Menu

Grand Angle

Maroc : Des amazighs appellent à la dissolution du PJD et la saisie de ses biens

Tendues, les relations entre le PJD et la majorité des associations amazighes. Les désaccords sont multiples au point que des militants amazighs appellent à la dissolution du parti de la Lampe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le PJD est-il un parti islamiste ? La question revient sur le devant la scène politique nationale. Des militants amazighs estiment que la Lampe est bel et bien une formation islamiste, du coup ils appellent à sa dissolution et à saisir ses biens au profit d’œuvres caritatives. C’est l’objectif affiché par les promoteurs d’une pétition qui vient juste d’être lancée sur le net.

La création du PJD contraire à l’article 7 de la constitution ?

La nouvelle offensive amazighe contre les frères de Abdelilah Benkirane s’appuie, cette fois, sur l’article 7 de la loi fondamentale du 1er juillet 2011. Celui-ci fixe, en effet, le cadre dans lequel toutes les enseignes partisanes doivent se soumettre : «Les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale, ou d’une manière générale, sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme».

La pétition demande, également, de poursuivre en justice les responsables du PJD pour leurs «positions offensante vis à vis des amazighs» et se prononce pour une interdiction totale des partis islamistes au Maroc. Officiellement, ils sont au nombre de deux : le PJD et le PRV (parti de la renaissance et la vertu) de Mohamed Khalidi, le réceptacle des salafistes. Il existait une troisième enseigne : Al Badil Al Hadari, dissoute en 2008 sur une décision de l’ancien premier ministre, Abbas El Fassi, prise dans le sillage de l’affaire du réseau du belgo-marocain Abdelkader Belliraj.

Benkirane en 2013 : «Nous ne sommes pas un parti islamiste»

C’est l’ancien secrétaire général Saâdeddine El Otmani qui a le premier déclaré publiquement que sa formation au référentiel islamiste se situe au centre. C’était à la veille des élections de 2007. Une position dénoncée en son temps par son successeur et quelques membres de l’aile radicale à la Lampe et au MUR.

En octobre 2010, parfaitement à l'aise dans ses nouveaux habits de chef du gouvernement, Benkirane martelait dans un entretien accordé au quotidien saoudien Achark Al Awsat que «nous ne nous considérons pas comme un parti islamiste mais de référentiel islamiste. Aujourd’hui, il est inconcevable voire même illogique d’avancer que nous sommes une formation islamiste et que d’autres formations ne le sont pas alors que la nouvelle constitution du Maroc insiste sur le fait que l’Islam est la religion de l’Etat». Et de conclure que «nous sommes un parti politique au même titre que les autres».

En 2008, la justice marocaine a dissout le parti démocratique amazigh marocain, arguant qu'il est créé sur une base ethnico-linguistique.

Ah oui...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 24 août 2014 à 10h25
... tu n'as qu'une seul arme : celle de naturalisé... !
Tu n'as rie d'autres ? ? ?...
Alors restes ou tu es : toujours un grand INCOMPETENT.
Sais tu qu'à travers le mondes des marocaines et marocains par milliers sont naturalisés au Canada,aux Etats Unis en Europe,en Australie etc... et sont toujours aussi marocains que toi et peut-être bien mieux et bien plus que toi ou moi. Alors ARRETES des divigations.Tu es toujours dans la grande erreur,la diffamation et la polémique STERILE...
DIEU SEUL EST JUGE : C EST A LUI SEUL QUE NOUS DEVONS RENDRE COMPTE PAS A TOI.
Que représentes tu / RIEN... un être humain comme moi.
YALLA YA SIDI ADDIHA FI SOUK RASSAKE .
WA Al Hamdou Lillah 3al Khayrihi Wa Barakatihi.
Souk Rassi Machi souk Naturalisé ...
Auteur : blagueur
Date : le 23 août 2014 à 19h41
Grâce à Dieu, nous restons marocains, malgré que nous aurions pu obtenir aisément une nationalité espagnole ou française ..
De vrais marocains, pas naturalisés français en 1973, ni membre du parti socialiste jusqu'en 2003, de simples marocains qui ne cherchent pas à jeter de la poudre aux yeux. Nous n'avons pas construit des voies ferrées en France, mais des quartiers au Maroc, créé de l'emploi dans l'industrie...
Mgharbi 9oh, ou nta li "naturalisé", li ghadi te dkhoul fi souk rassek, li ti hem al mgharba machi souk "naturalisé", ou li fe ras jmel, rah fi ras jemal li sayeguek...
Allah y hedi al Jami3 ...
Relis le Discours Royal, qui vaut Dahir, et que tu as posté sur ta page facebook, probablement sans lui accordé l’intérêt qu'il faut, surtout le paragraphe relatif l'unité ...
Dernière modification le 23/08/2014 19:47
Le plus ignorant...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 23 août 2014 à 12h20
... dans échanges c'est TOI MON CHER BLAGUEUR...
Tu ne mérites pas que je continue des échanges avec toi.
IGNORANT, INCOMPETENT,ORGUEILLEUX : VOILA CE QUE TU ES !
Crois tu m'impressionné ? NON , NON et NON.
RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER.
Anna Maghadiche N'Goullake Sire Tal3abe... !
Alla .
Anna Goullake Sir Diha Fi Souke Rassake.
Sire Ya Walde Al Blade Allah Ihdike. Amine.
Ignorant, imbu, insultant
Auteur : blagueur
Date : le 22 août 2014 à 23h07
Je ne t'adressais pas la parole ...
Je parle en général ..
Mais si tu te considères comme sourd , c'est que tu partages cette idée de la dissolution ..
Ne projettes pas ton ignorance de l'Histoire sur le monde ...
Ne te fais pas de film : un pseudo virtuel, anonyme, qui se croirait supérieur ... Faut être ....
Un franchouillard qui se la ramène ...
A sir tel3eb ...
SALEM
Auteur : atlassia29
Date : le 22 août 2014 à 22h12
ne me remercie pas c est véridict j'ai appris de vos commentaires certaines choses que je ne savais pas d ailleurs il y a n'a qui devrait faire de meme apprendre pour mieux débattre ...en tout cas merci monsieur ELBAKI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com