Menu

Grand Angle

Maroc : Des amazighs appellent à la dissolution du PJD et la saisie de ses biens

Tendues, les relations entre le PJD et la majorité des associations amazighes. Les désaccords sont multiples au point que des militants amazighs appellent à la dissolution du parti de la Lampe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le PJD est-il un parti islamiste ? La question revient sur le devant la scène politique nationale. Des militants amazighs estiment que la Lampe est bel et bien une formation islamiste, du coup ils appellent à sa dissolution et à saisir ses biens au profit d’œuvres caritatives. C’est l’objectif affiché par les promoteurs d’une pétition qui vient juste d’être lancée sur le net.

La création du PJD contraire à l’article 7 de la constitution ?

La nouvelle offensive amazighe contre les frères de Abdelilah Benkirane s’appuie, cette fois, sur l’article 7 de la loi fondamentale du 1er juillet 2011. Celui-ci fixe, en effet, le cadre dans lequel toutes les enseignes partisanes doivent se soumettre : «Les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale, ou d’une manière générale, sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme».

La pétition demande, également, de poursuivre en justice les responsables du PJD pour leurs «positions offensante vis à vis des amazighs» et se prononce pour une interdiction totale des partis islamistes au Maroc. Officiellement, ils sont au nombre de deux : le PJD et le PRV (parti de la renaissance et la vertu) de Mohamed Khalidi, le réceptacle des salafistes. Il existait une troisième enseigne : Al Badil Al Hadari, dissoute en 2008 sur une décision de l’ancien premier ministre, Abbas El Fassi, prise dans le sillage de l’affaire du réseau du belgo-marocain Abdelkader Belliraj.

Benkirane en 2013 : «Nous ne sommes pas un parti islamiste»

C’est l’ancien secrétaire général Saâdeddine El Otmani qui a le premier déclaré publiquement que sa formation au référentiel islamiste se situe au centre. C’était à la veille des élections de 2007. Une position dénoncée en son temps par son successeur et quelques membres de l’aile radicale à la Lampe et au MUR.

En octobre 2010, parfaitement à l'aise dans ses nouveaux habits de chef du gouvernement, Benkirane martelait dans un entretien accordé au quotidien saoudien Achark Al Awsat que «nous ne nous considérons pas comme un parti islamiste mais de référentiel islamiste. Aujourd’hui, il est inconcevable voire même illogique d’avancer que nous sommes une formation islamiste et que d’autres formations ne le sont pas alors que la nouvelle constitution du Maroc insiste sur le fait que l’Islam est la religion de l’Etat». Et de conclure que «nous sommes un parti politique au même titre que les autres».

En 2008, la justice marocaine a dissout le parti démocratique amazigh marocain, arguant qu'il est créé sur une base ethnico-linguistique.

Arrogance ...
Auteur : blagueur
Date : le 19 août 2014 à 11h59
Ton commentaire prouve déjà que seule ta vision est juste, que tu détiens la vérité absolue, universelle et en cela contredit le soi-disant esprit "démocratique" . Un double langage propre à la cinquième colonne d'hybrides, vantant les mérites de l'asservissement à une modernité porteuse d'une colonisation culturelle.
Les réalités du Maroc, ne sont point uniquement celles de laïcs, de socialistes, de communistes ou de syndicalistes strabiques, ou encore de francophones laïcistes, mais bien celles de tous les marocains sans exception ...
Désolé, mais le marocain est d'abord attaché avant toute chose, aux valeurs religieuses, aux Institutions, ce qui explique les échecs de toutes les idéologies importées, bonnes pour des peuples sans mémoire, ni Ahl addikr et ce depuis l’avènement de l'indépendance ...
Les marocains que nous sommes avons bien compris l'instrumentalisation croissante de la cause "ethnique" sur le plan politique par les machiavéliques du dimanche et les risques qui accompagnent cette politique ..
Il faut arrêter de tourner autour du pot, la Constitution est adoptée, les urnes ont exprimé une volonté populaire, Sa Majesté, Chef suprême de l'état et des armées, a désigné un gouvernement, c'est des faits ou koul ziada men ras al hme9 ...
Dernière modification le 19/08/2014 12:10
? ? ?...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 19 août 2014 à 11h07
... Quoi que tu fasses,quoi que tu dises,tu restera toujours le même : loin des réalités du Vrai Maroc , de son Histoire et de sa Civilisation...
Je te laisse à tes chimères ...
oui le Maroc est...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 18 août 2014 à 18h36
... un et indivisible,bien sûr.Personne ne remet en doute l'Unité Nationale.
L'Identité marocaine,son Histoire et sa civilisation sont arabo-berbèro-musulmanes,oui.
Au Maroc il y a une diversité éthnique plurielle,personne ne peut la nier...
Le Maroc a un patrimoine familial,social et culturel d'une grande richesse,les migrations,les mazriages mixtres et autres apport d'ici ou là fpnt que notre Maroc est bien sûr très diversifiés,mais UNIS ? FRATERNELS ET SOLIDAIRES NOUS SOMMES.
Les diviseurs,les provocateurs,les "soldats " de la subversion étrangère ou des néo-colonialiste ne peut rien contre notre volonté pour un pays fort et une nation forte et solidaire quelle que soit l'origine des uns et des autres.
Amazighs & PJD
Auteur : daghrifou
Date : le 18 août 2014 à 15h54
Le "Grand Maroc" est un et indivisible.
Pas de place pour les envieux, les diviseurs et les roublards en quête de faux prestiges et animés d'intentions sataniques.
Amazighs & PJD
Auteur : daghrifou
Date : le 18 août 2014 à 15h43
Ma question svp est : de quels amazighs s' agit il ???
Alors que le PJD possède une grande assise populaire tant à la base qu'au plus haut niveau de la pyramide.
S' agit il d'arabes berbèrisés ou de berbères arabisés ???
Il y a belle lurette que je ne connais plus de berbères marocains à 100/100 ni d'arabes marocains 100/100 !!!!????
Et ce depuis l'entrée des Idrissides en scène.
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis , et en plus accéléré depuis les batailles d'indépendance et enfin depuis l'indépendance.
Je ne connais plus, depuis bien longtemps et même dans les coins les plus reculés du pays,
un seul marocain sans
ascendance berbère ou arabe par le mariage.
Alors je dis à ces amazighs" new age" ou sortis de je ne sais quelle "hybernation" continuez à prêcher dans le "desert".



Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com