Menu

Grand Angle

Tanger : Des Subsahariens de nouveau agressés au quartier Boukhalef

Les tensions entre locaux et Subsahariens sont de plus en plus fréquentes dans les grandes villes du nord et nord-est du royaume. Après Nador en juillet, Tanger replonge dans la violence. Des assaillants marocains ont agressé des migrants subsahariens ainsi qu'une militante associative espagnole.

Publié
Un migrant subsaharien au quartier Boukhalef à Tanger / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

A Tanger, le quartier Boukhalef est de nouveau une scène de tension entre Marocains et Subsahariens. Helena Melano, une ressortissante espagnole, travaillant pour le compte d'une ONG, assure qu’un groupe de migrants a été victime d’une attaque des habitants, dont certains portaient des armes blanches, sans que la police, pourtant présente sur les lieux, ne se soit interposée.

Des sources nous ont confié que les heurts se sont produits dans la nuit de vendredi à smedi, lors du retour d’un groupe de Subsahariens d’une soirée musicale dans le cadre du festival Twiza. Apparemment, les organisateurs en vue d’amener le maximum de public auraient eu recours à une ruse pour convaincre les migrants de venir en masse. Ils leurs auraient fait croire que la destination des bus mis à leur disposition serait l’Espagne.

Des blessés et des femmes harcelées sexuellement

Selon Helena Melano, les violences ont fait cinq blessés transportés à l’hôpital Mohammed V. L’Espagnole qui accompagnait les migrants (en majorité des femmes et des enfants) à bord d’un bus, raconte au quotidien El Mundo que des Marocains ont arrêté le véhicule et fait descendre les occupants, agressé certaines femmes et brûlé des poubelles.

Helena affirme avoir également subi des insultes et des menaces de la part des assaillants marocains. Là aussi, elle affirme que les agents de police ont manqué à leur devoir de la protéger. Son salut, Helena le doit à un chauffeur de taxi qui a répondu à ses appels au secours. L’Espagnole avance, par ailleurs, dans un tweet, que trois femmes auraient été agressées sexuellement.

La police et l’antenne tangéroise du CNDH informées

Une fois sortie indemne de Boukhalef, Helena Melano a avisé la police et la délégation locale du Conseil national des droits de l'Homme des faits survenus. En revanche, les Subsahariens résidents au quartier n’ont pas eu, visiblement, cette chance et ont continué à être la cible d'attaques des Marocains. Un ressortissant camerounais assure, dans des déclarations à El Mundo, que des assaillants ont pénétré dans leurs maisons, volé des objets et mis le feu au reste.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le quartier de Boukhalef connait ce genre de tensions. Le 4 décembre 2013, Cedric, un jeune camerounais, est mort défenestré suite à une descente de police. Juin dernier, des heurts ont eu lieu dans le même quartier, entre Marocains et Subsahariens.

Frères africains
Auteur : madox888
Date : le 18 août 2014 à 19h12
@ bahcé
Pour en revenir à ta réaction précèdente: cette problematique que soulèves ne date pas d'hier. Tous les pays la connaissent. Mais est-ce que ça revient à moi ou à toi de regler ces problème? Et surtout en allant bastonner sans distinction?
On ne peut pas se substituer à l'état et se faire justice soi même, on est civilsé ou on ne l'est pas.
Je préconise qu'on laisse les autorités s'occuper de ce problème. C'est une situation nouvelle pour nous, nos concitoyens ont emigré un peu partout, et là notre pays est devenu une destination même pour les travilleurs européens. Il faut assumer...
Jh suis persuadé qu' moyen terme ça ira mieux en afrique et que les africains, comme les marocains, n'auront plus á emigrer pour trouver une vie meilleure.
Et ce n'est pas parcequ'un taré fait des conneries qu'il faut gicler tous les autres. Comme on dit bien chez nous: 7outa we7da katkheneze echouari...
faux marocains et histoires fausses.
Auteur : bahcé
Date : le 18 août 2014 à 18h15
@houssni39 et moha73100
vos récits sont une pure invention.
vous ne trompez personne à vous faire passer pour des marocains...!!!!
allez raconter cela sur algerie patriotique.
allez ouste!!!!!!!!!!
salam
Auteur : moha73100
Date : le 18 août 2014 à 16h46
Une autre histoire, une femme c'est fait violer par une dizaine de subsaharien, le mari la répudié. Son seul tord donner à manger au noir. Une autre, un mre rentre chez lui mais trouve 20 personne squatté chez lui au Maroc. Il me font bien rire les marocain avec l'hospitalité, arrêter un peu, aucune dignité, aucune fierté, a part contre son compatriote.
le piége ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 18 août 2014 à 15h24
une femme marié avec des enfants a Casablanca violée par un sub-saharien , elle voulait juste lui donner de quoi manger ...
une autre femme à casablanca violé dans un quartier populaire , en tout j'ai entendu au minimum 4 histoire de viole de ce genre dans cette même ville .............
puis le pire une femme de plus de 75 ans violé par un subsaharien à Marrakech ...
puis jusqu’à maintenant aucun violeurs n'a pu être retrouvé ! ! ! ... on assiste même à une hystérie dans certains quartiers où habitent des subsahariens , tout le monde à peur pour sa femme , pour sa fille et même pour sa mère ou sa grande grande mère , hallucinant ! ! pendant ce temps là des espagnoles viennent épauler des subsahariens sans aucune connaissance de leurs passées ou de ce qu'il sont en realité ....
Dernière modification le 18/08/2014 16:17
Maroc . immigration & sécurité & humanité.
Auteur : daghrifou
Date : le 18 août 2014 à 13h55
Mme Helena, toujours dans le chapitre de Tanger - Boukhalef, sachez que le Maroc n'est pas l'Europe, ni l'Algérie ni autres pays du golf.
Alors sachez faire prendre les "Responsabilités" aux "Irresponsables" de tout bord.
Sachez que humanité et hospitalité n'est pas synonyme "d'insécurité" et de grand banditisme.
Parmi ces immigrés il se trouve des bandits déguisés et des malhonnêtes qui vont jusqu'à squatter des maisons et à en interdire l'accès à leurs véritables proprietaires entre autres sans parler d'agressions répétées et avérées.
Alors de grâce utilisez votre "Engagement",ou ce qui semble être , à bon escient pour la paix de votre âme et des autres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com