Menu

Grand Angle

Sahara : Un document confidentiel sur des entretiens entre Hilale et Ross, révélé sur Twitter

Le ministère des Affaires étrangères est à nouveau la cible d’une opération de piratage. Un document sur des entretiens entre Omar Hilale et Christopher Ross, a été exfiltré sur Twitter par le désormais fameux Chris Coleman. Détails de la conversation.

Publié
Omar Hilale avec Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

Un nouveau document classé «confidentiel» du ministère des Affaires étrangères, a été publié aujourd'hui par Chris Coleman sur Twitter. Il s’agit d’une lettre du représentant permanent du royaume aux Nations Unies, Omar Hilale, adressée à Salaheddine Mezouar au sujet d’une rencontre qu’il a tenue, le 4 septembre dernier à New York, avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.

Ross ambitionne de visiter le Maroc

L'entretien entre les deux hommes était vif et frontal. D’emblée, le médiateur américain a joué sur la carte de la menace sécuritaire, une préoccupation à laquelle le Maroc est très sensible. Il a expliqué à Hilale que «la situation dans les camps de Tindouf et dans la région sahélo-saharienne sont très dangereuses et risquent de converger, avec des conséquences graves».

Une belle introduction pour ensuite demander «une reprise rapide, sinon préliminaire, du processus des négociations» entre le Maroc et le Polisario. Un objectif qui passe nécessairement par une nouvelle tournée dans la région ou «uniquement au le Maroc» en octobre.  

A quatre jours de la réunion, du lundi prochain, du Conseil de sécurité consacrée à l’examen de la question du Sahara, il est évident que Ross devra s’armer davantage de patience avant que les autorités marocaines ne lui autorisent à reprendre son périple dans la région.

Ban Ki-moon et Ross assume entièrement la responsabilité du blocage

Le représentant du royaume à l’ONU a précisé à son interlocuteur que le blocage que connait le dossier n’est nullement l’œuvre de la partie marocaine. «Bien au contraire, c’est le Secrétariat et lui (Ross) qui l’ont provoqué». Le Marocain a cité «les dérapages du dernier rapport» de Ban Ki-moon, présenté devant les Quinze le 13 avril dernier et «l’absence de réponse du facilitateur au questionnaire du Maroc». Un questionnaire remis par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Christopher Ross, le 18 juin à New York. 

Depuis, Rabat attend toujours une réaction de sa part. Le médiateur, dans ses entretiens avec Hilale, a tenu à écarter cette option, en raison de «la nature délicate et sensible des questions qui touchent au rôle de l’ONU, à son mandat de facilitateur et au résultat final de la négociation».

Promesses de travailler sur de nouvelles bases

Dans sa lettre à son supérieur hiérarchique, Omar Hilale note que le médiateur onusien «s’est trahi en reconnaissant que les responsables du Secrétariat ont pensé (en avril dernier, ndlr) qu’il était temps de faire pression sur le Maroc pour avancer le processus».

Ross, qui tient tant à reprendre du service après des mois de chômage technique, a fait part au diplomate marocain, de sa volonté cette fois de «travailler dans la transparence et l’absence de surprise» et surtout «éviter le précédent d’Avril dernier». Une concession à la partie marocaine, immédiatement suivie par une autre.

La missive de Hilale fait part de la volonté de Ross de ne pas demander un changement de son mandat du chapitre VI de la charte de l’ONU au chapitre VII. La différence entre les deux est de taille. La première insiste sur le règlement pacifique des différends. En revanche la deuxième comporte une série de sanctions décidées par le Conseil de sécurité contre un pays, membre des Nations Unies, en cas de violation de la charte. Le Polisario et l’Algérie souhaite que la question du Sahara occidental soit placée sous le chapitre VII.

En dépit de ses promesses, force est de constater le fossé abyssal séparant les thèses de Ross des positions marocaines sur, notamment, l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme et le rôle de l’Algérie dans le conflit.

SAHRAOUI MAROCAIN
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 29 octobre 2014 à 21h09
Si, je connais bien mon ennemi et je vais te donner des preuves de chez toi :
La misère algérienne selon une chaine algérienne, ça fait mal au cœur. Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=M4liiNUtrrI

Selon le kabyle algérien SI Nordine Ait Hamouda. le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Fa3FN1PlxtI

Il y a autres vidéos que tu connais très bien mais je vais rentrer dans ce jeux. Je voulais juste te monter qu’est-ce que je vois suite à des vidéos neutres.

« Wa chahida chahidon min ahliha »

Best regards,
SAHRAOUI MAROCAIN
Retour de SAHRAOUI MAROCAIN
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 29 octobre 2014 à 20h50
Bonjour à tous,
J’aurai préféré que me posiez des questions au lieu de me dire de retourner à l’école. Des questions comme : quelle est la différence entre la mondialisation et la globalisation ? Quelle est l’erreur commise par Karl MARX dans son livre « Le capital », pourquoi la science économique est-elle considérée comme une science inexacte ? Quelle est la définition exacte de la main invisible d’Adam SMITH ? etc. …..
Ce n’est pas grave, je ne vais pas répondre de la sorte car vous n’êtes pas mon modèle.
Je vais juste vous raconter ma petite histoire : Mon père est de DAKHLA (SAHARA MAROCAIN) et ma mère de khémisset, bref c’est une berbère. Donc, mes frères et ma famille sont au SAHARA. Par conséquent, c’est la raison pour laquelle vous êtes mon unique ennemi et c’est la raison pour laquelle je suis prêt à être dans les premiers rangs pour défendre ma patrie , ma terre mère contre l’ennemi. C’est simple et c’est logique.
PS : je suis prêt à répondre aux questions ci-dessous si besoin.
« The East or the Ouest the MAROCCAN SAHARA is best »
Best regards,
SAHRAOUI MAROCAIN.
Retour de SAHRAOUI MAROCAIN
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 29 octobre 2014 à 18h23
Bonjour,
Je ne vais pas te démontrer mes masters ni mes sociétés créés en France ni mes parcourr universitaires…
Ecoute moi bien algé rien : Effectivement, mon Unique ennemi c’est l’algérie et les algé riens et je le dirai jusqu’à ma mort. Mes enfants également hériteront la même idiologie et le même principe. Moi, mes enfants et mon argent seront toujours au service de ma patrie, la terre mère : Mon MAROC.
Pourquoi cette haine ? Tout simplement celui qui touchera mon pays soit oralement soit physiquement est juste un ennemi.
Tu me dis à moi retourne à l’école alors que mon pays était et il sera toujours l’école pour tes dirigeants, tu n’as pas honte…..
L’heure est arrivée et tout le monde vous jugera, vous et vos comportements de terroristes. Vous adorables rêves deviendront vos propres cauchemars.
Si tu vous qu’on analyse ensemble l’épistémologie, ou l’histoire de la pensée économique, de la main invisible de Adam Smith, ou du livre « le capital » de karl MARX , ou du grand Maghreb ou de la globalisation ou bien du language J2EE , C++ ou ..... je suis là……

Best regards,
SAHRAOUI MAROCAIN
le mirage
Auteur : naime60
Date : le 29 octobre 2014 à 12h01
le mot est au peuple
Casablanca n'a pas été colonisé par l'Espagne
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 28 octobre 2014 à 02h45
Casablanca est une AOC !
Dar Al Bida.
D'ailleurs j'avais même remarqué que vous avez copié ce nom pour une petite ville dans votre grande Algérie !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com