Menu

Grand Angle

Maroc-Algérie : Les Algériens frontaliers se plaignent de la lutte contre la contrebande

En Algérie, la lutte contre la contrebande divise les Algériens. Des citoyens résidents dans les zones frontalières avec le Maroc doivent subir les aléas d’un permis de circulation de marchandises pour que les tonnes de produits subventionnées n’entrent pas dans les marchés de Oujda ou de Berkane. Détails

Publié
Entrée de la ville de Maghnia, à l'extrême ouest de l'Algérie / DR
Temps de lecture: 2'

Après les carburants, les autorités algériennes viennent de lancer une guerre contre la contrebande des produits alimentaires à destination du Maroc. Le ministère des Finances innove et instaure une autorisation de circulation desdits produits vers les zones frontalières avec le royaume. Un passavant que la population juge discriminatoire.

Grève des commerçants en pleine saison estivale

L’entrée en vigueur de ces mesures a eu pour effet immédiat la flambée des prix de la baguette du pain, le lait en sachet, le yaourt et la bouteille d'eau minérale à Maghnia et ses environs, notamment dans certaines stations balnéaires prisées par les Algériens, rapporte plusieurs médias locaux.

La fameuse circulaire du département des Finances a provoqué une levée de boucliers des clients solidaires avec les petits commerçants, avec à la clé des actions de protestations qui vont crescendo. Elles ont commencé par un blocage par la population des axes routiers, ensuite les épiciers du coin ont rallié le mouvement en décidant depuis le samedi 16 août, de baisser les rideaux de leurs boutiques en pleine saison estivale. Une grève qui est entrée dans son quatrième jour sans qu’une issue ne soit à l’horizon.

Une grève qui n’est pas sans rappeler celle de 2012

Des supports algériens indiquent que les citoyens des localités frontalières avec le Maroc paient un lourd tribut suite à la politique du gouvernement algérien de lutte contre la contrebande des produits de large consommation. Ils exigent qu’ils soient mis sur un pied d’égalité avec les autres habitants du chef-lieu de la wilaya de Maghnia. C’est ce qui explique la vague de solidarité des habitants avec les commerçants.

Le wali a depuis, tenté une médiation en vue de calmer la colère des citoyens. Toutefois, sa marge de manœuvre est très réduite. Il ne peut en aucun cas modifier ou suspendre une circulaire ministérielle. Cette grève qui paralyse l’extrême ouest algérien n’est pas sans rappeler celle d’avril 2012. A l’époque des propos d’un responsable local accusant les commerçants de gros et de détail d’être des contrebandiers, ont été à l’origine du débrayage.

Un autre journal algérien qui censure
Auteur : berhoc
Date : le 20 août 2014 à 18h05
IDEM Pour le site lexpressiondz.com. J'ai envoyé un commentaire en réponse à un article sur les missiles installé par le Maroc, walooooooooooo makainch alors que j'ai eu un message "Votre commentaire a été bien été reçu..." :-)
la chance de jouir de la liberté d'expression
Auteur : safranlxyxy
Date : le 20 août 2014 à 15h30
sur TSA ,tous mes commentaires sont censurés.
idem sur les autres journaux électroniques..
sur algériepatrioriotique ca s'efface a fur et a mesure que j'cris.
mr syfaks alias....alias....alias ,tu as cette chance de pouvoir commenter et insulter les marocains chez eux.
cela prouve que notre presse est libre indépendante et n'est au service d'aucun colonel ou général. et cela me réconforte.
quand aux insultes , on est rodés ,et ce depuis votre indépendances a laquelle nous avons largement contribué.
quand ca vient de si bas,ca ne monte pas si haut.

pour les photos que tu veux nous envoyer,ton journal elwatan nous les a déjà envoyé:

https://www.google.com/search?q=pauvret%C3%A9+en+alg%C3%A9rie,photos&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=qq7TU8L5E-uf7AbRsoHIBQ&ved=0CBsQsAQ&biw=1707&bih=1128&dpr=0.75


https://www.youtube.com/watch?v=EK8bPqySU4Q

apres visionnage, tu peux remercier le journal el watan de notre part
Dernière modification le 20/08/2014 15:49
@syfaks
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 20 août 2014 à 14h20
Tout est beau en Algérie, un pays qui a 200 milliards de dollars dans ses réserves de changes. La preuve :

http://www.raialyoum.com/?p=139031
Dernière modification le 20/08/2014 14:25
Qui est le mytho ta3 sah ?
Auteur : webmaster
Date : le 20 août 2014 à 13h54
Facile d'accuser un journaliste de mytho alors qu'on ne prend même pas la peine de lire la presse algérienne ni de cliquer sur le lien présent dans l'article. :)

Le journal El Watan qui est bien algérien parle pourtant de la colère et de la grève des commerçants des villes frontalières. Je cite :
"Lundi et mardi derniers, les commerçants de plusieurs localités de la bande frontalière (Maghnia, Beni Boussaïd, Marsat Ben M’hidi, Nedroma, Ghazaouet, Beni Snouss…) ont carrément fermé boutique pour protester contre une circulaire ministérielle les assujettissant à une autorisation de circuler."

Alors qui est le mytho ta3 sah ? Vous l'anonyme ou les journaux algériens ?
MDR MYTHO teh SAH
Auteur : syfaks
Date : le 20 août 2014 à 12h17
je suis en ALGERIE a NEDROMA a coté de la frontiere y'a aucune greve concernant les produits marocains
journal censure et menteur
domage je peux pas vous envoyé des photos du marché de maghnia
vous etes des menteurs et des usurpateurs C NOUS LES FRONTALIERS qui chassont les traficant de drogue marocains a coup de fusil avec l'aide des gendarmes
nous somme pas pret a vivre ensemble et hamdoulah la frontiere est fermé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com