Menu

Grand Angle

Blocage entre le Maroc et l'ONU sur le dossier du Sahara ?

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies a révélé certains détails à l’origine du blocage du processus des négociations sur le dossier du Sahara occidental. Pour Omar Hilal, le secrétariat général de l’ONU assume une responsabilité dans cet enlisement. Explications.

Publié
Omar Hilal avec Ban Ki-moon / DR
Temps de lecture: 2'

Les relations entre le Maroc et l’ONU ne sont pas encore sorties de la zone de turbulence. Les déclarations de l’ambassadeur Omar Hilal à la MAP attestent d'un contexte de tension qui prévaut depuis la fameuse conversation téléphonique entre le roi Mohammed VI et Ban Ki-moon, il y a 4 mois.

Le diplomate marocains a accusé ouvertement certaines parties travaillant aux Nations-Unies d’être derrière la diffusion de rumeurs faisant état d’une démission de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. «Nous déplorons que certains services de l’ONU se laissent instrumentaliser à cet effet !», a-t-il regretté.

Deux mois que le Maroc attend une réponse de Ross sur un questionnaire

Hilal a démenti que le royaume ait interdit un déplacement du médiateur américain, soulignant que «le Maroc n’a pas habitude d’empêcher les responsables onusiens à s’y rendre». Néanmoins, il a précisé que les «visites ne sont pas une fin en soi, mais une opportunité pour faire avancer le processus de négociations, d’où l’importance de les préparer minutieusement».

C’est justement là où se situe le désaccord entre les responsables marocains et Ross. Et ils l’ont d’ailleurs fait savoir à leur interlocuteur. Hilal a révélé que le 18 juin, une délégation conduite par Nasser Bourita, le secrétaire général du département des Affaires étrangères, s’est rendue à New York pour y rencontrer Christopher Ross en vue «d’imprimer de la clarté dans sa mission, de la transparence dans ses entretiens et dans l’élaboration des rapports, et surtout une plus grande prévisibilité pour l’avenir», a souligné l’ambassadeur.

Un questionnaire traduisant les attentes du royaume a été remis au médiateur américain. «Une réponse de sa part nous a été promise dans la semaine. Nous l’attendons depuis presque deux mois», a révélé Hilal.

Rabat n’a pas été consultée dans la désignation du nouveau chef de la Minurso

La nomination du nouveau chef de la Minurso, la Canadienne Kim Bolduc est un autre point de discorde entre le royaume et l’ONU. Hilal a fait savoir que le Maroc «n’a pas été consulté ni avant, ni pendant, ni après, comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs».

Pour le diplomate, il est clair que «cette attitude du Secrétariat survient au lendemain de dérapages inacceptables du dernier rapport (sur le Sahara) du Secrétaire Général de l’ONU». Un document dans lequel Ban Ki-moon a, en effet, précisé que 2015 sera une année décisive pour le dossier. En cas d’échec de son envoyé spécial dans sa mission, il a promis une révision de tout le processus de paix initié en 2007. Un ultimatum que le Maroc a formellement rejeté.

Pour ceux qui douttent !
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 août 2014 à 21h25
Interview réalisé par une chaîne algérienne d'un analyste politique Algérien au sujet du Sahara marocain ainsi que de Tindouf et tout le Sahara Oriental.

Regardez ou plutôt écoutez à partir de la minute 35.

https://www.youtube.com/watch?v=uYu3GxGqd1s

Cordialement.
La Lois du talion
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 août 2014 à 21h17
La lois du plus fort est actuellement monnaie courante dans la diplomatie terrienne. Mais elle se heurte aux convictions des peuples et aux causes justes. Donc faisant confiance à l'histoire, comme l'ont fait déjà avant nous les vietnamiens et les peuples d'Afrique colonisés.
La communauté internationale ne pourra pas traîner "ce boulet" qu'est le conflit autour du Sahara marocain. Par conséquent d'ici 2030 nous serons tous devons deux faits accompli : Primo, l'Algérie n'aura ni gaz ni pétrole Secondo, le Sahara marocain restera marocain, ou bien c'est la guerre totale sur toute la région. Et cela l'Algérie le sait très bien, mais elle ne peux engager la guerre, car elle sait que les USA et l'occident guettent le moment pour la morceler en 10 états de taille moyenne. Je crois que le Maroc doit pousser dans ce sens afin de construire un grand Maghreb digne de ce nom. Car, nous avons donné à l'Algérie la possibilité de construire le Maghreb et avec son PIB elle devait normalement et facilement avoir la place du Leader. Malheureusement, elle n'a pas su profiter de cette chance et elle a écouler 250 milliards de $ dans son soutien au Polisario depuis 1975. Par conséquent, elle doit assumer totalement ce choix. Le Maroc, pour le moment s'est bien tenu et n'a jamais soutenue ni le FIS ni les séparatistes Kabyles ni les séparatistes Touareg du sud d'Algérie ni les M'zab. Mais puisque l'Algérie ne comprend pas et à l'air de ne comprendre que la lois du Talion, le Maroc est entrain de passer au plan B avec les américain et les européen.

De toute façon, je n'aimerais pas être algérien en 2030.
@sarafanxxl
Auteur : bahcé
Date : le 22 août 2014 à 21h10
je crois que dad1972 à fini par comprendre se que tu voulais dire.
parfois, il est bon de leur rafraichir la mémoire!
redchille
Auteur : coleredu59
Date : le 22 août 2014 à 12h50
apporte la preuve que le sahara n est pas marocain.
vous existez depuis quelques decennies.
@Redchile
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 22 août 2014 à 12h34
Le Sahara sera marocain, c'est une réalité.
Le Sahara est marocain pace qu'il fait déjà partie du territoire marocain.
Le Sahara était marocain, c'est historiquement vrai, vous n'avez qu'à lire l'histoire selon laquelle le Sahara Marocain, le Sahara Orientale, la Mauritanie, une partie du Mali faisaient partie du territoire marocain.

Par contre, le Sahara algérien n'a jamais fait partie du territoire algérien ( 2 millions km2) même à l'époque de la Numidie. Sans l'intervention de l'impérialisme, je ne pense pas que le Sahara Oriental et l'actuel Sahara algérien feraient partie du territoire algérien, ce qui est historiquement vrai.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com