Menu

Grand Angle

France : Un élu compare le corps déchiqueté d'un enfant de Gaza à de la viande halal

Les enfants qui meurent chaque jour dans la bande de Gaza ne suscitent aucune compassion chez certains élus français. Jacques Renaud, l’adjoint au maire à Montreuil-Juigné vient de comparer le corps déchiqueté d’un petit garçon de Gaza à de la viande halal. Sur twitter, les réactions fusent et dénoncent le "manque d'humanité" de l’élu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«C’est de la viande halal je suppose ?». Détrompez-vous, ce n’est pas un étudiant musulman qui demande son repas au resto dans une université, mais le commentaire d’un élu français face à la photo d’une victime des bombardements israéliens à Gaza. Jacques Renaud, adjoint au maire de Montreuil-Juigné et conseiller communautaire de la ville d’Angers a écrit ce tweet pour commenter une image montrant un enfant de Gaza dont la tête a été partiellement déchiquetée après des bombardements de Tsahal.

Cette réaction de mauvais goût n’est pas la première dérive de l’élu de droite. Le 20 juillet, Renaud avait manifesté son soutien à Israël sans aucun considération aux victimes côté palestinien. «Un grand soutient a tous les #juifs de France attaqués, nous sommes aux 21e siècles un peut d'humanisme et de civisme serait le bienvenue», avait-il écrit. Un internaute lui avait répondu d'un ton ironique: «@Jacquesrenaud49 oui un peu d'humanisme vous avez raison et cette photo traduit bien celle de l'armée la plus morale», avait réagit Michel Ston. Mais l’auteur du premier tweet a enfoncé le clou quelques instants après en demandant si le corps de la victime était de la viande halal.

Réactions sur la toile et pétition pour la destitution de Renaud

Ce commentaire passe mal pour les internautes. En quelques minutes, les réactions ont enflammé la toile. Contacté après une vérification pour savoir si le tweet venait réellement de l’élu, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a rappelé que «juridiquement, il n’est pas possible de poursuivre l’affaire devant les tribunaux - il s’agit d’un commentaire sur un conflit se déroulant en dehors du territoire français -». Mais «En tant que Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples, notre réaction ne peut qu’être univoque : l’indignation à propos de ce message autant raciste qu’ignoble !», a-t-il laissé entendre. Le MRAP pourrait même exiger la démission de l'élu suite à cette affaire.

Sur twitter, les réactions continuent de se succéder. Pour Adia, l’élu doit simplement quitter la mairie. «Après l'odieux dérapage de Jacques Renaud, allez en masse sur le site de la mairie Montreuil Juigné pour demander son départ», a-t-elle posté.

Certains étaient toujours «sous le choc» après le dérapage de Renaud et «écœurés» par de tels propos. «Quel con ce Jacques Renaud ! On sait très bien que le gamin a été tué par les israéliens. Du coup, c'est de la viande casher. Pas halal», a réagi Pat Wheeler.

Pour sa part, le Mouvement des Elu-es de France pour l'Egalité (MEFE) demande la destitution du l’élu. Pour le MEFE, qui a adressé une pétition au Conseil Communautaire Angers Loire Métropole, «quels que soient les conflits, c'est inadmissible de parler de "viande hallal" pour désigner un bébé mort, quand on représente la République de surcroit».

Après les multiples réactions, l'élu a déposé une plainte pour usurpation d'identité. Sauf que cette version semble douteuse d'autant plus que le compte existe depuis trois ans, selon Planet.fr. Sur la page Facebook créée après le tweet pour réclamer la démission de Renaud, beaucoup d'internautes estiment que l'élu est l'auteur du message incriminé puisque celui-ci a été supprimé quelques instants après. 

?????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 23 juillet 2014 à 17h57
J ai gros doute sur ces propos !
Une connerie. Sûrement.
Si il est vrai qu il est tenu ces propos, cet élu risque par ces propos emflammer sa ville.
Yabilady, vous les croyez pour des bêtes ces politiciens?!!!!
Ils sont a l heure de l apaisement, surpris de la mobilisation en france et ailleurs.
Elu ?
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 23 juillet 2014 à 17h46
Quand vous dites un "élu", vous parlez d'un élu français ou d'un membre de ceux qui se considèrent comme le "peuple élu" ?
pour ce qui defendent israel
Auteur : popov
Date : le 23 juillet 2014 à 17h32
c'etait allah y rahmou lui aussi un membre du mouvement de résistance hamas et non terroriste

alors ne venaient pas défendre l’indéfendable

quand je pense qu'ils croient fort a leur conneries
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com