Menu

Grand Angle

Aix-en-Provence : Un professeur d’Histoire réprimande une étudiante voilée en plein cours

L’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence est au centre de la polémique. En cause, un professeur d’Histoire qui s’en est pris, en début de semaine, à une étudiante musulmane qui portait le voile. Celui-ci l’a comparé à un «cheval de Troie du salafisme». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’incident qui remonte au début de semaine fait beaucoup parler de lui dans le sud de la France. À l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, un professeur d’Histoire s’en est subitement pris à une étudiante de confession musulmane qui portait le voile durant son cours sur la laïcité. Lui reprochant sa tenue vestimentaire, il l’a comparé devant ses camarades à un «cheval de Troie du salafisme», rapporte aujourd’hui plusieurs journaux français.

La scène a eu lieu mardi matin. Les élèves présents ont aussitôt quitté l’amphithéâtre en signe de désapprobation. «Une démarche soutenue par la direction de Sciences Po Aix», souligne-t-on. «La loi n’a jamais interdit le port de la coiffure dans l’enseignement supérieur», assure le directeur de l’établissement, Christian Duval. «A partir du moment où on peut l'identifier, elle peut être vêtue comme elle veut», souligne-t-il.

«C’est aussi ma liberté»

L’étudiante avait, en effet, le droit de porter son voile en classe. La loi de mars 2004 sur la laïcité interdit le port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics. Le texte ne concerne cependant pas les universités. La loi de 2010, elle, interdit le port du voile intégral dans les espaces publics. Seuls le niqab et la burqa sont concernés ici.

«La laïcité, ce sont des limites posées pour le bien vivre ensemble. Ce n'est pas rendre invisible sa religion. C'est un état neutre, un service public neutre, mais le droit d'avoir des convictions. Porter ce voile, c'est aussi ma liberté. Je suis juste là pour faire mes études, je préférerais qu'on me voie juste comme une bonne élève», explique-t-elle au quotidien régional La Provence.

«Manipulée» selon le professeur

Jean-Charles Jauffret, le professeur d’Histoire, n’entend pas les choses de la même oreille. Interrogé par France 3 Provence-Alpes, il a refusé de revenir sur ses propos. «Je ne l'ai pas agressée, j'ai simplement fait remarquer à cette étudiante qu'elle gênait ses camarades en amphi (…) Elle est totalement manipulée. Elle me fait pitié», a-t-il fait savoir.

L’incident intervient quelques jours seulement après une affaire similaire à Paris. Le 16 septembre dernier, une étudiante en géographie de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne a été exclue de son cours par une professeure, parce qu’elle portait un foulard sur ses cheveux. Le président de l'université lui a officiellement présenté des excuses par la suite.

Recentrer le débat
Auteur : Redchile
Date : le 04 octobre 2014 à 12h52
Je ne conteste en aucune manière que les traditions kasher et halal s'expriment dans leur environnement culturel.

Ces traditions d'un autre âge, outre l'horreur que cela nous inspire mais également des lois concernant les animaux, sont incompatibles dans notre environnement culturel.

Et ça, vous devez le respecter. Vous devez respecter nos lois. Et ne pas vouloir à tout prix nous l'imposer, car cela sera toujours refusé.

Aucun pays musulman n'accepterait que les non-musulman revendiquent le droit de manger, boire, prendre une bière à une terrasse dans la rue pendant le mois de Ramadan. Au nom de l'exception culturelle.

Ou se promener en maillot aux abords de La Mecque, nos femmes non voilées, bref, vivre comme nous le souhaitons au nom de l'exception culturelle.

Et cela ne nous viendrait même pas à l'esprit de le revendiquer, car nous estimons que nous devons respecter le pays qui nous accueille et sa culture, ses usages et ses coutumes.

Donc il est normal que les cultures étrangères fassent de même sur notre sol. Et si vous ne l'acceptez pas, il y aura toujours des problèmes. Et ils vont en s'accroissant: voyez le succès croissant des partis d'extrême-droite en Europe: leurs idées nous dégoûtent, mais les Européens en ont marre.
@hyayna
Auteur : Redchile
Date : le 04 octobre 2014 à 12h39
Aucun souci pour te le dire en face.
La bêtise humaine à l'Université
Auteur : taharo
Date : le 04 octobre 2014 à 11h01
Le comportement de ce "professeur" fait de lui le vrai cheval de Troie de la bêtise humaine, de l’intolérance et de la xénophobie dans le monde de la culture représenté ici par l'Université.
oeil pour oeil
Auteur : hyayna
Date : le 04 octobre 2014 à 00h00
plus j'ecoute des gens comme toi plus je me dit que ces pas pour rien que beaucoup supporte l'etat Islamique car vous les occidento vous etes dangereux et avec vous y'a que la force qui marchera
on s'attaqu etoujours aux mêmes
Auteur : FATEM95
Date : le 03 octobre 2014 à 23h58
Le rituel de l'égorgement concerne les musulmans et les juifs. Bien sûr les laïques intégristes comme l'extrême droite s'attaquent aux musulmans. Osez-vous en dire autant des juifs qui imposent leur rituels ou d'autre choses que je ne détaillerai pas ?

Je vous donne la réponse, NON.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com