Menu

Grand Angle

Média : La direction de la police demande qu’un journaliste marocain soit interdit de 10 ans de pratiquer la profession

Le dernier journaliste marocain condamné à dix ans d’interdiction de pratiquer la profession de journaliste est Ali Lmrabet. C’était en 2004. Hamid Mahdaoui, le directeur du tout jeune site d’actualité Badil.info risque la même peine. C’est du moins la sentence que demande la direction générale de la police. L’affaire est devant la justice.

Publié
Hamid Mahdaoui, fondateur du site Badil.info / DR
Temps de lecture: 2'

Le directeur du site d’actualité, badil.info, risque une interdiction de dix ans d'exercice du métier de journaliste. C’est l’une des deux demandes -en plus du paiement de 250 mille dh de dédommagement-, figurant sur la plainte déposée à son encontre par la direction générale de la sûreté nationale. La DGSN accuse, en effet, Hamid Mahdaoui d’ «insultes et de diffamations».

Comme il fallait s'y attendre, la justice s’est immédiatement saisie du dossier. La première audience du procès a débuté hier après-midi, au tribunal de première instance de Casablanca. Après plus de deux heures de discussions, la cour a décidé de renvoyer l’examen du dossier au 6 octobre prochain.

«Je n’ai fait que relater des faits»

Le directeur de badil.info, fortement soutenu par des avocats et des représentants d’associations des droits de l’Homme, venus en masse assister au procès, a essayé devant les juges, de clamer son innocence face aux accusations portées contre lui par la défense de la DGSN.

Dans des déclarations à Yabiladi, Mahdaoui s’interroge sur les raisons de la plainte des services de Bouchaib Rmil. «Je n’ai fait que relater des faits liés à l’affaire du décès de Karim Lachkar à Al Hoceima. J’ai rapporté la version de la police comme celle de l'AMDH. C'est tout. En revanche, d’autres supports en ligne et des publications de la presse écrite sont même allés au-delà de ce seuil. Dans ce contexte, pourquoi mon site est-il visé alors que les autres n’ont pas été inquiétés ?».

Et d’enchainer en suggérant la possibilité que «notre ligne éditoriale dérange certaines personnes». La création du site en question est très récente. En tout, Badil.info n'a que trois mois d’existence. C’est exclusivement un effort personnel de Hamid Mahdoui. Celui-ci était auparavant, la cheville ouvrière de la version arabophone de Lakome.com, site censuré par l’ANRT dans le sillage du procès contre son directeur Ali Anouzla, suite à la diffusion de la fameuse vidéo d’AQMI sur le Maroc, en septembre 2013.

LA DIFFERENCE ENTRE TOI ET MOI...
Auteur : Daït Aoua
Date : le 08 août 2014 à 14h25
La difference entre toi et moi.... c'est que tu es l'incendiaire et moi le pompier...... dire quand je te traite de pertubatrice, et de tous les maux de ce pays, tu me jure sur la tête de ta mére que c'est pas vrai.....

tu peux supplier, et prier et même baisser ton froc, pour attirer la sympathie, de qui tu veux cela ne m'empêchera pas de dormir.... !!!! comme tu dis et là je te léve mon chapeau, qui se ressemble, s'assemble.... c'est vrai.....!!!!

Combien de fois faut-il te dire que si notre MAROC, te dérange fais comme....E.T ( pas retour maison, mais quitter maison...) il y a d'autres cieux....et cela nous fera des vacances.......!!!!!!!!!!!

Ou alors il y a mieux fais toi, naturalisée, prends la nationalité juif et toutes les portes te seront ouvertes...!!
Mes frères vous êtes presque tous avec moi donc..
Auteur : Yakou
Date : le 07 août 2014 à 22h13
Je suis contente qu'il y a enfin sur cet article des non propagandistes du makhzen qui veulent imposer ici leur idées par la force. Mais malgré celà je vois une personne qui n'a les yeux, et les doigts, que pour moi! La preuve ce sont ses commentaire envers moi! On dirait que les miens lui font tomber de sa chaise et le laissent K.O... quoiqu' il essaye de montrer le contraire en cherchant des effigies femmes de sa classe- comme on dit ceux qui se ressemblent s'assemblent-, pour se soustraire de toute accusation de machisme, voire du sadisme mekhzenique.

Alors mes frères, vous savez l'affaire n'est pas facile ici au Maroc, je vous invite à inviter vos collègues, vos amis à lires les BONNES infos, à avoir un esprit analytique, le minimum au moins, et ne pas croire aux médias hachich que nous livrent nos chaines. Il faut rétablir la conscience citoyenne, et celà en rétablissant les vérités; avec la solidarité, ils nous ferons peur ces policiers qui nous jettent dans les prisons infernales pour les moindres objections.
@Benichou Idir ton dernier commentaire est Véridique et gracieux!, loll! Celui de bbram aussi! Il parait que ce Daniel est en prison au Maroc? Est ce vrais ou juste une tentative de calmer les marocains?



Guerre totale contre les sites indépendants !
Auteur : Benichou idir
Date : le 07 août 2014 à 19h43
Les sites d information indépendants sont des à abattre ! sitôt ouverts :attaques virales ,des coups bas , des procès , des amendes , et ce depuis que le site LAKOME.com à osé révéler l histoire humiliante du pédophile DANIEL , qui a violé :11 garçons et fillettes marocains et qui a bènèficiè de la garce royale !
l'information
Auteur : bbram
Date : le 07 août 2014 à 12h19
quand la police est accuse de meurtre,la justice marocain regarde ailleurs,traine le pied,les dossiers se perdent,
la meme chose quand il s'agit de vol de bien public..
mais qu'un journaliste,parle,ecrit, en somme fait son metier,tout le system judiciaire se dress debout, pret
a agir
pourquoi on a tant peur des journalistes au maroc?

parce que la vrai info (pas celle qui fait dormir et passer du bon temp..!)
celle qui reveille et donne conscience, cette information est une arme,
c'est pour cela que dans les pays non democratique,on trouve les journalistes en prison,ou comme au maroc,avec interdiction de travailler pendant 10ans,...!
10 ans,..si ce n'est pas de la folie ca?!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com