Menu

Environnement Publié

Le Maroc prend part à un exercice d'alerte au tsunami

Temps de lecture: 1'
DR

Le Maroc participera avec une vingtaine de pays à un exercice d’alerte au tsunami dans l’Atlantique Nord et la Méditerranée qui aura lieu du 28 au 30 octobre, informe l’UNESCO.

Intitulé "NEAMWave14", cet exercice vise à tester la capacité de réaction des pays participant au Système d’alerte aux tsunamis dans ces zones et les mers adjacentes mis en place par la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO.

L’objectif est également de tester le bon fonctionnement des systèmes de communication répercutant les messages d’alerte mais aussi, dans certains pays, de s’assurer que les services de protection civile sont prêts à faire face à une menace telle que le tsunami. Pour cela, le NEAMWave14 va simuler la survenue de quatre tremblements de terre à l’origine de tsunamis, deux dans la Méditerranée, un dans l’Atlantique et un dans la mer Noire.

Dans le cadre du NEAMWave14, le Centre de coordination de réaction d’urgence de la Commission européenne pourra par ailleurs tester le mécanisme européen de protection civile mis en place pour faire face aux catastrophes majeures. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate