Menu

Grand Angle

Le cas de Christopher Ross au coeur d’une guerre médiatique entre le Maroc et le Polisario

Endossant le rôle du service de communication des Nations-Unies, le Polisario annonce une probable visite de Christopher Ross dans la région. S’agit-il là d’une riposte des amis de Mohamed Abdelaziz aux rumeurs diffusées par des médias marocains avançant une possible démission de l’Américain de son poste ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Christopher Ross prépare-t-il une autre tournée dans la région en septembre ? Des médias proches du Polisario annoncent la nouvelle, avec un grand enthousiasme. Du côté des Nations-Unies, rien n’a encore été annoncé officiellement. La question d’un énième déplacement du médiateur américain demeure suspendue à l’approbation des autorités marocaines.

Le Maroc a-t-il modifié sa position?

Le royaume a déjà, refusé en juin dernier, une visite de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. L’annonce a, d’ailleurs, été faite par le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, le 10 juillet, à l'occasion d’une réunion conjointe des deux commissions des Affaires étrangères des Chambres haute et basse du parlement marocain.  

Rabat, a fait savoir le ministre, aurait exigé davantage de détails sur le cadre dans lequel s’inscrira toute nouvelle visite de Christopher Ross. Une position qui découle du rejet par le royaume de l’ultimatum de Ban Ki-moon de faire de 2015, l’année de la résolution de cette question. A moins d’un changement dans la position du royaume, des doutes persistent sur la venue de l’Américain.

Le Polisario riposte-t-il aux rumeurs sur la démission de Ross ?

L’absence d’un communiqué officiel de la part de l’ONU infirmant ou affirmant la visite de Ross, laisse la porte grande ouverte à toutes les interprétations. Et un nouveau round de la guerre médiatique que se livre, depuis bien longtemps, le Maroc et le Polisario est tout à fait plausible.

Round qui a sans doute commencé il y a deux semaines avec l’annonce, en chœur, de la démission de Christopher Ross de ses fonctions, par des supports écrits et en ligne. Le Front se devait donc de contrattaquer avec une nouvelle pour tenter d’éclipser la première, made in Morocco.

Dans son dernier rapport du 17 avril 2014 sur le Sahara occidental, le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon annonçait une réunion, en octobre, des membres du conseil de sécurité afin d’évaluer la situation à l’aune des observations d’une tournée de Ross dans la région. Une échéance qui a peu de chance d’être honorée à cause du retard qu’enregistre l’agenda de Christopher Ross.

Musulman
Auteur : nanodz
Date : le 02 septembre 2014 à 18h55
Une Momie Un Musulman n'a pas le droit de rire d'un Musulman HARAM sauf dans le cas de commencer par soit même comme dire il a la couleur de peau d'Indien - Gardien de vine il leur ressemble beaucoup par contre la momie a des yeux bleu et il ressemble a des acteur Américain.
Le oère dans ce cas est S.M M6
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 août 2014 à 22h55
Celui qui osera même penser un jour qu'il a une chance sur 1000 d'engager une action en force contre un peuple de presque 40 millions, est un vrai malade. Nous ne somme pas là devant un petit Kaddafi qui n'a que ses fils et une partie de sa tribu derrière lui. Ni un Saddam détesté par toutes les confessions même les sunnites, ni devant le cas d'une momie qui n'a qu'une partie de l'ALN derrière lui mais la DRS et tous le peuple algérien sont contre lui. Ici nous somme en face d'un grand roi légitimé en premier par son peuple, par l'histoire, par ses réalisations et en dernier lieu par la communauté internationale. Donc, il faut passer sur les corps des 40 millions de valeureux marocains pour espérer ou rêver un jour casser l'intégrité de ce grand Maroc.
Sauf....que
Auteur : Danouni
Date : le 22 août 2014 à 22h20
Il y a des sahraouis anti-polisario

Et sauf.....qu'il n'a jamais existé de Peuple Sahraoui
Kosovo, Kabylie, M'zab et Touareg
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 22 août 2014 à 22h16
@ dad1972,
Je suis entièrement Ok avec toi dad1972. Le droit des peuples à disposer d'eux même est un bon principe. Mais un bon principe on doit se l'appliquer à soit même en premier.
Allons y, on commence par ordre alphabétique :
1 - Kabylie,
2 - M'Zab,
3 - Sahraoui du Sud-ouest algérien + Sahraoui de Mauritanie + Sahraoui du nord ouest malien et Sahraoui marocains
4 - Touareg Algériens + Touareg maliens.

Bon retour au travail pour les travailleur, je ne sait si les algériens qui sont connus par leur fainéantise, il se mettront un jour au travail pour faire avancer le grand Maghreb dont nous rêvons. Je l’espère un jour.
kosovo
Auteur : dad1972
Date : le 20 août 2014 à 23h12
L exemple du kosovo est tout à fait adapté à la situation, un référendum pour connaître la vérité
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com