Menu

essentiel_2

Doha Badrane, la première médecin marocaine en Italie

Une autre fabuleuse succès story vient s'ajouter à celles de la fameuse famille marocaine, Badrane, installée depuis des années en Italie. Il s'agit de Doha Badrane, devenue désormais première Marocaine autorisée à exercer la médecine en Italie. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La nouvelle vient de tomber et la communauté marocaine en Italie devrait être encore une fois très fière. Doha Badrane, une ressortissante marocaine en Italie est désormais la première médecin marocaine reconnue dans son pays d’accueil. Doha a soutenu avec succès sa thèse de médecine et de chirurgie intitulée : «La Surveillance de l’hépatite-A- dans le territoire de l’ULSS de Ferrara : Implication de Prévention épidémiologiques, préventive et gestion d’épidémie en 2013» à l’Université de médecine de Ferrare. Il s’agit de la toute première marocaine à obtenir son diplôme de doctorat en médecine et chirurgie implanté en 2014.

Un exploit honorable sans pareil

Selon une récente étude italienne sur l’immigration, seulement un étudiant sur 26 en médecine est étranger. Cependant, dans le reste des pays européens, la moyenne est de 8,6%. Après des années de travail, la jeune femme a eu tout le mérite d'intégrer l'université de médecine de Ferrare.

Par ailleurs, chaque année, près de 80 000 étudiants passent le concours d’entrée en médecine dans les diverses universités italiennes. Seuls 6 200 candidats sont retenus en raison du nombre limité des étudiants autorisés à intégrer les universités de médecine. Pour cause, une loi régissant la profession médicale, entrée en vigueur en 1984. Cette loi permet, en effet, de préparer 10 000 médecins seulement par an, créant selon les chercheurs une grande pénurie de médecins à travers tout le pays dans les années à venir, nous apprend Saida Chahlane.

Le succès est une affaire de famille chez les Badrane

L'exploit de Doha n'est pas le premier de la famille Badrane. Sa grande soeur, Kaoutar Badrane est la première avocate et docteur marocaine et arabe en droit juridique en Italie.

Elle a effectué ses études en droit à l'Université Trento et devenue en 2010, la présidente de l’Association des Jeunes Avocats Marocains en Italie et membre du Barreau de Bassano del Grappa (VI), où elle a ouvert son propre cabinet d'avocats au public, en offrant les conseils et l’assistance juridique même en arabe et en italien.

Après des années d'étude et de recherche dans le système juridique marocain, Kaoutar Badrane a décidé de se spécialiser dans le conseil dans les différends qui impliquent les citoyens italiens au Maroc, en leur fournissant une assistance juridique dans les diverses branches du droit marocain, en particulier en ce qui concerne l'investissement et la délocalisation des activités de production.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com