Menu

Grand Angle

Blocage entre le Maroc et l'ONU sur le dossier du Sahara ?

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies a révélé certains détails à l’origine du blocage du processus des négociations sur le dossier du Sahara occidental. Pour Omar Hilal, le secrétariat général de l’ONU assume une responsabilité dans cet enlisement. Explications.

Publié
Omar Hilal avec Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

Les relations entre le Maroc et l’ONU ne sont pas encore sorties de la zone de turbulence. Les déclarations de l’ambassadeur Omar Hilal à la MAP attestent d'un contexte de tension qui prévaut depuis la fameuse conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon, il y a 4 mois.

Le diplomate marocains a accusé ouvertement certaines parties travaillant aux Nations-Unies d’être derrière la diffusion de rumeurs faisant état d’une démission de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. «Nous déplorons que certains services de l’ONU se laissent instrumentaliser à cet effet !», a-t-il regretté.

Deux mois que le Maroc attend une réponse de Ross sur un questionnaire

Hilal a démenti que le royaume ait interdit un déplacement du médiateur américain, soulignant que «le Maroc n’a pas habitude d’empêcher les responsables onusiens à s’y rendre». Néanmoins, il a précisé que les «visites ne sont pas une fin en soi, mais une opportunité pour faire avancer le processus de négociations, d’où l’importance de les préparer minutieusement».

C’est justement là où se situe le désaccord entre les responsables marocains et Ross. Et ils l’ont d’ailleurs fait savoir à leur interlocuteur. Hilal a révélé que le 18 juin, une délégation conduite par Nasser Bourita, le secrétaire général du département des Affaires étrangères, s’est rendue à New York pour y rencontrer Christopher Ross en vue «d’imprimer de la clarté dans sa mission, de la transparence dans ses entretiens et dans l’élaboration des rapports, et surtout une plus grande prévisibilité pour l’avenir», a souligné l’ambassadeur.

Un questionnaire traduisant les attentes du royaume a été remis au médiateur américain. «Une réponse de sa part nous a été promise dans la semaine. Nous l’attendons depuis presque deux mois», a révélé Hilal.

Rabat n’a pas été consultée dans la désignation du nouveau chef de la Minurso

La nomination du nouveau chef de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc est un autre point de discorde entre le royaume et l’ONU. Hilal a fait savoir que le Maroc «n’a pas été consulté ni avant, ni pendant, ni après, comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs».

Pour le diplomate, il est clair que «cette attitude du Secrétariat survient au lendemain de dérapages inacceptables du dernier rapport (sur le Sahara) du Secrétaire Général de l’ONU». Un document dans lequel Ban Ki-moon a, en effet, précisé que 2015 sera une année décisive pour le dossier. En cas d’échec de son envoyé spécial dans sa mission, il a promis une révision de tout le processus de paix initié en 2007. Un ultimatum que le Maroc a formellement rejeté.

dad1972
Auteur : coleredu59
Date : le 21 août 2014 à 12h09
des patriotes ??????
permets moi de douter ?
les vrais patriotes que vous ayez eu , sont les harkis !!! ils luttaient aux côtés de français pour preserver leurs libertés !!!"
te souviens tu de ce qu à fait gerard longuet et son bras d honneur !!!! ou encore celui qui à baisé la main fr françois hollande !! et tout ceux qui criaient "" des visas ""
une derniere chose. le peuple algerien vivaient dans la pauvreté. vos étales etaient vides !! sur 10 dollars exportés, les deux tiers servaient à rembourser vos dettes !!!!!
votre salut, vos dictateurs le doivent à la guerre en irak. le baril de pétrole s est envolé !!!
remercié l oncle sam !!!!!
vous n êtes pas foutu de produires ! 50 milliard de dollars sur les 100 milliards que génèrentle gaz et le pétrolr vous sert a importer les produits de première necessités et autres.
lorsque renault est venu s implanter au maroc boutef s est senti vexé. l algerie n a pas été retenu par ghost pour implanter une usine de montage ! pourquoi le maroc et pas l algerie ????
vous êtes des frustés et jaloux !!
regime digne de la birmanie !!!
pauvre peuple algerien qui souffre .
ton regime de dictateurs et de predateurs sont dans le collimateur des americains !!
la c.i.a est présente chez vous zinsi sue le mossad !
la ou il y a de la richesse , les israeliens et les americains sont presents !
que peut faire ton regime de fictzteurs ??
l armée espagnol a humilié le maroc
Auteur : dad1972
Date : le 21 août 2014 à 11h34
Cette vidéo montre effectivement l armée espagnol entrain de débarquer sur le rocher persil ( ex leila).
Dans ton article il manque quelques noms comme chakib khelil, et chose étonnante c est khalida toumi qui essaye d ouvrir une enquête alors qu elle meme fait partie des services de la drs.
Enfin je suppose qu au maroc vos pentes ont aussi leurs petits secrets et compte a l étranger.
!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : coleredu59
Date : le 21 août 2014 à 07h51
dad1972
t a pas de chance.
ni alcool, ni moquette.
tu devrais stopper le bibine et le karkoubi
ni l un ni l autre n est bon pour l esprit.

j'ai suivi ton conseil,j'ai conslté youtube
Auteur : safranlxyxy
Date : le 21 août 2014 à 00h51
Allô y a plus personne
Auteur : dad1972
Date : le 21 août 2014 à 00h20
Wech aktelkom YouTube mes frères, vous êtes morts y a plus personne , , désolé mais vous avez insistés, j insiste sur le fait qu il n y a pas de vérité absolue mais les faits sont la et tout ce que je dis est vérifiable, tapote sur le net une date, un fait, un nom et tu aura ta reponse, je te demande pas de me croire mais tout est vérifiable.
Quelle est la différence entre un nationaliste et un patriote? Le nationaliste croit aveuglement ce qu on lui dit , le patriote lui donne sa vie pour ses idées tant qu elle rejoigne un idéal et que celui-ci est juste, et c est ce qui fait notre différence vous êtes des nationalistes nous sommes des patriotes.
Allez bonne nuit les filles
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com