Menu

Grand Angle

Tanger : Des Subsahariens de nouveau agressés au quartier Boukhalef

Les tensions entre locaux et Subsahariens sont de plus en plus fréquentes dans les grandes villes du nord et nord-est du royaume. Après Nador en juillet, Tanger replonge dans la violence. Des assaillants marocains ont agressé des migrants subsahariens ainsi qu'une militante associative espagnole.

Publié
Un migrant subsaharien au quartier Boukhalef à Tanger / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

A Tanger, le quartier Boukhalef est de nouveau une scène de tension entre Marocains et Subsahariens. Helena Melano, une ressortissante espagnole, travaillant pour le compte d'une ONG, assure qu’un groupe de migrants a été victime d’une attaque des habitants, dont certains portaient des armes blanches, sans que la police, pourtant présente sur les lieux, ne se soit interposée.

Des sources nous ont confié que les heurts se sont produits dans la nuit de vendredi à smedi, lors du retour d’un groupe de Subsahariens d’une soirée musicale dans le cadre du festival Twiza. Apparemment, les organisateurs en vue d’amener le maximum de public auraient eu recours à une ruse pour convaincre les migrants de venir en masse. Ils leurs auraient fait croire que la destination des bus mis à leur disposition serait l’Espagne.

Des blessés et des femmes harcelées sexuellement

Selon Helena Melano, les violences ont fait cinq blessés transportés à l’hôpital Mohammed V. L’Espagnole qui accompagnait les migrants (en majorité des femmes et des enfants) à bord d’un bus, raconte au quotidien El Mundo que des Marocains ont arrêté le véhicule et fait descendre les occupants, agressé certaines femmes et brûlé des poubelles.

Helena affirme avoir également subi des insultes et des menaces de la part des assaillants marocains. Là aussi, elle affirme que les agents de police ont manqué à leur devoir de la protéger. Son salut, Helena le doit à un chauffeur de taxi qui a répondu à ses appels au secours. L’Espagnole avance, par ailleurs, dans un tweet, que trois femmes auraient été agressées sexuellement.

La police et l’antenne tangéroise du CNDH informées

Une fois sortie indemne de Boukhalef, Helena Melano a avisé la police et la délégation locale du Conseil national des droits de l'Homme des faits survenus. En revanche, les Subsahariens résidents au quartier n’ont pas eu, visiblement, cette chance et ont continué à être la cible d'attaques des Marocains. Un ressortissant camerounais assure, dans des déclarations à El Mundo, que des assaillants ont pénétré dans leurs maisons, volé des objets et mis le feu au reste.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le quartier de Boukhalef connait ce genre de tensions. Le 4 décembre 2013, Cedric, un jeune camerounais, est mort défenestré suite à une descente de police. Juin dernier, des heurts ont eu lieu dans le même quartier, entre Marocains et Subsahariens.

FAUX MAROCAIN
Auteur : Slimanof
Date : le 17 août 2014 à 19h31
Arrête de te faire passer pour un marocain, ça devient soulant.

Cette "permissivité" a cloué le bec aux donneurs de leçons ( ONG et journalistes) espagnols qui ont enfin compris l'effort fourni par les sécuritaires marocains
ouvrez leur la frontiere !
Auteur : Slimanof
Date : le 17 août 2014 à 19h23
Et si cette association s’attelait à les aider à partir dans la riche Europe au lieu de stigmatiser le Maroc et ses sécuritaires.
Le Maroc a ses propres problèmes et ce genre de heurts iront crescendo.
Ces associations donneuses de leçons finiront par lasser le Maroc qui baissera les bras et ces subsahariens iront par milliers mourir dans des pateras.
Il n' y a pas mieux que la coopération car en une journée de "gréve" des sécuritaires marocains 1000 subsahariens ont déferlé en Europe.
Boukhalef zone de non droit avec la complicité de ce Makhzen au pouvoir depuis des décennies.....
Auteur : pouic2011
Date : le 17 août 2014 à 15h11



Monsieur le Ministre est passif au propre comme au figuré car ce qu'il fait sur la surveillance du détroit :La permisividad de Marruecos facilita la mayor oleada de pateras de la historia.




Twittear 208

Enviar a LinkedIn 0





Enviar a Tuenti Enviar a Menéame Enviar a Eskup

Enviar

Imprimir

Guardar


La permisividad de las autoridades de Rabat ha permitido la llegada a Cádiz de más de 1.000 inmigrantes en los últimos dos días, a bordo en un centenar de frágiles botes hinchables. Desde el lunes, la Gendarmería de Marruecos no patrulla las costas del norte del país y la Marina no vigila sus aguas, según fuentes de la agencia europea de control de frontera europea (Frontex). El ministro de Exteriores español, José Manuel García-Margallo, habló este martes con su homólogo marroquí.

Ce Ministre est passif dans le quartier de Boukhalef et cette zone est devenue une zone de non droit à l'intérieur de Tanger.......

Makhzen complice de tous les dysfonctionnements dans notre pays.

NOUS SOMMES "CONCITOYENS SANS EXCEPTION" VICTIMES DE L'ARBITRAIRE REACTIO NNAIRE DE CES GOUVERNEMENTS SOUS L'EGIDE DE S.M. LE ROI DES PAUVRES ET COMMANDEUR DES CROYANTS.....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com