Menu

Grand Angle

Affaire de la « fuite » de Mahjouba : Le Polisario disperse violemment un sit-in de jeunes sahraouis

Si l’Espagne s'est félicitée de la libération de Mahjouba Hamdidaf, dans les camps de Tindouf la réaction est bien différente. Les jeunes dénoncent la complicité du Polisario dans la «fuite» de la Sahraouie, naturalisée espagnole. Les amis de Mohamed Abdelaziz ont répondu à cette protestation par la matraque.

Publié
Mahjouba Hamdidaf
Temps de lecture: 2'

Hier après-midi, les milices du Polisario ont violemment dispersé un sit-in pacifique, devant les bureaux de Mohamed Abdelaziz à Rabouni. Ce rassemblement était organisé par une dizaine de jeunes sahraouis, furieux contre l’implication de la direction dans l’opération de la «fuite» de Mahjouba Hamdidaf, la jeune Espagnole séquestrée pendant plus de quatre mois par sa famille biologique et qui a retrouvé la liberté jeudi dernier.

Des blessés graves et des disparus

Des médias locaux, tout en déplorant l’usage de la matraque et ses conséquences sur l’image du Polisario à l’étranger, font état de blessés, «dont certains dans un état grave, transportés à l’hôpital», et de disparus dans les rangs des manifestants. Les mêmes sources affirment que les familles des détenus ignorent, jusqu’à présent, où sont leurs proches.

Ce recours à la force n’a pas pour autant garanti le retour au calme dans les camps de Tindouf. La solidarité avec la famille de Mahjouba, qui ne décolère pas, augmente d'intensité. De plus en plus de jeunes réclament, en effet, que toute la lumière soit faite sur la «fuite» de l’Espagnole. De son côté, la direction, pour parer à tout imprévu, a renforcé le déploiement de ses milices autour des bureaux de Mohamed Abdelaziz.

Le Polisario a encore une corde à son arc

Néanmoins, tout n’est pas encore perdu pour la direction du Polisario. Elle a encore en main la carte des chioukhs des tribus pour convaincre les protestataires de retourner dans leur khaimats et oublier toute l’affaire, moyennant des dédommagements à la famille de Mahjouba. Dans une société traditionnelle et tribale, comme la sahraouie, les notables locaux ont un rôle déterminant. C’est pour cette raison, qu’ils sont chouchoutés aussi bien par le Polisario et l’Algérie que par le Maroc. Chaque partie à ses chioukhs qui lui vouent fidélité.

Par ailleurs, le représentant du Front en Espagne, dans des déclarations à un quotidien de la région de Valence, s’est «félicité» de la libération de Mahjouba, précisant que cette affaire «n’aura aucune influence sur la population des camps de Tindouf».

@lotfizakaria and Co.
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 04 novembre 2014 à 10h49
Toujours les mêmes baratins, vous n'en avez pas marre ???

A force de fréquenter ce site, on va finir par croire que c'est un site algérien. Allez jouer ailleurs.
au lieu de débiter des anneries réfléchi
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 novembre 2014 à 09h49
il faut tourner la langue 7 fois avant de débiter des anneries
Que le sahara occidentale soit marocain ou martien c'est votre tajine à vous...régler vos problèmes avec l'ONU , Ban Ki Moon, Chritopher Ross et le MINURSO ...
L'armée algérienne depuis 1962 défends uniquement ces frontières de marsa bENMHDI à TIndouf...
le Maroc ne convoite pas que la Sahara occidentale mais aussi Bechar, Adrar, Timimoun, regagne, Tindouf
Vous êtes élevé au biberon de la haine contre votre voisin de l'EST, on vous enseigne dans les écoles du Makhzen, que l'Algérie n'a jamais existé :il parait que c'est la France qui a créé l'Algérie (elle a ramené la population algérienne berbère et arabe de Mars et on colonisé l'Algérie MDR) il parait qu'avant les français on était sous régence Turc...mais la tunisie, la lubie, l'Egypte, l'Arabie, tous les pays du Golf, la syrie, l'Irak, le liban etc...était aussi "TURC"..mais cela le makhzen oublie de vous l'enseigner... , que l'Algérie a volé votre sahara ( au fait la France vous a arnaqué en vous donnant votre indépendance en 1956 que votre Roi accepte de signer sans réfléchir) , que l'Algérie est la cause de tous vos problèmes, et pas seulement avec l'ONU...
Alors continuez à vivre avec vos histoires de JEHA le marocain...on est voisin...tant pis...on a pas le choix...mais on est pas obligé ni d'ouvrir nos frontières, ni à coopérer...
chacun chez soi et les chèvres seront bien gardés...
Les biens droits
Auteur : sauredino
Date : le 04 novembre 2014 à 06h04
Saddam a attaqué le Koweit, c'est pour cette raison que tout le monde lui est tombé dessus. Nous, on ne veut attaquer personne et notre armée n'a pas le droit de sortir d'Algérie (c'est inscrit dans notre Constitution) sauf si la demande a été faite par un pays ami (comme c'est le cas avec la Tunisie). Je te réponds calmement pour que tu comprennes. L'armement acheté, ce n'est pas seulement pour faire du shopping mais pour montrer à ceux qui veulent attaquer l'Algérie, et bien ils auront tort de le faire.
Les tordus
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 03 novembre 2014 à 23h04
Sadam ils vais 10 fois plus que vous, il a fini ds une corde bachar aussi 4 fois plus est il compte les jours, vous dirigeant ils vont vous écrasé avec tous l'armement qui achète,
Les tordus
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 03 novembre 2014 à 22h00
Même ci tes dirigeants criminelle rapporte 100mld de ferraille,ou hitler sa changer rien. Le Sahara et marocaine est elle reste marocaine.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com