Menu

essentiel_2  

Après la journaliste égyptienne, c'est au tour d'un Libanais de contrarier les Marocains

La journaliste égyptienne Amani Al Khayat, qui présentait une émission politique tous les matins sur ONTV, n’est pas la seule à avoir une dent contre le Maroc. Alors qu’il tentait de réconcilier un couple marocain sur le plateau de son émission, George Kordahi, journaliste et animateur libanais, a estimé que la sorcellerie était très répandue au Maroc.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

George Kordahi, en poste actuellement à la chaine de télévision égyptienne CBC, pourrait rapidement regretter ses propos d’hier soir. Alors qu’il tentait de réconcilier un jeune couple marocain, dans le cadre de son émission intitulée «Al mousamih karim», le journaliste et animateur libanais a laissé échapper des propos pas très flatteurs sur le Maroc.

Le couple en question était déjà séparé depuis un bon moment. A l’origine du conflit, leurs multiples tentatives sans réussite pour avoir des enfants. Face à cette situation, la femme, selon sa version, s’est tourné vers les herboristes au Maroc qui lui prescrivaient des remèdes contre la stérilité. Le mari, lui, est persuadé que son épouse lui faisaient manger des choses qu’elle se procurait auprès des sorciers et qu’à cause d’eux, il a perdu tous ses cheveux et sa bonne santé.

«La sorcellerie, très répandue au Maroc»

Avant de tenter la réconciliation, l’animateur libanais commence d’abord par essayer de comprendre ce qui a motivé le mari pour divorcer de sa compagne. Ce dernier, très furieux, lui explique alors que la sorcellerie était la principale cause et que même si certains n’y croient pas, celle-ci existe bel et bien. George Kordahi, qui fait partie de cette catégorie selon ses dires, compatit puis se laisse aller dans une brève analyse du sujet.

«Ces choses sont très répandues au Maroc, plus que dans les autres pays non ? Tu penses qu’elle t’a vraiment fait quelque chose ?», a-t-il demandé au mari. Une intervention qui n’a pas été appréciée par quelques internautes qui n’ont d’ailleurs pas manqué de lui faire savoir sur les réseaux sociaux.

En tous les cas, les propos de George Kordahi sont nettement moins offensants que ceux d’Amani Al Khayat. La journaliste égyptienne, qui présentait une émission politique tous les matins sur ONTV, a quasiment déclenché un incident diplomatique entre le Maroc et son pays, après avoir déclaré que l’économie du royaume reposait essentiellement sur le marché de la prostitution. Depuis, l’Egypte, qui a présenté ses excuses, multiplie les gestes en faveur du Maroc.

C'est dur mais c'est la réalité.
Auteur : sauredino
Date : le 26 juillet 2014 à 10h56
""Près de 53% des marocaines ne savent ni lire, ni écrire, révèle un rapport du Haut commissariat au plan marocain.""
Article du figaro.fr du 17 mars 2014.
Toi, tu ne dois pas aller souvent au Maroc.
Pourquoi s'attaquer à l'animateur ?
Auteur : Redchile
Date : le 26 juillet 2014 à 10h42
Les déclarations seules du couple faites durant l'émission démontrent combien la sorcellerie tient la place centrale dans leur différent.

Alors pourquoi faire le reproche à l'animateur ? Il est évident que la sorcellerie tient une place importante dans la société marocaine. Par exemple, pourquoi autant "faire le cinq" alors, dans la conversation courante..?

S'offusquer n'est qu'hypocrisie.
il faut passer a la repression en appliquant la loi ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 26 juillet 2014 à 08h18
pour ce qui est 'attaquer aux prédateurs , les clients qui viennent s’offrir des être humains comme s'ils s'offrent des esclaves , là je suis d'accord avec toi ... mais comment faire cela dans un pays où la démagogie , la négation et le mensonge bat son plein ... il y'a un temps le ministre de la justice a lancé une simple phrase parlant des etrangers qui viennent s'offrir le charme des marocaines , tout le monde est montés au créneau contre lui , a commencer par le ministre du tourisme , ... il existe bel et bien un lobby au Maroc qui fait tout pour pousser les marocaines à la débauche , trop d'argent derrière cette tout ça .... pendant ce temps là France interdit la prostitution , lance des campagnes de sensibilisations contre la prostitution et fait intervenir même la police des mœurs ,tout ça malgré que la plupart des prostituées sont des étrangères , que dire alors du Maroc où la totalité des femmes qui sont dans la débauche sont des marocaines , ... une française de 20 ans qui épouse un étranger de 60 ans , même un saoudien millionnaire , ça je n'ai jamais entendu ! ! ! beaucoup de française sont dans le besoin aussi surtout avec la crise économique ...

il arrivera un temps où les hommes marocains n'auront plus de choix : soit accepter d' épouser une trainée soit rester seul ...
Dernière modification le 26/07/2014 08:36
c est pas des jounaux qu il te faut c est des encyclopedies entieres!!
Auteur : samquebec
Date : le 26 juillet 2014 à 05h28
c est pas des journaux qu il faut que tu lises mais des encyclopedies entieres vu ton niveau intellectuel!
je suis d accord avec toi la prostitution est un fleau pour toute societe et communaute.
c est surtout une atteinte a la dignite humaine qui offre son corps pour survivre..
mais les marocaines sont emancipees et elles sont tres eduquees et tres respectables...
viens visiter l asie (phillipines,vietnam ou meme certains pays de l est qui ont fait de la prostitution une industrie!)
tu changeras d opinion sur les marocaines.
certains pays ont atteint un autre degre de prostitution en vendant des organes au plus offrant(reins... oeil..etc..)
je rentres frequement au maroc et c est pas la meme vision et la meme realite comme tu la decris...
je suis sure que tu n as jamais mis les pieds au maroc...
comme j ai dis dans un precedent post ,c est la femme la victime et qu il faut la proteger par tous les moyens et non la blamer et lui faire porter le chapeau...
il faut s attaquer a ces predateurs et clients sans compassion et ils doivent etre lourdement sanctionnes par la justice (prison/amendes/internet criminals lists)








Dernière modification le 26/07/2014 05:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com