Menu

Grand Angle

Maroc : Des amazighs appellent à la dissolution du PJD et la saisie de ses biens

Tendues, les relations entre le PJD et la majorité des associations amazighes. Les désaccords sont multiples au point que des militants amazighs appellent à la dissolution du parti de la Lampe.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le PJD est-il un parti islamiste ? La question revient sur le devant la scène politique nationale. Des militants amazighs estiment que la Lampe est bel et bien une formation islamiste, du coup ils appellent à sa dissolution et à saisir ses biens au profit d’œuvres caritatives. C’est l’objectif affiché par les promoteurs d’une pétition qui vient juste d’être lancée sur le net.

La création du PJD contraire à l’article 7 de la constitution ?

La nouvelle offensive amazighe contre les frères de Abdelilah Benkirane s’appuie, cette fois, sur l’article 7 de la loi fondamentale du 1er juillet 2011. Celui-ci fixe, en effet, le cadre dans lequel toutes les enseignes partisanes doivent se soumettre : «Les partis politiques ne peuvent être fondés sur une base religieuse, linguistique, ethnique ou régionale, ou d’une manière générale, sur toute base discriminatoire ou contraire aux Droits de l’Homme».

La pétition demande, également, de poursuivre en justice les responsables du PJD pour leurs «positions offensante vis à vis des amazighs» et se prononce pour une interdiction totale des partis islamistes au Maroc. Officiellement, ils sont au nombre de deux : le PJD et le PRV (parti de la renaissance et la vertu) de Mohamed Khalidi, le réceptacle des salafistes. Il existait une troisième enseigne : Al Badil Al Hadari, dissoute en 2008 sur une décision de l’ancien premier ministre, Abbas El Fassi, prise dans le sillage de l’affaire du réseau du belgo-marocain Abdelkader Belliraj.

Benkirane en 2013 : «Nous ne sommes pas un parti islamiste»

C’est l’ancien secrétaire général Saâdeddine El Otmani qui a le premier déclaré publiquement que sa formation au référentiel islamiste se situe au centre. C’était à la veille des élections de 2007. Une position dénoncée en son temps par son successeur et quelques membres de l’aile radicale à la Lampe et au MUR.

En octobre 2010, parfaitement à l'aise dans ses nouveaux habits de chef du gouvernement, Benkirane martelait dans un entretien accordé au quotidien saoudien Achark Al Awsat que «nous ne nous considérons pas comme un parti islamiste mais de référentiel islamiste. Aujourd’hui, il est inconcevable voire même illogique d’avancer que nous sommes une formation islamiste et que d’autres formations ne le sont pas alors que la nouvelle constitution du Maroc insiste sur le fait que l’Islam est la religion de l’Etat». Et de conclure que «nous sommes un parti politique au même titre que les autres».

En 2008, la justice marocaine a dissout le parti démocratique amazigh marocain, arguant qu'il est créé sur une base ethnico-linguistique.

Néo-harki = nouveau collabo ...
Auteur : blagueur
Date : le 20 août 2014 à 20h11
Salam,
Thanks,
Pas marocain 9oh, mais Franco d'abord, Marocain ensuite ...
Pour les leçons d'histoire, d'identité, les faits parlent d'eux-mêmes ...
Mélangés rien di tou, un néo-harki reste attaché à son maitre à penser ...
Faut vraiment mépriser les autres pour penser qu'ils n'entendent rien ...
Pas étonnant d'un énergumène qui affiche ses glorieux états de service de scindi-9aliste en guise de diplômes ...
BLAGUEUR... tu restera
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 20 août 2014 à 19h11
... tu déraisonnes et tu mélanges tout et tu dis n'importe quoi... Je crois que tu te prends pour ce que tu n'es nullement... descends sur terre...
Et c'est toujours facile de faire des commentaires sous un pseudo.Tu n'as même pas le COURAGE et la FRANCHISE de mettre ton nom et ton prénom... l'anonymat est pour toi une carapace pour te camoufler,ne serait tu pas une sorte de propagandiste et de séparatiste déguisé pour mettre la zizanie ?
Les "HARKIS" n'ont jamais été marocains,ni tunisiens...
C'étaient des algériens qui avaient en toutes connaissances des choses choisi de "servir dans les Armées Supplétives pour la France... c'était leur choix,et ils étaient responsables de leurs actes devant Dieu et devant leurs compatriotes algériens.

Tu vois que tu MELANGES TOUT Et que tu ne connais pas tout à fait l'Histoire déjà du Maroc pour parler de celle de l'Algérie... ressaisis toi... !

Restes dans tes CHIMERES,des divagations et autres rêves impossibles...

Aywa Baraka 3alike Mane Tkharbiche... Bla Fayda...
Sire Ya Walde Al Bilade Allah I3awènne...

Oui BLAGUEUR TU ES , BLAGUEUR TU RESTERA..

" Rira bien,qui rira le dernier ! ". monsieur LE BLAGUEUR,monsieur l'anonyme... monsieur MANQUE DE COURAGE ET DE FRANCHISE pour dire qui il est.
Pour finir ce texte, je vais te laisser ce dicton très populaires :

LES INSULTES SONT LES ARMES DES FAIBLES.

Moi,je ne me cache pas derriere des pseudos.


Bien marocainement à toi.
Un Franco-Marocain,oui.Fier de ses origines MAROCAINES,Achelhiye,de son identité Amazighe,de son Histoire et de sa civilisation Arabo-Berbèro-Musulmanes.

ALLAH , AL WATTANE , AL MALIKE.
HOUBBOU AL WATTANE MINNA AL IMANE.

Dernière modification le 20/08/2014 19:28
Invariabilité ....
Auteur : blagueur
Date : le 20 août 2014 à 13h21
Salam,
Pas besoin de néo-harkis ... Ni d'aveugles, de sourds ou de vendus qui contribuent à faire entrer en résonance destructive la société marocaine, en générant des tiraillements, en les amplifiant, en jouant sur des spécificités ethniques rejoignant par là les desseins du Polizbel et de nos ennemis ...

Zéro, No Pasaran ....
Dernière modification le 20/08/2014 13:37
... Non...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 20 août 2014 à 12h39
... c'est toi qui tourne autour du "pot"...
c'est toi qui mélange tout... et pour cause...
DESOLE, mais tu ne comprends rie à l'Histoire du Maroc et tu poursuis des chimères et un MIRAGE...
Ya Rabbi Assalama...
Non toi seul détient la VERITE,toi seul SAIT TOUT et CONNAIT TOUT...
TOI SEUL EST PATRIOTE.. QUEL ORGUEIL...



Au Maroc ou à l'étranger nous savons qui nous sommes et quels sont nos droits et devoirs...
PAS BESOINS DE DONNEUIRS DE LECONS POLITICO - RELIGIEUSES...
Blaqueur tu es, blagueur tu restera... et à un certain moment les blagues finissent la lasser !


PAS BESOIN DE CONSEILLER DE LA DERNIERE HEURE...
MERCI.....
Dernière modification le 20/08/2014 12:46
Dissolution, Evaporation, Condensation, Combustion, Fusion ... d'un parti au Maroc
Auteur : Winakh_Tinakh
Date : le 20 août 2014 à 01h31
1- Selon l'article en 2008 le PREMIER Ministre, Abbas AL Fassi, a decide de dissoudre un parti que je n'ai jamais connu qyu'il existait. SI JAMAIS on a decide de dissoudre le PJD, ma question qui decider de sa dissolution. Certainement pas Mr Ben-El-kirane.

2- Aux participants du forum, est ce que vous avez consulte le link a la petition. Le createur de la petition n'a meme pas fourni son nom. Selon le website, le createur est LAHCEN O. Je ne veux pas porter des jugements de valeur mais quelle mediocrite d'avancer que le PJD est amazighophobe sans fournir des preuves. A mon avis tous les partis au Maroc doivent etre Evaporizes. Malheureusemt la constitution parle de dissolution. Peut etre une fusion de tous les partis ne fera du bien YA RABI SALAMA

3- L'article parle de respectable salafi du parti dessous. C'est comme si le boss du parti
du tracteur est moins important, SACHANT tres bien que 1 LA PUISSANCE d'1 TRACTEUR est mesuree en CHEVAUX et pas ANES, YA RABI SALAMA. Apres tout le parti du respectable a ete dissou et le PAM
est le resultat du FUSION acceleree de plusieurs partis.

4- Dissoudre un parti en papier ne veut pas dire les membres du dit parti vont disparaitre.

5- Dois-je creer une petition contre le PAM et SON dirigeant pour etre ?????phobe? YA RABI SALAMA

6- Dois-je creer une petition contre le MP/MNP et SON dirigeant pour etre ?????phobe? YA RABI SALAMA

Pourqoui KHENIFRA n'a pas une Fuck-Ulty?

Chanson Dedier au PCM (pauvre citoyen Marocain) ....... Avec amour et INAAL DINE ZALTE

https://www.youtube.com/watch?v=_YHiHCbMTlE

QUE DIEU PROTEGE LABLADE-TAMAZIGHTE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com