Menu

Grand Angle

Aix-en-Provence : Un professeur d’Histoire réprimande une étudiante voilée en plein cours

L’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence est au centre de la polémique. En cause, un professeur d’Histoire qui s’en est pris, en début de semaine, à une étudiante musulmane qui portait le voile. Celui-ci l’a comparé à un «cheval de Troie du salafisme». 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’incident qui remonte au début de semaine fait beaucoup parler de lui dans le sud de la France. À l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, un professeur d’Histoire s’en est subitement pris à une étudiante de confession musulmane qui portait le voile durant son cours sur la laïcité. Lui reprochant sa tenue vestimentaire, il l’a comparé devant ses camarades à un «cheval de Troie du salafisme», rapporte aujourd’hui plusieurs journaux français.

La scène a eu lieu mardi matin. Les élèves présents ont aussitôt quitté l’amphithéâtre en signe de désapprobation. «Une démarche soutenue par la direction de Sciences Po Aix», souligne-t-on. «La loi n’a jamais interdit le port de la coiffure dans l’enseignement supérieur», assure le directeur de l’établissement, Christian Duval. «A partir du moment où on peut l'identifier, elle peut être vêtue comme elle veut», souligne-t-il.

«C’est aussi ma liberté»

L’étudiante avait, en effet, le droit de porter son voile en classe. La loi de mars 2004 sur la laïcité interdit le port de signes religieux dans les écoles, collèges et lycées publics. Le texte ne concerne cependant pas les universités. La loi de 2010, elle, interdit le port du voile intégral dans les espaces publics. Seuls le niqab et la burqa sont concernés ici.

«La laïcité, ce sont des limites posées pour le bien vivre ensemble. Ce n'est pas rendre invisible sa religion. C'est un état neutre, un service public neutre, mais le droit d'avoir des convictions. Porter ce voile, c'est aussi ma liberté. Je suis juste là pour faire mes études, je préférerais qu'on me voie juste comme une bonne élève», explique-t-elle au quotidien régional La Provence.

«Manipulée» selon le professeur

Jean-Charles Jauffret, le professeur d’Histoire, n’entend pas les choses de la même oreille. Interrogé par France 3 Provence-Alpes, il a refusé de revenir sur ses propos. «Je ne l'ai pas agressée, j'ai simplement fait remarquer à cette étudiante qu'elle gênait ses camarades en amphi (…) Elle est totalement manipulée. Elle me fait pitié», a-t-il fait savoir.

L’incident intervient quelques jours seulement après une affaire similaire à Paris. Le 16 septembre dernier, une étudiante en géographie de l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne a été exclue de son cours par une professeure, parce qu’elle portait un foulard sur ses cheveux. Le président de l'université lui a officiellement présenté des excuses par la suite.

Lamentable
Auteur : Redchile
Date : le 05 octobre 2014 à 12h27
Apprends à lire.
Quand ai-je insulté Dieu ?
Les esclaves d'Afrique venaient d'où à ton avis ? Salé était un grand marché d'esclaves depuis le 16ème siècle, les Arabes faisaient des razzias loin en Afrique noire pour faire le commerce des esclaves. Achète-toi un bon bouquin d'histoire de l'Humanité et apprend. Et puis reviens.
Tu sauras que sur le podium de l'horreur, toutes les civilisations se valent malheureusement.

Tu traites l'Occident de m**de, mais tu t'habilles à l'occidentale, tu écrits en français, tu votes à la mode démocratique, tu manges des pizzas, tu conduits une voiture, tu utilises un PC: ça vient d'où tout çà ?
Elle est où l'authenticité que tu revendiques ?
Tu vois, si au moins tu étais crédible. Mais non, même pas.
Allez, bonne fête. Et bénédiction pour tous les malheureux moutons.
Irrationnel ?
Auteur : Redchile
Date : le 05 octobre 2014 à 12h12
Vous m'accusez de tout mélanger ?
Quand des gens commettent les pires atrocités au nom de l'Islam, il est du devoir de tous les musulmans de tuer l'hérésie, car ces gens ont perverti le message du Coran, en plus de donner de l'Islam une image effroyable.

Vous parlez de pays qui n'ont rien à voir avec vous. Moi je vous parle de la Oummat. Saucissonner le problème en "pays" est hypocrite.

Jamais je n'ai dit que je n'aime pas les musulmans. Calomnie. Je dis que certains rites sont contraires et incompatibles avec notre culture, nos usages et nos coutumes. Et cela, en tant que communauté non d'origine, vous devez le respecter et ne pas nous l'imposer.
Dernière modification le 05/10/2014 12:13
Bien sûr
Auteur : Redchile
Date : le 05 octobre 2014 à 11h59
Entièrement d'accord avec toi.
Ce professeur est un imbécile. Au pire, s'il avait jugé nécessaire de lui faire une remarque, il aurait dû la lui faire en privé. Mais certainement pas en public: c'est de la stigmatisation.

Beaucoup d'Occidentaux voient le voile porté en Europe comme une pression familiale sur les filles. Dans la rue, j'ai souvent entendu des garçons d'origine marocaine, en fait Rifains, traiter des filles d'origine marocaine de p*tes car elles ne le portaient pas, ou dire qu'elles faisaient honte à leur famille.

Quand je suis au Maroc, une semaine sur deux, je connais pas mal de jeunes femmes qui sortent de chez elles voilées et qui retirent leur voile lorsqu'elles sont suffisamment loin de chez elles.

Et je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'ampleur que donne la presse à ce genre d'histoire. Ils savent sur quel bouton appuyer pour susciter la colère des naïfs.
Dernière modification le 05/10/2014 12:43
Quelle dérive !
Auteur : Redchile
Date : le 05 octobre 2014 à 11h48
Tu limites ton développement à la petite France.
Alors que je te parle de l'Europe: 27 pays ! 27 cultures différentes, mais un socle culturel commun.

Perso je me moque totalement du voile. Si c'est son choix, non dicté par la pression familiale et ses voisins, grand bien lui fasse.

Je dis juste que les rites musulmans sont incompatibles avec notre sensibilité, notre culture, nos traditions.
C'est la raison pour laquelle jamais aucun pays musulman ne fera jamais partie de la CEE. La Turquie a fini par le comprendre. Perso je ne suis pas Français.

Ce n'est pas à une tradition religieuse étrangère à nous dicter ce que nous devons accepter d'elle sur notre territoire culturel. C'est au moins impoli. Chacun chez soi. Vous avez votre religion, et nous nos "morales", religieuses, laïque ou de libre pensée. N'est-ce pas ce qui est écrit dans le Coran ?

L'égorgement nous choque et heurte nos lois sur le bien-être animal. Tout comme vous seriez choqué si quelqu'un se permettait de boire de l'alcool à votre table. Ou considérer une femme comme égale à un homme.

Pourquoi trouvez-vous normal que l'autre s'adapte à vous, alors que de votre côté vous ne tolérez pas que l'on n'accepte pas certains de vos rites ?

Mais j'oublie le plus important:
Heureuse fête à tous les musulmans de bonne volonté.
n'importe quoi
Auteur : hyayna
Date : le 05 octobre 2014 à 01h38
les lybiens vivait bien avec khadafi ? hhhhhhhhhhhhhhhhhh j'en pleur de rire, khadafi etais un mecreant averé il a tué des millier de lybiens et surtout il a insulté les compagnons du prophete donc fait gaffe car qui defend un kafer ces qu'il est son allié
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com