Menu

Grand Angle

Torture : Un procureur du roi auditionné pour son refus de présenter des détenus à une expertise médicale

Une première au Maroc. Un magistrat devra justifier son refus de donner suite à une requête d’expertise médicale exprimée par des détenus qui se disent torturés par les policiers.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’inspection générale du ministère de la Justice devra interroger le procureur du roi près le tribunal de première instance de Kenitra, indique un communiqué du département Mustapha Ramid, parvenu à Yabiladi. La cause : le magistrat a refusé de satisfaire une demande de détenus alléguant qu’ils auraient été victimes d’actes de torture dans les locaux de la police. Pour appuyer leurs dires, ils ont réclamé d’être présentés devant une expertise médicale.

La norme au Maroc

Si la décision de Ramid est, sans la moindre équivoque, une nouveauté, la réaction du procureur de ne donner aucune suite à la requête des prisonniers ne constitue guère une surprise. En réalité, elle constituerait plutôt la règle. Preuve en est, les chiffres révélés par le propre ministre de la Justice, lors du conseil du gouvernement du 13 mars dernier, au cours duquel le cabinet Benkirane s’était engagé à respecter les droits de l’Homme.

Ils sont à cet égard, très éloquents et en quelque sorte apportent un soutien au magistrat de Kenitra. Le ministre assurait alors  que les services de son département avaient reçu, rien que dans les provinces du Sud, presque 900 sollicitudes d’expertises médicales, mais dont seulement 11 ont été acceptées. Un chiffre révélateur du chemin qui reste à parcourir sur cette question.

Le facteur forum mondial du droit de l’Homme de Marrakech ?

Depuis le 13 mai date de la publication d’un rapport d’Amnesty international dénonçant la pratique de la torture au Maroc, toutes les allégations de ce genre conduisaient automatiquement leurs auteurs en prison. Les cas de Wafaâ Charaf et d’Oussama Hasni, condamnés respectivement à deux ans et trois ans de prison pour «allégations mensongères de torture», sont deux exemples attestant de cette tendance.

Par ailleurs, le timing de la décision de Mustapha Ramid n’est guère fortuit. Elle intervient trois semaines avant la tenue à Marrakech, du 27 au 30 novembre, de la 2ème édition du Forum mondial des droits de l’Homme. Un rendez-vous très important pour le Maroc.

A l’approche de cette échéance, l'Etat multiplie les gestes apaisant à l’adresse des ONG nationales, dont certaines ont menacé de boycotter le Forum. C'est ainsi qu'on peut expliquer le report de l’adoption prévue en conseil de gouvernement, d’un projet de décret ministériel sur les financements internationaux des associations. Un ajournement qui fait suite à une réunion entre le ministre de l’Intérieur et certaines ONG marocaines.

des barbare
Auteur : FARID1433
Date : le 11 novembre 2014 à 19h33
c malheureux mais c comme sa dans tout les pays arabe la raison ?? et bien ce sont des barbare le pauvre paye et le riche dance c comme sa avec soit disant les musulmans une honte des criminelle
Dernière modification le 11/11/2014 20:00
Mon cas est encore Pire!
Auteur : Yakou
Date : le 10 novembre 2014 à 17h04
Lorsque j'étais chez un vice procureur d'Oujda pour accélérer les enquêtes auprès de la police judiciaire qu sujet du harcèlement, la torture ( des fois jusquà la mort), les humiliations que je subis par les geôliers du mekhzen; il m'a interrompu et ne voulait rien savoir et m'avait chassé de son bureau et lorsque je lui ai dit que ces criminels tuent et torturent discrètement beaucoup de membres de ma famille, incluant moi et que ma vie est en danger il avait répondu " Et bien sort de chez moi et meurt dans le couloir!"

OUI. comme ça vous voyez la vrais valeur du citoyen lambda chez les hommes qui sont sensés nous rendre Justice.Ce sont ceux qui sont en haut de la hiérarchie qui valent de l'or et nous on ne vaut Rien!
Torture et impunitè !
Auteur : Benichou idir
Date : le 10 novembre 2014 à 09h19
A quand la fin de ce sinistre épisode de malheur ,qui remonte au protectorat ??????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com