Menu

Grand Angle

L'allaitement maternel n'a plus le vent en poupe au Maroc

Les mamans marocaines n’allaitent plus leurs bébés comme avant. Il y aurait eu un net recul de l'allaitement maternel au Maroc ces dernières années, c'est le constat que confortent les nouveaux chiffres. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L'allaitement maternel a diminué de près de la moitié en l'espace de vingt ans au Maroc selon les derniers chiffres du ministère de la Santé. Ainsi, il apparaîtrait que si en 1992, 51% des enfants étaient nourris exclusivement au sein durant les six premiers mois de vie, en 2004, d’après l’enquête nationale sur la population et santé de la famille (ENPSF), ils n’étaient plus que 32%. Ce taux a accusé une nette baisse en 2011 où il est passé à 27,8%.

Cette diminution est expliquée par le changement dans la structure de la famille marocaine, dû principalement au travail des femmes mais aussi par le développement de l’industrie alimentaire avec la mise sur le marché des laits pasteurisés, des laits concentrés et en poudre et le manque d'accompagnement psychologique après l'accouchement.

Une campagne nationale

Par ailleurs, le ministère de la Santé travaille toujours sur le plan d’action 2012-2016 visant la promotion, le soutien et la protection de l’allaitement maternel au Maroc dans le but d’atteindre les objectifs fixés par le département en termes de réduction de mortalité infantile dont les chiffres restent relativement très élevés. Le taux de mortalité maternelle est passé, en effet, de 332 cas sur 100 000 naissances en 1990, à 112 en 2013 selon un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com