Menu

essentiel_2

Aéroport de Casablanca : Grève de la faim des six derniers Subsahariens de Tanger devant être expulsés

Les 6 Subsahariens qui refusent encore d’être renvoyés dans leur pays ont annoncé qu’ils entamaient une grève de la faim. En situation irrégulière, ils ont été arrêtés et condamnés à du sursis suite aux manifestations qui ont agité Tanger après le meurtre du Sénégalais Charles Ndour.

Publié
Les manifestations et les interventions possibles des ambassadeurs n'ont pas empêché l'expulsion de près d'une vingtaine de Subsahariens de Tanger / Ph. Julie Chaudier
Temps de lecture: 1'

Sur les 27 Subsahariens conduits de Tanger vers l’aéroport de de Casablanca en vue de leur expulsion vers leur pays d'origine, il n'en reste plus que 6. Ils ont entamé hier soir une grève de la faim. «Nous sommes retenus dans une pièce au sous-sol de l'aéroport de Casablanca Maroc […] Nous décidons d'entamer une grève de faim pour non-respect des droits de l'homme... non-respect de l'application de la décision de la justice...», ont-ils écrit dans un message, hier soir, mardi 4 septembre.

Arrêtés lundi, les 27 Subsahariens ont été accusés d’avoir participé aux manifestations de Tanger suite au meurtre du Sénégalais Charles Ndour, condamnés à de la prison avec sursis, puis embarqués en bus direction Casablanca. En situation irrégulière pour la plupart, ils sont arrivés mardi 2 septembre, à 4 heures du matin, à l’aéroport Mohammed V pour être expulsés. Malgré leur résistance, la plupart d’entre eux ont pris l’avion pour leur pays d’origine. Arouna, militant actif de Association Rencontre Méditerranéenne pour l’Immigration et le Développement, en situation régulière, a été relâché.

4 Camerounais, un Nigérian et un Nigérien sont les derniers encore sur place après le départ de Kamini, un jeune Camerounais mineur de 17 ans, selon les informations recueillies par le Gadem, groupement associatif pour la défense des droits des migrants. «Il a craqué, cette nuit, et il a accepté de partir», rapporte Stéphane Julinet, membre du Gadem. Aujourd’hui, parmi ceux qui restent, tous ont un ou plusieurs membres de leur famille à Tanger : des épouses parfois enceintes, de jeunes enfants ou de jeunes frères et sœurs.

Appel à manifester devant l’ambassade du Maroc à Dakar

Marie Odile Diouf, Sénégalaise au Maroc, a appelé aujourd’hui via son compte Facebook à manifester devant l’ambassade du Maroc à Dakar demain, vendredi 5 septembre à 15 heures, suite à l’assassinat de Charles Ndour à Tanger. « Parce que nous disons NON au racisme ultra-violent et banalisé au Maroc et ailleurs dans le monde arabe, écrit-elle ; parce que nous voulons que les Sénégalais et nos frères africains soient bien traités comme le sont les milliers de Marocains qui vivent paisiblement sans être inquiétés ni égorgés de Dakar à Saint-Louis et partout ailleurs au Sénégal. » a-t-elle écrit.

« Je ne suis pas partisan de cette action. Je considère qu’il faut condamner les auteurs des coups de couteau qui ont entrainé la mort de Charles Ndour, mais il ne faut remonter à leur cause sans le considérer comme un acte purement raciste. Il y a une part de responsabilité de part et d’autre », estime, au contraire Abdou Diop, président d’honneur de l’association des Sénégalais au Maroc. Pour lui l’intolérance des Marocains à Boukhalef, quartier de Tanger où a été tué Charles Ndour, est induite par les nuisances occasionnées par le ‘ghetto’ de Subsahariens en situation irrégulière.

marocain et fière de l'être.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 05 septembre 2014 à 12h44
le devoir d'un journaliste est d'informer avec objectivité et déontologie.
les ONG sont souvent manipulés ou payés pour manifester une contre vérité.
le travail d'un marocain épris de démocratie et de l'état de droit est de dénoncer toutes dérives d'où qu'elles viennent :journalistes ,ONG, voyous ,provocateurs et assassins.
sans pour autant renier ce qu'on est.
Honte d'être marocain
Auteur : deboukhalef
Date : le 05 septembre 2014 à 11h42
Je ressens la honte d'être marocain, quand je vois des marocains (journalistes et associations...) insulter et traiter les marocains de racisme, sans aucune preuve!!!
jetant ainsi de l'huile sur le feu,

Ces marocains doivent assumer leur responsabilité (au moins morale), si un marocain au Sénégal ou Cameroun est tué, à cause de la haine des marocains exacerbée par la lecture des articles mensongers faites par ces journalistes MAROCAINS qui traitent à tord leurs compatriotes de racisme!!

Je ne demande pas à ce que ces journalistes marocains soient du coté des marocains coute que coute, je demande simplement qu'ils fassent un vrai travail journalistique donner la parole aussi aux marocains de ce quartier qui vivent un vrai calvaire mélangé avec une peur au ventre pour leurs femmes leurs enfants leurs voitures et leur vies!!!
je demande à ce qu'ils pèsent bien leurs mots, et mesurer l'impact de chaque mot sur les lecteurs, en effet le mot "RACISME" est un mot hyper dangereux on ne l'applique pas comme ça et sans preuve, regardez à la fin de cet article Abdou DIOP président de l'association des sénégalais au Maroc a refuser de qualifier ce qui s'est passé à Tanger le 29 Aout de racisme, alors que Yabiladi (site d'information MAROCAIN), dans son premier article sur le sujet avait titré "RACISME A TANGER...."

Pourquoi des marocain veulent salir l'image des marocains à tous prix????




voila le resultat de désinformation
Auteur : deboukhalef
Date : le 05 septembre 2014 à 10h58
Voila le résultat quand les médias travestissent la vérité, comme yabiladi et bien d'autres...
remarquez que très peu de journalistes ont donné la vraie raison de ce qui s'est passé dans ce quartier de Tanger, et qui est l'occupation illégale et par force des appartement vides par milliers engendrant nuisances diverses...
Est ce que les marocains de Sénégal occupent cassent les portes des logements vides pour s'y installer?
Quelle hypocrisie!

Vu que je suis un habitant de ce quartier (Boukhalef à tanger ou il y a eu le meurtre du sénéglais), je peux vous dire qu'il y a une arrivée massive de subsahariens venus d'autres villes comme Fes Casa Rabat..., des grosses voitures conduites par des blacks circulent la nuit dans ce quartier faisant des drifts...etc

un subsahariens m'a avouer discrètement qu'ils préparent une grosse expedition punitive contre les marocains de ce quartier
Dernière modification le 05/09/2014 11:24
!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 04 septembre 2014 à 20h33
en esperant que cela fera reflechir le reste !!!!
les prochains a virer ce sont ces associations qui menaces la securité public en soutenant des sans papiers !
le gouvernement doit identifier ces sans papiers et obtenir de leurs gouvernements un fiche detaillées de leur casier judiciaire .
cela s impose car nous ne savons pas qui est quoi ???
ils se trouvent qu il y a dans ces personnes des criminels, trafiquants, ou autres.
pour la securité public, il est nécessaire d obtenir toutes les informations sur chaque personne.
nous ne pouvons pas laisser ces personnes sans identités.
le seul moyen est de les arrêter et faire un relevé des empreintes digitales et ADN.
il sera plus facile d identifier en cas d agression ou de crime, le(s) criminels et delinquants.
c est au gouvernement de prendre ses responsabilités.
il est le garant de la sécurité de sa population et des etrangés qui y reside.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com