Menu

essentiel_2

Aéroport de Casablanca : Grève de la faim des six derniers Subsahariens de Tanger devant être expulsés

Les 6 Subsahariens qui refusent encore d’être renvoyés dans leur pays ont annoncé qu’ils entamaient une grève de la faim. En situation irrégulière, ils ont été arrêtés et condamnés à du sursis suite aux manifestations qui ont agité Tanger après le meurtre du Sénégalais Charles Ndour.

Publié
Les manifestations et les interventions possibles des ambassadeurs n'ont pas empêché l'expulsion de près d'une vingtaine de Subsahariens de Tanger / Ph. Julie Chaudier
Temps de lecture: 1'

Sur les 27 Subsahariens conduits de Tanger vers l’aéroport de de Casablanca en vue de leur expulsion vers leur pays d'origine, il n'en reste plus que 6. Ils ont entamé hier soir une grève de la faim. «Nous sommes retenus dans une pièce au sous-sol de l'aéroport de Casablanca Maroc […] Nous décidons d'entamer une grève de faim pour non-respect des droits de l'homme... non-respect de l'application de la décision de la justice...», ont-ils écrit dans un message, hier soir, mardi 4 septembre.

Arrêtés lundi, les 27 Subsahariens ont été accusés d’avoir participé aux manifestations de Tanger suite au meurtre du Sénégalais Charles Ndour, condamnés à de la prison avec sursis, puis embarqués en bus direction Casablanca. En situation irrégulière pour la plupart, ils sont arrivés mardi 2 septembre, à 4 heures du matin, à l’aéroport Mohammed V pour être expulsés. Malgré leur résistance, la plupart d’entre eux ont pris l’avion pour leur pays d’origine. Arouna, militant actif de Association Rencontre Méditerranéenne pour l’Immigration et le Développement, en situation régulière, a été relâché.

4 Camerounais, un Nigérian et un Nigérien sont les derniers encore sur place après le départ de Kamini, un jeune Camerounais mineur de 17 ans, selon les informations recueillies par le Gadem, groupement associatif pour la défense des droits des migrants. «Il a craqué, cette nuit, et il a accepté de partir», rapporte Stéphane Julinet, membre du Gadem. Aujourd’hui, parmi ceux qui restent, tous ont un ou plusieurs membres de leur famille à Tanger : des épouses parfois enceintes, de jeunes enfants ou de jeunes frères et sœurs.

Appel à manifester devant l’ambassade du Maroc à Dakar

Marie Odile Diouf, Sénégalaise au Maroc, a appelé aujourd’hui via son compte Facebook à manifester devant l’ambassade du Maroc à Dakar demain, vendredi 5 septembre à 15 heures, suite à l’assassinat de Charles Ndour à Tanger. « Parce que nous disons NON au racisme ultra-violent et banalisé au Maroc et ailleurs dans le monde arabe, écrit-elle ; parce que nous voulons que les Sénégalais et nos frères africains soient bien traités comme le sont les milliers de Marocains qui vivent paisiblement sans être inquiétés ni égorgés de Dakar à Saint-Louis et partout ailleurs au Sénégal. » a-t-elle écrit.

« Je ne suis pas partisan de cette action. Je considère qu’il faut condamner les auteurs des coups de couteau qui ont entrainé la mort de Charles Ndour, mais il ne faut remonter à leur cause sans le considérer comme un acte purement raciste. Il y a une part de responsabilité de part et d’autre », estime, au contraire Abdou Diop, président d’honneur de l’association des Sénégalais au Maroc. Pour lui l’intolérance des Marocains à Boukhalef, quartier de Tanger où a été tué Charles Ndour, est induite par les nuisances occasionnées par le ‘ghetto’ de Subsahariens en situation irrégulière.

bedji
Auteur : coleredu59
Date : le 06 septembre 2014 à 15h02
une derniere chose .
les etrangers nous comprennent puisqu ils sont confrontes aux mêmes problèmes!
ne gaspille ta salive .
deboutkalef
Auteur : coleredu59
Date : le 06 septembre 2014 à 14h48
qu elles sont les journaux marocains qui accusent le maroc d être raciste.
on ne balance pas une accusation sans la fonder.
tu ne regarde donc pas les infos ? avant hier , n y avait il pas un ambassadeur qui a pris la parole concernant le meutre du defunt !propos mesure !!!!!
ce type, que faisait il là bas ?
l enquête nous le dira .
si tu as honte d etre marocain , change de nationalité. je doutes que tu le sois !

L'image d'hospitalité du Maroc en prend un sacré coup
Auteur : bedji
Date : le 05 septembre 2014 à 21h09
ce qui s'est passé au Maroc à Tanger ce sont des ratonades successives de la part de populations autochtones marocaines contre des subsahariens. Ces ratonades ont abouti à un meurtre barbare. et tout cela au vu et au su de la police royale marocaine. Il n'y a aucune excuse pour le Maroc dans un tel cas. Jamais on n'a vu ça en France récemment et si cela devait se produire contre des marocains immigrés en France que n'entendrait on parler? donc à un momemt donné il faut arrêter le chauvinisme criminel et condamner sans réserve ces ratonades et ce crime.
Le Roi n'a pas réagi, l'image du Maroc se dégrade en Afrique, voilà le résultat de ces ratonnades.
es tu sûr d'être un sénégalais ?
Auteur : safranlxyxy
Date : le 05 septembre 2014 à 19h00
seuls les algériens parlent psychotropes.
un sénégalais parle coran, religion ,fraternité et amitié.
n'est ce pas ?
Raciste
Auteur : LE NOIR SENEGALAIS
Date : le 05 septembre 2014 à 15h08
Moi je pense que c'est de l'ignorance de certain marocains sous l'emprise du psycotrope. Vous pensez que vous valais plus que les blacks, n'importe quoi.
Je suis sénégalais et je vis ici au maroc, c le calvaire a longueur de jour. Heureusement que je garde la tete sur les épaules et je me dis aussi peut etre que je suis plus intelligent qu'eux.
Dakar sera toujours une terre paisible pour vous de grasse ne gatter pas cette opportinuté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com