Menu

Grand Angle

Abdellatif Hamouchi poursuivi en France, décoré en Espagne

Poursuivi par la justice française pour «torture» et «complicité de torture», le patron de la DST est célébré en Espagne. Mercredi, Abdellatif Hamouchi a reçu des mains du n°2 du ministère de l’Intérieur une prestigieuse décoration. Hammouchi compte déjà un Wissam Al-Arch du rang d’Officier que le roi Mohammed VI lui avait remis à l'occasion de la fête du Trône de 2011. La même année, le président Nicolas Sarkozy l'avait fait Chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur.

Publié
Abdellatif Hammouchi / Archive - DR
Temps de lecture: 2'

Abdellatif Hammouchi est un homme heureux. Le gouvernement espagnol vient de lui accorder une de ses plus hautes distinctions, la «Croix honorifique de mérite policier avec distinction rouge». Une décoration remise au patron de la DST, au siège de la direction générale de la police à Madrid, par le secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité, Francisco Martínez. Deux directeurs centraux au sein de la même direction ont eu, également, droit à «La croix honorifique de mérite policier avec distinction blanche».

«Coopération exemplaire» contre les cellules terroristes

Ces décorations sont la conséquence logique de la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans la lutte contre les groupes terroristes, couronnée par l’annonce de plusieurs opérations de démantèlement de cellules de recrutements durant les derniers mois, notamment à Fnideq, Fès, Tétouan, Fès et les enclaves de Ceuta et Melilla.

Un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur a précisé que Rabat et Madrid se sont engagés à améliorer leur coopération par un échange fluide d’information sur les réseaux de recrutements de jihadistes dans les deux pays pour le compte de Daesh.

Al Oula a largement médiatisé la nouvelle

Le JT de la soirée de la première chaîne a réservé une place de choix à l’événement. Dans un premier temps, environ deux minutes ont été consacrées pour l’annonce de la nouvelle avec des images de la décoration d’Abdellatif Hammouchi, visiblement ému.

Vers la fin du journal, Al Oula est revenu sur la nouvelle et diffuse un reportage d’une équipe envoyée spécialement à Madrid pour assurer la couverture de la cérémonie, avec en prime des déclarations du secrétaire d’Etat espagnol à la Sécurité, Francisco Martínez. Celui-ci n’a pas tari d’éloges sur la coopération sécuritaire entre son pays et le Maroc. De son côté la MAP a réservé une longue dépêche à la décoration de Hammouchi.

Pour infos
Auteur : maroufi212
Date : le 24 octobre 2014 à 10h14
Chibani , les stylos bic existent toujours et partout puisque on les fabrique en France même , et moi même j ' en achète dès fois (tu vis sur quel planète ? )
Par ailleurs toi tu n ' a pas à venir confirmé ce que tu lis sur les journaux comme tu dis "
Chibani2 n'est ni le Procureur de la République Française,ni Juge d'instruction," donc ça c est sûr !!
De quel droit tu accuse ? si toi même tu n ' a pas accès à ce dossier ?
Puis arrête tes accusations à 2 balles ,pour tout le reste !
LE BIC ROUGE S'UTILISE UNIQUEMENT AU MAROC!!!!!
Auteur : Chibani2
Date : le 23 octobre 2014 à 20h24




?????? Adieu Monsieur le Professeur, on ne vous oubliera jamais et tout au fond de notre cœur ces mots sont écrits au BIC ROUGE.....

Bic et ses stylos à bille classiques n'existent encore qu'au Maroc et dans les pays Africains,l'Europe a opté pour les autres gammes valeur ajoutée de cette même marque BIC.
Bàv Monsieur le Professeur ...
@CHIBANI........
Auteur : Daït Aoua
Date : le 23 octobre 2014 à 19h02
Est-ce toujours taper sur ce pays qu'est le MAROC, et ses dirigeants, et son ROI, et le but de tes interventions...?

A propos de conseil que tu donnes à gambeta ci-dessous, je t"n offre moi aussi... Voilà je viens de gagner un volume du Code Penal, MAROCAIN, si tu veux je te le prête, il te sera utile.....en la matiére.....

Et moi aussi si je me mets à te citer toutes les affaires, nébuleuses non élucidées recentes, et celles même d'il y a plus de trente ans, du pays qui t'acceuille et nourrit, et dont tu te vantes en exemplarité de démocratie, et droit de l'homme, JE RISQUE D'USER MON BIC ROUGE....!!!!

Et qui a tué les moines de Tibéhirine ?
Auteur : Le barreur
Date : le 23 octobre 2014 à 14h59
La justice française vient de recevoir un sacré coup de pied de la part des algériens : ceux-ci ont interdit au staff judiciaire français d'emporter des échantillons prélevés sur les restes des cranes des pauvres moines ! Question de souveraineté nationale, leur dit-on ! C'est bien sur pour empécher leur analyse qui dévoilerait la vérité et l'implication des militaires algériens dans leur assassinat (comme dans celui de centaines de milliers d'algériens) . Que va faire cette justice française, humiliée par ces messieurs, qui confirment implicitement leur forfait ? C'est plus facile de chercher la petite bete aux marocains n'est-ce pas ?
Vive le Royaume vive le Maroc
Auteur : SAHRAOUI MAROCAIN
Date : le 23 octobre 2014 à 13h48
Vive le Royaume vive le Maroc de TANGER jusqu'à LAGWIRA.

Cdt,
SAHRAOUI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com