu'il faut tenir en compte c'est qu'il s'agit des marocains qui payent leur loyer régulièrement et son menacés injustement par des éléments indésirables de la Mafia de mettre à la rue cette famille.En conséquence,les autorités doivent agir rapidement pour protéger cette famille.
Des vrais bandits
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 15 novembre 2014 à 08h54
salam,

Les gens avec leurs immobiliers devient des bandits, lorsque vous voyez le m2, dans quelques quartiers, vous tombez des. Nus, il vaut mieux habiter la lune,
Les pauvres gens, les d'éloges pour construire des cages à lapin comme,a dit un précédent, ils avaient cas leurs payes un logement, au lieu de détruire les portes, escaliers, et autres, il faut pas qu'ils quittent, quant à notre souverain, il est pas la, pour s'occuper, de chacun, il y a des autorités il faut les faire bouger, on est dans un pays de loi, il faut juste pas fermés les yeux, que Dieu préserve notre patrie , on est tellement enviés wa Salam
MAFIA????????????
Auteur : sidi_babar
Date : le 15 novembre 2014 à 06h04
Qui sont ce mafias ?????, dans ce pays que où nous vivons, si les droits de ces personnes sont violés, la justice et les autorités doivent agir rapidement, et nous devons arrêter ce complexe enfantin que le roi doit résoudre tous les problèmes. Les choses ne devaient pas fonctionner de cette manière si nous voulons être un pays moderne..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com