Menu

essentiel_2  

Etat islamique : Les musulmans de France choqués par la décapitation d'Hervé Gourdel

Les représentants du culte musulman en France n’ont pas tardé à réagir au meurtre d'Hervé Gourdel, l’otage français enlevé dimanche en Algérie et décapité mercredi par un groupe lié à Daesh. Plusieurs responsables et institutions islamiques, dont le CFCM et l’UOIF, ont condamné l’acte et se sont dit choqués par la décapitation d’un homme innocent.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Les musulmans de France sont sous le choc, après l’annonce, mercredi, de la décapitation d’Hervé Gourdel, otage français enlevé dimanche dernier en Algérie par un groupe lié à l’Etat islamique. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a été parmi les premiers à réagir à la vidéo de son assassinat. Dans un communiqué diffusé mercredi soir, celui-ci s’est dit «horrifié par l’annonce dramatique qui affirme que notre compatriote M. Hervé Gourdel vient d’être odieusement exécuté par ses ravisseurs.

Colère noire

«Ce crime barbare heurte toutes les consciences et nous amène à condamner avec la plus grande énergie un tel acte hautement condamnable par toutes les valeurs humaines universelles», écrit l’instance qui représente la plus importante communauté musulmane d’Europe, présidée par le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur.

«Le CFCM s’associe à la douleur de la famille et à l’ensemble de la Nation devant un tel crime qui ne mérite qu’un châtiment exemplaire par la justice de Dieu et celle des hommes» et appelle «de tous ses vœux pour que soit mis fin à ces actes barbares par une solidarité entre toutes les nations».

«Je suis dans une colère noire, j'ai la rage contre ces criminels, ces assassins d'une organisation qu'on peut appeler Daesh, État islamique, qui n'a rien à voir avec l'islam ni aucune religion», a confié de son côté Abdallah Zekri, l'un des responsables du CFCM, à l'AFP.

L’ignominie à la barbarie

L’Union des organisations islamiques de France, fédération qui regroupe plus de 250 associations musulmanes réparties sur le territoire français, a, elle, exprimé «sa très vive émotion» et condamné «avec la plus grande fermeté l’assassinat ignoble de notre compatriote Hervé Gourdel».

«Ajoutant l’ignominie à la barbarie, les terroristes du groupe Jund al Khalifah affiliés à Daesh ont assassiné un homme innocent, juste parce qu’il était français. Tel le guide de montagne chevronné qu’il était, Hervé Gourdel était venu partager son savoir-faire en Algérie, dans la région de Kabylie où il a été enlevé. L’UOIF s’associe à la douleur de la famille, des collègues, des amis ainsi que celle des habitants de Nice et de Saint-Martin-Vésubie et leur présente toutes ses condoléances», souligne la fédération dans un communiqué publié également mercredi. «Les musulmans de France et du Monde refusent d’être associés de près ou de loin à de tels crimes», ajoute l’UOIF.

Risque de stigmatisation

«C’est un acte qu’on ne peut pas associer à l’Islam», a estimé Nassera Ben Marnia, représentante de l’Association des familles musulmanes des Bouches-du-Rhône, interrogée par Europe 1. «C’est quelque chose d’effroyable pour nous. Je suis en colère. La religion musulmane, ce ne sont pas ces gens-là. Être musulman, ce ne sont pas ces jeunes illuminés qui partent faire le djihad. C’est tout sauf ça être musulman», a-t-elle ajouté.  

Comme beaucoup de musulmans de France et d’ailleurs, Nassera Ben Marnia craint que ces derniers soient ciblés par une montée d’islamophobie. «Dans leurs actes, ces gens cherchent à créer une fracture entre la communauté musulmane et les autres communautés. De tels actes n’arrangent pas le regard qui est porté sur nous», regrette-t-elle. Et de souligner : «à chaque fois, on nous montre un peu plus du doigt. Je sens cette islamophobie monter».

«Il faut que les imams dans les mosquées fassent une campagne contre ces dérives. Il faut développer un esprit critique chez les jeunes croyants. Il faut élever le niveau intellectuel qui permet la résistance à ce type de barbarie», a estimé pour sa part le recteur de la mosquée de Bordeaux, Tareq Oubrou, interrogée par la même source.

Enlevé en Algérie 

Hervé Gourdel avait été enlevé dimanche en Kabylie, dans l’est de l’Algérie, par un groupe qui menaçait de le tuer «sous 24 heures» si la France ne renonçait pas à ses frappes en Irak. Le groupe en question, qui se fait appeler Jund al Khilafa et lié à l’Etat islamique, a annoncé sa décapitation mercredi, dans une vidéo postée sur des sites djihadistes, intitulée «Message de sang pour le gouvernement français». La justice française avait ouvert mardi une enquête «pour enlèvement et séquestration en lien avec une entreprise terroriste». 

Pour vous, l'occident est toujours le fautif
Auteur : khalidovic2012
Date : le 26 septembre 2014 à 14h18
Beaucoup de texte pour critiquer la politique de la France. mais très peu de reproches vis-a-vis de Daech.

Les combattants de l'EIIL ont une conception de l'islam basée essentiellement sur le djihad, ils sont formatés pour le combat et la destruction de tout ce qui n'est pas conforme à leur doctrine. Leur objectif est de mettre en place un grand empire intégriste, peu importe les moyens pour y parvenir. Ils sèment la peur et la destruction là où ils passent, et le pire c'est qu'il souille notre religion en faisant l'infaisable au nom d'Allah.

Nous manquons beaucoup d'auto-critique. C'est toujours la faute de l'autre. c'est nous "Musulmans" qui devons par principe être les premiers à dénoncer les dérives qui souilles notre religion.
Dernière modification le 26/09/2014 14:50
La France n'est pas blanche neige
Auteur : Antymytho
Date : le 26 septembre 2014 à 00h00
En afganistan, en armant et soutenant l'allié us ..en equipant de drone, en armant pendant la guerre iran irak les deux parties (idees d'oncle sam de reveiller les rivalités)...en armant israel..en tenant un double language avec certains deputes (je ne parle de de villepin qui lui est franc, ce qui l'honore)...mais des deputes comme pierre lelouche qui font en France leur travail de sioniste actif, ou DSK

Bref t'inquiete pas pour ca, user de double language (un officiel, et un secret est souvent fait)

Dans les faits reels la France demeure vassal des USA, la seul fois ou elle a deroge à cela c'est avec de villepin
Alors tu reflechis un instant et te demande comment cela fait que la France fut si populaire en iorak sous villepin, et la plus (et faut arreter avec la propogande BFM, ENVOYE SPECIALE)...la raison est simple, quand on a un double language, on se prend des giffles

La France attaque l EIIL, c'est comme faire le surpris si les saoudiens les auraient attaquer...C'est hypocrites, et tout le monde sait que les saoudiens comme les Francais font dans la magouille!

Là ce que tu dis n'as aucun sens, car on sait tres bien à quel point valls et hollande qui a aimer le vote des arabes et qu'ils méprisent maintenant, les a trahis sur Gaza.
C'était indecant, les arabes je pense ont compris a quel point la gauche se fou de leur gueule et est squate par nombre de sioniste (veux tu un liens qui revele que des sionistes sont outre de valls qui est trop pro sioniste, et les grilles trop...et reconnaisse que les arabes sont des incultes qu'ils prennent gout à manipuler ou ca ira?°
Car il est bien question ca aussi, la manipulation


.Enfin la gauche montrait son vrai visage, la droite elle l'a montré lors de le revolte arabe en tunisie et egypte

La france, et son grand baratin montrait à la terre entiere, que la pseudo democratie c'etait du flan, et que fallait que les tunisiens et egyptiens la ferme quand il s'agissait d'etat pas si decolonise que ca (dans le sens, qu'on a juste mis des pantin en place, pour faire genre)
Comme quoi les USA ont eu pas a attendre beaucoup, pour se faire devancer

La france à remontrait ce visage avec Sissi, franchement 2 fois suite, on voit à quel point s'est hypocrite!

Rebelote en lybie, BHL et son copain sarko imperium....ont mis le pays dans un bordel pas possible (le même qu'en syrie!)

Merci en effet, que serait le monde sans ces politiciens verreux, en manque de petro dollards!

APRES ON DIRA, MAIS POURQUOI LES ARABES SE REVOLTENT...AH CA MYSTERE

CAR ILS SE PRENENT DES CAROTTES ET LE SENTENT BIEN!
Dernière modification le 26/09/2014 00:08
pfff
Auteur : hyayna
Date : le 25 septembre 2014 à 23h49
ta deja vue des medias occidento dire du mal de leurs armée ? bien sur ils vont diabolisé les sunnites alors que se sont les kurdes peshmergas qui sont veulent exterminé les sunnites avec leur allié chiite, je comprendrai jamais ces maghrebins qui sont du coté de ceux qui veulent exterminé leur propre sounna vous etes pas kurdes ni chiite bon sang, va voir les populations sunnites ils sont soulager car jabhat el nosra est venue les sauvé des milices chiites
C'est bon l'occultation
Auteur : Antymytho
Date : le 25 septembre 2014 à 23h09
De quelle propagande nous parles tu?

Le seul vérités, c'est que la France à armé et soutenu ces groupes à l'aides des pays du golfe tant qu'il cassait du chiites (comme elle a armé et soutenu des dictatures, au noms des interets sionistes et des petro dollard!)
Et oui le gouvernement francais à jouer double jeu comme de nombreux pays occidentaux y'a des années

Avec la guerre du golfe et bien avant avec la guerre iran irak

A savoir s'amuser à alimenter les 2 en armes, et profiter de la stratégie americaine du diviser pour mieux reigner

En ces temps là ca n'a pas emu ces pays de se faire de la thune sur le dos des malheurs des autres

Et dans cet histoire, rappellons les faits, la france frappe, et donc entre en guerre contre daesh
Certes le fait de tuer un innocent est une monstruosité, et on est pas là pour cautionner ca

Mais l'autre cotés, l'etat Francais à jouer la carte de je frappe en puissance, il savait tres bien ce qui pourait arriver en consequence

Si ca aurait fils de fabius c'est hypocrites d' elites on te parie qu'ils auraient parlementer

En gros tu nous parle de propagande, mais de voir que la tuerie que ce groupe à fait à permis à la France de legitimer son attaque d'appelle ca comment
C'est aussi de la propagande, comme le fait de faire genre le bien contre le mal

La verité va la voir dans le terrain, là ou des bombes de nombreux pays civilises sont tombés sur des familles innoncentes

Quand on parle de franchise moi je vois des gens comme de villepin, le reste tous en mode faux cul et occultation

Ca ne changera rien au fait, que certains se dont fait du fric sur le malheur de pauvre innocent par milliers (tous comme avec l'embargo, tue des bebes en les condamnant s'etaient la fromidable idée des USA

Et là en suivant les USA bettement (faut il te rappeller que te copains us..sont les amis des saoudiens, les mêmes amis qui ont soutenui ses groupes tant qu'il cassé du chiites, mais la chuut)

Bref le delire occidentale de voir qu'un cote la face on connait

A Hyayna
Auteur : Benedetto
Date : le 25 septembre 2014 à 22h25
Il faut arrêter d'écouter la propagande des fachos de daesh et autres extrémistes. L'armée française aurait fait des centaines de morts sunnites??? Ben voyons! Quand??? où??? Avec les journalistes d'investigation de gauche qu'il y a en France, si c'était le cas, on en aurait entendu parler en long, en large et en travers! D'autant que les français ne sont pas intervenus depuis la 1ère guerre d'Irak en 1990!!! On avait les nazis il y a 70 ans, maintenant il y a ces cinglés qui se croient eux aussi supérieurs au reste du monde. On ne peut jamais vivre tranquille bien longtemps sur cette terre!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com