Menu

essentiel_2

Melilla: Les professionnels de la santé accusent les patients marocains de « surpeupler » les urgences

Alors que les médecins de Melilia dénonçait hier, mardi, la «saturation» des services des urgences de l’hôpital régional, évoquant des failles organisationnelles et infrastructurelles nomment, la centrale des syndicats indépendants accuse les patients marocains d’en être la cause. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est une information assez curieuse qui est actuellement relayée par la presse espagnole au sujet des Marocains à Melilla. Les professionnels de la santé les accusent de «surpeupler» les services des urgences de l'hôpital régional de la ville autonome. C’est ce que rapporte le quotidien El Faro.

Leur prise en charge implique «deux fois plus de travail» ?

«De nombreux malades [dans les services des urgences] sont du Maroc», indique la centrale des syndicats indépendants dite CSI-F, estimant que cette affluence est renforcée par l’arrivée des vacanciers marocains en provenance de leur pays d’origine.

D’après le CSI-F, la prise en charge de ces patients implique «deux fois plus de travail» car très peu s’expriment correctement en castillan. Ce qui rend difficile la communication avec le personnel soignant. De plus, ils viennent généralement «sans aucun dossier médical», explique la même source. Du coup les médecins ignorent tout d’eux et ne savent pas comment ils peuvent réagir à tel ou tel  médicament. Ils doivent tout recommencer à zéro dans un intervalle de temps réduit, pendant que plusieurs autres malades patientent. «Tout le temps accordé aux malades marocains influe non seulement sur le travail du personnel des urgences, mais aussi sur celui de ceux qui sont à la radiographie et au laboratoire», estime la centrale syndicale.

Les vrais problèmes ont pourtant déjà été évoqués

Cette intervention fait suite à la sortie médiatique du syndicat des médecins de Melilla qui dénonçait, hier mardi la «saturation» des services des urgences. Mais alors que le groupement évoquait plutôt des raisons liés à l’organisation, l’infrastructure et la pénurie des ressources humaines notamment, le CSI-F rend pour responsables les Marocains vacanciers et ceux résidant dans la ville autonome.

Pour l’instant aucun officiel, ni association de Marocains à Melilla n’a réagi aux allégations de la centrale syndicale. Toutefois, disons-le tout de suite, nul ne choisit de tomber malade pendant les vacances.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com