En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Société Publié Le 12/09/2014 à 11h37

63% des femmes marocaines pensent que la violence conjugale est justifiée

Près de 63,9% des femmes marocaines interrogées pour une enquête réalisée par l'Unicef pensent qu'il est parfois justifié qu'un mari ou un partenaire frappe ou batte sa femme. Détails.

120 millions de jeunes filles sont victimes de violences sexuelles dans le monde et plus d'une fille sur dix s'est faite violer ou agresser sexuellement avant ses 20 ans. Ce sont les dernières statistiques que révèlent un rapport de l'Unicef consacré aux violences subies par les enfants de 190 pays, intitulé "Cachée sous nos yeux" et publié jeudi 4 septembre. Ce dernier s'appuie sur "la plus importante collecte de données jamais effectuée", selon l'Unicef.

Tout aussi inquiétant que les chiffres qui révèlent que 30% des adolescentes âgées de 15 à 19 ans et qui sont en couple ont été victimes de violences émotionnelles, physiques ou sexuelles commises par leur mari ou leur partenaire, c'est le nombre de femmes marocaines qui trouvent que la violence conjugale est légitime. 

"Frappez votre femme sans raison, elle en inventera une"

Si 54% des femmes du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord trouvent cela tout à fait normal, 63% des femmes marocaines interrogées pour l'enquête pensent qu'il est parfois justifié qu'un mari ou un partenaire frappe ou batte sa femme. Le Maroc vient ainsi en 4e position après l'Algérie, la Jordanie et la Somalie pendant que seul 9.7% des Libanaises acquittent leurs maris violents. 

5 commentaires
violence conjugale justifiée
Auteur : tatela
Date : le 17 septembre 2014 à 00h10
C'est vraiment dérisoire de lire de telles absurdités !!!

Je signe et persiste !

De la part d'une marocaine
!
Auteur : participant
Date : le 15 septembre 2014 à 18h07
je suis également choqué , d'où ma phrase après .
Qui a fait ce sondage ( en vrai ) ?
et les chiffres des organisations marocaines disent quoi comme chiffre ?
...
Auteur : samquebec
Date : le 15 septembre 2014 à 14h09
franchement de meme je suis choque...;(..comment est ce possible?!en tout cas les magrebines parisiennes,londonienne et quebecoises sont bien emanciper par rapport au maroc...mamamia il va falloir rajouter quelques exponentiels a l equation du code de la famille initiee par le roi...c est inacceptable...les femmes marocaines doivent avoir les memes droits que les marocains...point.
Violences conjugales
Auteur : nour4229
Date : le 13 septembre 2014 à 22h17
Je suis choquée par ces chiffres!!
!
Auteur : participant
Date : le 13 septembre 2014 à 13h43
Y a encore beaucoup de chemin à faire. !!!
si le sondage est vraiment fiable bien sûr....