Menu

Grand Angle

Mali : Ecartés par l’Algérie, les Touaregs offrent une occasion au Maroc de revenir sur le dossier

Aujourd’hui s’ouvre dans la capitale algérienne, un nouveau round des pourparlers de paix au Mali. Le Maroc, même s’il n’est pas invité à y prendre part, est fortement présent grâce aux mouvements Touaregs. Ces derniers, qui ne font pas confiance en la neutralité de la médiation algérienne, misent tout naturellement sur le royaume. C’est la raison pour laquelle, une délégation du MNLA a fait le déplacement à Rabat à trois jours seulement du début du dialogue intermalien. Détails.

Publié
Salaheddine Mezouar et la délégation du MNLA / Ph. ministère des Affaires étrangères
Temps de lecture: 2'

Le Maroc tente de se repositionner au Mali, plus précisément au nord de ce pays. L'échec de la tenue du deuxième round de dialogue intermalien, initialement prévu du 17 août au 11 septembre, sous l'égide de l'Algérie, a offert une chance à Rabat de marquer son retour sur ce dossier, après quelques mois d'absence forcée due à une proximité entre les présidents Keita et Bouteflika. 

Le royaume n'est pas le seul à tirer profit du faux pas du voisin de l'Est dans sa "médiation". Le Burkina Faso, allié traditionnel du Maroc sur nombre de questions africaines, est de nouveau au cœur du dossier. Le régime de Blaise Kampaoré a, également, été écarté par les Algériens de toute solution sur les désaccords entre les Maliens.

Le Maroc joue à fond la carte touareg

La semaine dernière, Ouagadougou a abrité une réunion des principales factions maliennes touaregs (le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA)). Après quatre jours de pourparlers, le jeudi 28 août, elles décidaient d'enterrer la hache de guerre et annonçaient, dans un communiqué, la création d'un front commun, lors des négociations de paix prévues ce lundi à Alger, avec le gouvernement de Bamako. Elles ont convenu de défendre les particularités du nord du Mali dans le cadre de l'intégrité territoriale du pays, rejetant ainsi, l'option de l'indépendance.

Le lendemain de l'entente retrouvée entre les adversaires d'hier, une délégation du MNLA, conduite par son secrétaire général, Bilal Ag Cherif, s'est déplacée à Rabat pour prendre langue avec le ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar et la ministre déléguée, Mme Mbarka Bouaida.

A l'issue des discussions, le chef touareg, qui effectue officiellement sa deuxième visite au royaume après celle du 31 janvier au cours de laquelle il avait été reçu par le roi Mohammed VI à Marrakech, a qualifié de "central" le rôle du Maroc dans le règlement de la crise malienne, "eu égard à sa position régionale et internationale et aux liens fraternels historiques qui l’unissent avec toutes les composantes du peuple malien".

Voilà des propos qui ne devraient guère plaire aux officiels algériens. D'autant plus qu'il y a trois semaines, Ramtane Lamamra s'est dit, dans un entretien accordé à Jeune Afrique, opposé à une participation du Maroc dans le processus de paix au Mali.  

lâche
Auteur : nanodz
Date : le 07 septembre 2014 à 13h17
Cela ne m’étonne pas de vous et votre réaction de lâche , vous vous cachez derrière votre charmeur de merde vous allez sentir la merde des AROUBIS qui fond leurs besoins en plein air et qui mange de la merde ! même si il est en France cela ne change en rien !
En 2014 , vous parlez des cybers ! venez travaillez en Algérie le plâtriers Marocains est très apprécie sa paie vraiment bien en quelque mois vous pouvez vous achetez un I Phone & un I Pad le lap top vous sera donner comme gifts comme sa vous n’aurez plus besoin d’allez au cyber .
haha
Auteur : nanodz
Date : le 07 septembre 2014 à 13h00
Pourquoi vous pensez que l’Algérien s’intéresse a vous et vos histoire de JEHA ( plus ancien du monde – meilleurs du monde – plus grand au monde ) c’est plus au moins votre niveaux !
hihihi
Auteur : nanodz
Date : le 07 septembre 2014 à 12h56
Sa fait vraiment rire même la qualité du montage est très mauvaise Bouteflika est plus beau que sa il ressemble plus a un Suédois par contre le second il est plus mouche que sa car il ressemble plus a un gardien de champ de vine .
la fierté dans toute sa splandeur
Auteur : safranlxyxy
Date : le 06 septembre 2014 à 22h20
tu as la fierté de l'éléve. et moi je te présente la fierté du maitre:

https://www.youtube.com/watch?v=EK8bPqySU4Q
Dernière modification le 06/09/2014 22:23
la fierté de l’Algérie c'est aussi cela
Auteur : Noproblemo
Date : le 06 septembre 2014 à 21h04
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com