Menu

Grand Angle

France : Quand l'islamophobie mène à la délation...

Philippe Vardon, président du mouvement d’extrême droite niçois Nissa Rebela, a partagé lundi une photo polémique sur les réseaux sociaux. Celle-ci montre un chauffeur de bus de confession musulmane qui fait sa prière, vraisemblablement au moment de sa pause. Le cliché n’a pas manqué de susciter des commentaires islamophobes. Il a aussi été dénoncé par une grande partie des internautes scandalisés par cette nouvelle vague de dénonciation.

Publié
Ph : Capture d'écran
Temps de lecture: 2'

Nouvelle expression de l'islamophobie en terre niçoise ? Phillipe Vardon, président de Nissa Rebela, un mouvement politique identitaire proche de l’extrême droite présent à Nice, a publié hier, lundi, une photo sur ses comptes Facebook et Twitter. Le cliché qui, selon lui, lui a été envoyé par un contact sur Facebook, montre un chauffeur de bus musulman faisant sa prière, vraisemblablement pendant sa pause puisque le véhicule apparait vide.

Mais pour le militant extrémiste, également porte-parole du collectif «Islamisation Basta» luttant contre la nouvelle grande mosquée de Nice-Est, le conducteur était certainement «en train de prier pendant son service».

Vagues de commentaires

La publication de Philippe Vardon n’a pas manqué de susciter toutes sortes de commentaires sur les réseaux sociaux. Alors que certains ont exprimé leur soutien à l’activiste, d’autres n’hésitent pas à parler de délation à l’encontre des musulmans, n'hésitant pas à faire le parralèle avec les délations sous le régime de Vichy. 

Nadine Morano

Avec cette sortie controversée sur les réseaux sociaux, Phillipe Vardon rappelle les récents agissements d’une autre personnalité politique islamophobe, en l’occurrence Nadine Morano. L’ancienne ministre de Sarkozy avait, pour rappel, il y a quelques jours, dénoncé à la police une femme musulmane qui portait le voile intégral à la gare de l’Est, à Paris.

Celle qui est également eurodéputée avait crié à la République en danger, alors qu’en réalité il s’agissait d’une infraction mineure, passible d’une simple amende. Les agents de la police, ne comprenant pas son excitation pour une affaire bénigne, avait même soumis Nadine Morano à un contrôle d’identité.

un ticket allez sans retour ? suicide!
Auteur : CLYYY
Date : le 30 octobre 2014 à 01h13
la France commence à devenir l’Allemagne d'hier et c'est inquiétant ! ça rappelle le début des attaque contre les juifs dans les années 30 avec la crise ils cherchent des bouc émissaire et ça tombe sur les musulmans ,et tu parle pour le retour au bled?! c'est privilégié seulement pour les minorités aisé !! t'en fais parti j'imagine avec ton discourt décomplexé
et ben
Auteur : hyayna
Date : le 29 octobre 2014 à 17h09
retour au pays avant de se faire massacré
islamophobie
Auteur : M'enfin
Date : le 28 octobre 2014 à 19h07
Ils vont bientôt signaler les gens circoncis. Pardon, ils ne peuvent pas parce qu'il n'y a pas que les musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com