Menu

Grand Angle

Média : La direction de la police demande qu’un journaliste marocain soit interdit de 10 ans de pratiquer la profession

Le dernier journaliste marocain condamné à dix ans d’interdiction de pratiquer la profession de journaliste est Ali Lmrabet. C’était en 2004. Hamid Mahdaoui, le directeur du tout jeune site d’actualité Badil.info risque la même peine. C’est du moins la sentence que demande la direction générale de la police. L’affaire est devant la justice.

Publié
Hamid Mahdaoui, fondateur du site Badil.info / DR
Temps de lecture: 2'

Le directeur du site d’actualité, badil.info, risque une interdiction de dix ans d'exercice du métier de journaliste. C’est l’une des deux demandes -en plus du paiement de 250 mille dh de dédommagement-, figurant sur la plainte déposée à son encontre par la direction générale de la sûreté nationale. La DGSN accuse, en effet, Hamid Mahdaoui d’ «insultes et de diffamations».

Comme il fallait s'y attendre, la justice s’est immédiatement saisie du dossier. La première audience du procès a débuté hier après-midi, au tribunal de première instance de Casablanca. Après plus de deux heures de discussions, la cour a décidé de renvoyer l’examen du dossier au 6 octobre prochain.

«Je n’ai fait que relater des faits»

Le directeur de badil.info, fortement soutenu par des avocats et des représentants d’associations des droits de l’Homme, venus en masse assister au procès, a essayé devant les juges, de clamer son innocence face aux accusations portées contre lui par la défense de la DGSN.

Dans des déclarations à Yabiladi, Mahdaoui s’interroge sur les raisons de la plainte des services de Bouchaib Rmil. «Je n’ai fait que relater des faits liés à l’affaire du décès de Karim Lachkar à Al Hoceima. J’ai rapporté la version de la police comme celle de l'AMDH. C'est tout. En revanche, d’autres supports en ligne et des publications de la presse écrite sont même allés au-delà de ce seuil. Dans ce contexte, pourquoi mon site est-il visé alors que les autres n’ont pas été inquiétés ?».

Et d’enchainer en suggérant la possibilité que «notre ligne éditoriale dérange certaines personnes». La création du site en question est très récente. En tout, Badil.info n'a que trois mois d’existence. C’est exclusivement un effort personnel de Hamid Mahdoui. Celui-ci était auparavant, la cheville ouvrière de la version arabophone de Lakome.com, site censuré par l’ANRT dans le sillage du procès contre son directeur Ali Anouzla, suite à la diffusion de la fameuse vidéo d’AQMI sur le Maroc, en septembre 2013.

OH... le calme... y a pas mieux...!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 août 2014 à 19h13
La DGSN... est connu et reconnu dans le monde entier en tant que police efficace et intégre, et cela on peut , et on n'a pas le droit de pretendre le contraire....Sauf..si....!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mr Mahdaoui est aussi une personne intégre, et respectable, et d'aprés ce qui se dit ici à Rabat, ( AMBASSADEUR ) par des gens neutres, et bien placés, il est soutenu par beaucoup de monde, et de grosses têtes d'Avocats....reconnus par leur compétence, ainsi que par l'A.D.H.......

L'affaire n'est pas encore terminée, il n'est pas encore jugé, alors laissons la justice faire son travail, et toujours d'aprés ce qui se dit il ne sera jamais jugé sévérement, comme on veut nous le faire croire, il n'écopera que de quelques cacahuétes, à moins d'un coup de theatre....!!!

Pour ceux qui sont condamnés, et sont en prison, personnellement je pars toujours sur un principe d'un vieux adage pure jus Marocain, qui dit : ne met pas ta main dans un trou, tu seras jamais mordu par un serpent...

Au Maroc les choses Hamdoullah les choses sont claires, avec les temps et les evenements que connait toute la plante, la Police Marocaine ne fait confiance à personne et c'est son role heureusement, en restant discrete....Alors qu'on se calme... C'est en discutant que jaillit la lumiére....

Et Pour terminer et pour donner un aperçu de mon idéologie, je suis ROYALISTE-CONSERVATEUR... que les choses soit claires....

Et dans la gente FEMININE MAROCAINE, parmi toutes les femmes Marocaines dans la politique que j'adore, j'aime, et j'apprecie.... c'est MADAME Nabila-MOUNEB, Sg
de PSU...... quel classe.... quel personnalité, que savoir parler, elle a tout cette femme, chaque fois que j'assite à l'une de ces MOHADARA.....je reste cloué..bouche-bée....
ça c'est une femme........ il a toujours quelque chose à dire pour vous laisser K.O.........Bravo Madame Nabile....!!!
On est au Maroc... Il faut pas rêver..
Auteur : Yakou
Date : le 06 août 2014 à 17h02
Hélas c'est le manque de solidarité qui fait que les choses restent ainsi. Et les vrais hommes sont ceux qui se trouvent derrière les barreaux car ils disent les choses qui dérangent. Ils disent des Vérités, car sinon c'est facile de les attaquer juste en montrant les preuves du contraire de leur dires ou écrits.
Quant à ce journaliste d'après ce qu'il a dit il n'est qu'un bouc émissaire pour la police pour mutiler la presse et établir son "ordre" par la force sur les médias.
DES POTS.....DE FLEURS....!!!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 06 août 2014 à 12h54
Nous n'avons que les journalistes qu'on méritent...!
Des journalistes qui brodent, qui inventent, qui jugent, qui dénigrent, des ( " petits ") journalistes quoi.......... !!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais nous avons aussi des journalistes, qu'on lit avec delectation, et plaisir, et passer d'agréable moment, en les lisant, mais ne sont pas nombreux hélas.............!!!!!!!!!!

Gros probléme
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 05 août 2014 à 21h45
La liberté de la presse doit etre garantie au Maroc.

L'accés a l"information sa diffusion et l'indépendance des médias (journaux télévision radio et web) sont des droits qui n"ont pas de prix.

La liberté ne s'achete ne se vend par contre elle ne se décréte pas non plus donc tous les citoyens marocains doivent se mobiliser pour acquérir de nouveaux droits et préserver au mieux mes acquis.
Autocratie c'est le mot d'odre au Maroc
Auteur : Yakou
Date : le 05 août 2014 à 19h59
Comment voulez-vous progressez avec de telles exactions?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com