Menu

Grand Angle

Aix-en-Provence : Un professeur d’Histoire réprimande une étudiante voilée en plein cours

L’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence est au centre de la polémique. En cause, un professeur d’Histoire qui s’en est pris, en début de semaine, à une étudiante musulmane qui portait le voile. Celui-ci l’a comparé à un «cheval de Troie du salafisme». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’incident qui remonte au début de semaine fait beaucoup parler de lui dans le sud de la France. À l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, un professeur d’Histoire s’en est subitement pris à une étudiante de confession musulmane qui portait le voile durant son cours sur la laïcité. Lui reprochant sa tenue vestimentaire, il l’a comparé devant ses camarades à un «cheval de Troie du salafisme», rapporte aujourd’hui plusieurs journaux français.

La scène a eu lieu mardi matin. Les élèves présents ont aussitôt quitté l’amphithéâtre en signe de désapprobation. «Une démarche soutenue par la direction de Sciences Po Aix», souligne-t-on. «La loi n’a jamais interdit le port de la coiffure dans l’enseignement supérieur», assure le directeur de l’établissement, Christian Duval. «A partir du moment où on peut l'identifier, elle peut être vêtue comme elle veut», souligne-t-il.

«C’est aussi ma liberté»

L’étudiante avait, en effet, le droit de porter son voile en classe. La loi de mars 2004 sur la laïcité interdit le port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics. Le texte ne concerne cependant pas les universités. La loi de 2010, elle, interdit le port du voile intégral dans les espaces publics. Seuls le niqab et la burqa sont concernés ici.

«La laïcité, ce sont des limites posées pour le bien vivre ensemble. Ce n'est pas rendre invisible sa religion. C'est un état neutre, un service public neutre, mais le droit d'avoir des convictions. Porter ce voile, c'est aussi ma liberté. Je suis juste là pour faire mes études, je préférerais qu'on me voie juste comme une bonne élève», explique-t-elle au quotidien régional La Provence.

«Manipulée» selon le professeur

Jean-Charles Jauffret, le professeur d’Histoire, n’entend pas les choses de la même oreille. Interrogé par France 3 Provence-Alpes, il a refusé de revenir sur ses propos. «Je ne l'ai pas agressée, j'ai simplement fait remarquer à cette étudiante qu'elle gênait ses camarades en amphi (…) Elle est totalement manipulée. Elle me fait pitié», a-t-il fait savoir.

L’incident intervient quelques jours seulement après une affaire similaire à Paris. Le 16 septembre dernier, une étudiante en géographie de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne a été exclue de son cours par une professeure, parce qu’elle portait un foulard sur ses cheveux. Le président de l'université lui a officiellement présenté des excuses par la suite.

helas pour vous
Auteur : hyayna
Date : le 05 octobre 2014 à 16h28
quoi que vous disiez nous continueront l'abbatage par egorgement et sa sa ne vous regarde pas on fais se qu'on veut point final
...
Auteur : Redchile
Date : le 05 octobre 2014 à 15h19
Manifestement le Grand Mufti n'a pas partagé ton point de vue lors du prêche du vendredi à La Mecque.

Je rappelle que le fond de mon intervention est notre refus de certains rites juifs et musulmans, tel l'égorgement sans étourdissement des animaux.

C'est notre droit le plus absolu de le refuser chez nous. Le débat est d'ailleurs inutile car la loi européenne sera adaptée pour l'année prochaine. Et cela n'est pas faire preuve d'islamophobie. Aucune crainte là-dedans.
Malentendu
Auteur : Redchile
Date : le 05 octobre 2014 à 15h13
Je comprends parfaitement ton argumentaire.
Mais il se base sur un malentendu généralisé dans les pays arabo-musulmans à l'égard de l'Occident.

Vous placez l'argumentaire sur la religion.
Mais l'Occident et surtout l'Europe, a pris ses distances avec la religion pour des raisons historiques: nous avons vu et vécu les horreurs que causent les religieux au nom de Dieu. Et de cela nous n'en voulu plus.

Donc juger des Occidentaux sur base de la religion est complètement "out".

C'est grâce à ce que tu appelles le "mix contradictoire" que l'Europe a évolué au point de créer les USA (quelle tristesse) et de pratiquement modifier la planète.

Mais la question n'est pas là. Nous vivons avec 110 nationalités différentes en parfaite harmonie. Mais il faut comprendre et nous reconnaître le droit de dire, chez nous, ce dont nous ne voulons pas. L'Islam n'est pas naturel dans notre environnement culturel car ses racines en sont absentes. L'égorgement rituel, l'interdiction du porc, les différences entre les femmes et les hommes, la polygamie, etc ont leurs racines dans le monde des bédouins nomades.

Chez les Arabes et Juifs sédentaires par exemple, voici +/- 3.000 ans, ces interdits n'existaient pas. Ils ont été imposés aux sédentaires par les nomades lorsque ceux-ci se sont établis dans les villes pour fuir Perses, Ittites, Mongols, etc...

D'autre part, réfléchir en terme de pays musulman est hypocrite. Sur Bagdadi, toute la Oummat aurait dû se révolter et l'écraser. Ainsi le monde entier aurait constaté que le monde musulman ne tolère pas l'horreur au nom de Dieu. Au lieu de cela, la Oummat a choisi de regarder ailleurs. Et çà c'est honteux. Le vrai courage est d'affronter les démons, pas de les contourner.
Dernière modification le 05/10/2014 16:00
Je persiste et signe
Auteur : FATEM95
Date : le 05 octobre 2014 à 14h53
Il y a bien des gens qui commettent des atrocités et des crimes au nom de l'Islam. Il n'y a pas obligation pour les musulmans ni de montrer patte blanche car ils n'y sont pour rien, ni d'aller les combattre (même verbalement) car ce genre de détraqués existera toujours. Donc situation ubuesque: on nous dit que l'Islam est responsable des horreurs commises et que les musulmans sont tous coupables tant qu'ils ne sont pas excusés ou ont combattu les extrémistes. Heureusement qu'on n'utilise pas ce langage simpliste partout sinon les italiens seraient tous mafieux et les juifs du monde entier responsables des crimes d’Israël.

Il y a bien mélange des genres car un problème interne en France d'une étudiante voilée dans un cadre légal a glissé pour parler de l'Islam et l'occident de la Oumma etc...

Le problème est celui de citoyens musulmans avec leur devoirs et leurs droits et cela s'arrête là. Tous les reste est le discours de l'extrême droite et des islamophobes, d'où ma remarque sur le fait que vous n'aimez pas l'Islam. Je te rassure, il y a aussi des musulmans qui n'aiment pas l'Islam. Cette haine est presque dans tous les cas irrationnelle car c'est l'autre. C'est une forme récente de xénophobie.

Je vous accorde une chose, certains musulmans doivent changer de comportement. Mais c'est valable pour toutes les religions et les ethnies.
Tu occultes!
Auteur : Antymytho
Date : le 05 octobre 2014 à 13h33
Tu parles de quelle culture (Judéo Chretienne, ou Grecquo romaine plutôt..car il est plus question de la seconde !)

Tout le monde sait que le brassage entre occident, et religion a donné une sorte de mixe contradictoire!

Quand tu te referes au premier, l'homosexualité y est interdit, condamné, maudit et j'en passe, tandis que dans le second les Spartiates s'y livraient entre homoioi

Et c'est comme ca pour nombreuse chose!
Contradiction flagrante entre tradition et autre

Le plus drole c'est que même en prenant l'heritage religieux, tu omets de reconnaitre que ces 2 religions sont d origine orientale!
Donc faut arreter, quand on lit l'Ancien Testament on y lit des idéaux qui se rapproche tres biens de l'Islam (pas tous)

Donc pour nier l Islam il faudrait pour l'occident se dépouiller de sa culture et religion Judeo Chretienne

On nage en pleine contradiction!
Et les pseudos philosophes tel que Fikenkrau je ne sais plus quoi le savent tres bien (enfin pour eux il est pas question ca, mais de leur probleme de sionisme exhuberant ..Les pauvres jouent à je défend le sionisme en jouant les humanistes
Eric Nauleau a bien griller BHL pour ca, et son hypocrisie

Concernant ton ecris sur l'anectode, arret sur cela
Déja tu parles d'une anectode, tu fais une pôse et tu te rememore à quel courant idéaologique ses derniers faisaient parti?
Ne me dis pas Muslim, car un Muslim aurait détourné le regard et au fond ne serait pas là

Tu es en présence d'un genre de metissage entre un materialisme occidentale complexe sa situation sociale ou autre...et un mec qui se parfume d'Islam

Pour cela moi je n'appelle pas ca l Islam, donc je ne me sens pas vise, mais un Islam des apparences!

Tu peux pas dire qu'un mec qui boit, se shoot va en boite...et ensuite dire de lui que c'est un bon Muslim (c'est l'hypocrisie!)

Quant à la question sur Bagdadi, faut parler Franc et il me semble que tu dis etre historien...donc tu sais l histoire
Inutile d'en débattre on connait tous les tas de mensonges de puis des decenies et de double language dont les USA ont uses
Un coup saddam le gentil, le lendemain le mechant, ensuite on l'aide à nouveau....

Bagdadi est le fruit de l'hypocrisie humaine!

Bagdadi existe et prospere, tant que l'occident joue à l'hypocrite, il a les fondements et les ingrédients pour briller

Voila pourquoi quand De Villepin parle, c'est le seul mec qui a compris comment résoudre les choses, les autres avec leur baratin d'anéatir cela...cela reste du blabla politicien verreux...Les mêmes politiciens verreux qui s'acoquine à des dictateurs en leur vendant des armes, viennent faire la morale à Bachar, l'Zrabie aussi qu'elle blague!..
Apres tu jubiles devant leur pseudo humanisme à 2 balles

La vrai doctrine du monde c'est l'argent! et lkes interets!
Voila pourquoi Arabie est le soutient des USA tout en la poignardant derriere, et que l'Arbie poignarde la palestine en soutenant USA et donc Israel!

L'Hypocrisie humaine est t'elle, qu'on devine au fond qu'il s'agit de fric, d'oligarchie, entre oligarque on se comprend même si idéologiquement on pense tout le contraire!
L'argent est en soit ce qui les lient!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com