Menu

Grand Angle

Sahara : Un document confidentiel sur des entretiens entre Hilale et Ross, révélé sur Twitter

Le ministère des Affaires étrangères est à nouveau la cible d’une opération de piratage. Un document sur des entretiens entre Omar Hilale et Christopher Ross, a été exfiltré sur Twitter par le désormais fameux Chris Coleman. Détails de la conversation.

Publié
Omar Hilale avec Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

Un nouveau document classé «confidentiel» du ministère des Affaires étrangères, a été publié aujourd'hui par Chris Coleman sur Twitter. Il s’agit d’une lettre du représentant permanent du royaume aux Nations Unies, Omar Hilale, adressée à Salaheddine Mezouar au sujet d’une rencontre qu’il a tenue, le 4 septembre dernier à New York, avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental.

Ross ambitionne de visiter le Maroc

L'entretien entre les deux hommes était vif et frontal. D’emblée, le médiateur américain a joué sur la carte de la menace sécuritaire, une préoccupation à laquelle le Maroc est très sensible. Il a expliqué à Hilale que «la situation dans les camps de Tindouf et dans la région sahélo-saharienne sont très dangereuses et risquent de converger, avec des conséquences graves».

Une belle introduction pour ensuite demander «une reprise rapide, sinon préliminaire, du processus des négociations» entre le Maroc et le Polisario. Un objectif qui passe nécessairement par une nouvelle tournée dans la région ou «uniquement au le Maroc» en octobre.  

A quatre jours de la réunion, du lundi prochain, du Conseil de sécurité consacrée à l’examen de la question du Sahara, il est évident que Ross devra s’armer davantage de patience avant que les autorités marocaines ne lui autorisent à reprendre son périple dans la région.

Ban Ki-moon et Ross assume entièrement la responsabilité du blocage

Le représentant du royaume à l’ONU a précisé à son interlocuteur que le blocage que connait le dossier n’est nullement l’œuvre de la partie marocaine. «Bien au contraire, c’est le Secrétariat et lui (Ross) qui l’ont provoqué». Le Marocain a cité «les dérapages du dernier rapport» de Ban Ki-moon, présenté devant les Quinze le 13 avril dernier et «l’absence de réponse du facilitateur au questionnaire du Maroc». Un questionnaire remis par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à Christopher Ross, le 18 juin à New York. 

Depuis, Rabat attend toujours une réaction de sa part. Le médiateur, dans ses entretiens avec Hilale, a tenu à écarter cette option, en raison de «la nature délicate et sensible des questions qui touchent au rôle de l’ONU, à son mandat de facilitateur et au résultat final de la négociation».

Promesses de travailler sur de nouvelles bases

Dans sa lettre à son supérieur hiérarchique, Omar Hilale note que le médiateur onusien «s’est trahi en reconnaissant que les responsables du Secrétariat ont pensé (en avril dernier, ndlr) qu’il était temps de faire pression sur le Maroc pour avancer le processus».

Ross, qui tient tant à reprendre du service après des mois de chômage technique, a fait part au diplomate marocain, de sa volonté cette fois de «travailler dans la transparence et l’absence de surprise» et surtout «éviter le précédent d’Avril dernier». Une concession à la partie marocaine, immédiatement suivie par une autre.

La missive de Hilale fait part de la volonté de Ross de ne pas demander un changement de son mandat du chapitre VI de la charte de l’ONU au chapitre VII. La différence entre les deux est de taille. La première insiste sur le règlement pacifique des différends. En revanche la deuxième comporte une série de sanctions décidées par le Conseil de sécurité contre un pays, membre des Nations Unies, en cas de violation de la charte. Le Polisario et l’Algérie souhaite que la question du Sahara occidental soit placée sous le chapitre VII.

En dépit de ses promesses, force est de constater le fossé abyssal séparant les thèses de Ross des positions marocaines sur, notamment, l’élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme et le rôle de l’Algérie dans le conflit.

sahara
Auteur : iben ziad
Date : le 24 octobre 2014 à 01h27
le sahara restera MAROCAIN
SAHARA MAROCAIN
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 23 octobre 2014 à 21h42

Je connais bien mon seul et unique ennemi, c’est l’algérie et les algériens.

Pourquoi dans ce cas le site YABILADI écrit SAHARA OCCIEDENTAL et nous présente la carte Marocain coupée en deux ?

Cdt,
SAHRAOUI MAROCAIN
Yabiladi informe et c'est bien
Auteur : Slimanof
Date : le 23 octobre 2014 à 21h35
Yabiladi essaye de donner les faits tels qu'ils évoluent contrairement aux torchons algeriens qui ne présentent que la thèse du DRS qui les rémunère.

Il est préférable de connaitre ton ennemi..I

Malheureusement certains algeriens profitent sur yabiladi de cette liberté d’expression pour venir répandre la thèse de la junte et ils auraient bien aimé aller plus loin..

Heureusement que Yabiladi impose une modération stricte contrairement à des sites poubelles genre "Algerie patriotique" qui ne fait passer que les insultes et les vulgarités des algeriens et censure toute intervention marocaine.
Dernière modification le 23/10/2014 21:38
SAHARA MAROCAIN
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 23 octobre 2014 à 21h11
L’idiologie de l’objectivité algériene tu le gardes pour toi.

On ne touche pas à la carte marocaine et l’unicité de mon pays le Maroc. La carte se détermine de Tanger à Lagwira
Tous les marocains sont contre la manipulation de leur carte. Il faut appeler un chat chat et non pas Minou.

Ce site n’est pas dédié aux algé riens. Les algé riens doivent s’occuper de leur problème et chercher le président de leur pays.

PS : je dédicace la chanson « papa où t’es » à tous les algé riens avec une petite amélioration « Président d’Algérie où t’es »
Cdt,
SAHRAOUI MAROCAIN
La Bourde
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 octobre 2014 à 20h33
D'habitude le service secret d'un pays est composé d'hommes compétents et intelligents, mais ce n'est pas le cas de notre voisin de l'Est puisqu'il a commis la bourde de choisir un pseudo qui est composé d'un prénom chrétien et d'un nom juif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com