Menu

Grand Angle

Affaire de la « fuite » de Mahjouba : Le Polisario disperse violemment un sit-in de jeunes sahraouis

Si l’Espagne s'est félicitée de la libération de Mahjouba Hamdidaf, dans les camps de Tindouf la réaction est bien différente. Les jeunes dénoncent la complicité du Polisario dans la «fuite» de la Sahraouie, naturalisée espagnole. Les amis de Mohamed Abdelaziz ont répondu à cette protestation par la matraque.

Publié
Mahjouba Hamdidaf
Temps de lecture: 2'

Hier après-midi, les milices du Polisario ont violemment dispersé un sit-in pacifique, devant les bureaux de Mohamed Abdelaziz à Rabouni. Ce rassemblement était organisé par une dizaine de jeunes sahraouis, furieux contre l’implication de la direction dans l’opération de la «fuite» de Mahjouba Hamdidaf, la jeune Espagnole séquestrée pendant plus de quatre mois par sa famille biologique et qui a retrouvé la liberté jeudi dernier.

Des blessés graves et des disparus

Des médias locaux, tout en déplorant l’usage de la matraque et ses conséquences sur l’image du Polisario à l’étranger, font état de blessés, «dont certains dans un état grave, transportés à l’hôpital», et de disparus dans les rangs des manifestants. Les mêmes sources affirment que les familles des détenus ignorent, jusqu’à présent, où sont leurs proches.

Ce recours à la force n’a pas pour autant garanti le retour au calme dans les camps de Tindouf. La solidarité avec la famille de Mahjouba, qui ne décolère pas, augmente d'intensité. De plus en plus de jeunes réclament, en effet, que toute la lumière soit faite sur la «fuite» de l’Espagnole. De son côté, la direction, pour parer à tout imprévu, a renforcé le déploiement de ses milices autour des bureaux de Mohamed Abdelaziz.

Le Polisario a encore une corde à son arc

Néanmoins, tout n’est pas encore perdu pour la direction du Polisario. Elle a encore en main la carte des chioukhs des tribus pour convaincre les protestataires de retourner dans leur khaimats et oublier toute l’affaire, moyennant des dédommagements à la famille de Mahjouba. Dans une société traditionnelle et tribale, comme la sahraouie, les notables locaux ont un rôle déterminant. C’est pour cette raison, qu’ils sont chouchoutés aussi bien par le Polisario et l’Algérie que par le Maroc. Chaque partie à ses chioukhs qui lui vouent fidélité.

Par ailleurs, le représentant du Front en Espagne, dans des déclarations à un quotidien de la région de Valence, s’est «félicité» de la libération de Mahjouba, précisant que cette affaire «n’aura aucune influence sur la population des camps de Tindouf».

@samquebec
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 05 novembre 2014 à 13h29
Ce qui est marron avec lotfizakaria, c'est que l'investissement est 100% algérien et il est fier de DEUTSCH QUALITAT. Alors qu'avec son propre investissement, on peut avoir sa propre marque et qualité.

Cela me rappelle la nouvelle usine de Renault qui va être inaugurée en Algérie par des ministres français avec un investissement algérien.
Dernière modification le 05/11/2014 14:14
mais bien sure...
Auteur : samquebec
Date : le 05 novembre 2014 à 12h15
les vrais hommes sont ceux qui recherchent des conseils, la paix et la prosperite,les armes on en trouve partout(feu roi hassan 2 et degaulle).

zaama techno germany..lol!

t as oublier la nasa et zone 51!pure propagande!

les allemands ont un protocole avec l otan a respecter.

ils ne vous livreront jamais des armes.

l industrie militaire europeen est top secret pour les mettre aux mains d une junte militaire.pure ecran de fumee pour calmer la frustration des algeriens qui reclament des comptes a votre regime qui a le cul a l air..

sans compter le conflit d interet que succitera ces achats avec la presence massive russe et chinoise en algerie!mamamia le coma est profond!

cette cooperation doit se limiter a l echelle 1 sur 1000 de l industrie militaire a savoir 2 fonderies et des unites d assemblages tout ca pour 15 milliards?!non c est 2000 milliards lol..le ridicule tu connais?!.

encore hors sujet comme d ab!l article parle de la liberation de cette jeune femme qui a ete retenue contre son gre a tindouf.

la majorite des refugies sont prives de leurs droits civiques les plus elementaires a savoir le droit de la libre circulation et le droit de manifester.

c est pas(vous) deux polisariens qui vont changer la fraternite algero-marocain.

nous sommes unis par la baraka et la misericorde de dieu.

si le polizbel pense precipiter un conflit armee suicidaire entre le maroc et l algerie il peut toujours attendre!

la rasd est illegale sur le territoire legitime algerien.

elle sera dissoute et les frontieres s ouvriront telle est la volonte des peuples maroco-algeriens.c est inevitable.
Dernière modification le 05/11/2014 12:20
charmeur de crotales
Auteur : lotfizakaria
Date : le 04 novembre 2014 à 21h57
les chiens aboient et la caravane passe
rectificatif
Auteur : Slimanof
Date : le 04 novembre 2014 à 21h23
Tout ce que tu sais c'est ce que la propagande FLN a ancré dans ta petite cervelle.
Les sahraouis ne se limitent pas à ceux embrigadés par ta junte mais ils se trouvent aussi au sud de ton pays et plus riches que ceux du sud marocains et donc plus aptes à avoir un état indépendants mais qui te fera vivre toi l’algérien du nord? .
double visage
Auteur : sahraoui. ma
Date : le 04 novembre 2014 à 13h38
Ton journal algériens (le matin) dir le contraire se qu tu ne raconte ds le site, je tu conseil de le corrige.(idiot)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com