Menu

Grand Angle

France : Un élu compare le corps déchiqueté d'un enfant de Gaza à de la viande halal

Les enfants qui meurent chaque jour dans la bande de Gaza ne suscitent aucune compassion chez certains élus français. Jacques Renaud, l’adjoint au maire à Montreuil-Juigné vient de comparer le corps déchiqueté d’un petit garçon de Gaza à de la viande halal. Sur twitter, les réactions fusent et dénoncent le "manque d'humanité" de l’élu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«C’est de la viande halal je suppose ?». Détrompez-vous, ce n’est pas un étudiant musulman qui demande son repas au resto dans une université, mais le commentaire d’un élu français face à la photo d’une victime des bombardements israéliens à Gaza. Jacques Renaud, adjoint au maire de Montreuil-Juigné et conseiller communautaire de la ville d’Angers a écrit ce tweet pour commenter une image montrant un enfant de Gaza dont la tête a été partiellement déchiquetée après des bombardements de Tsahal.

Cette réaction de mauvais goût n’est pas la première dérive de l’élu de droite. Le 20 juillet, Renaud avait manifesté son soutien à Israël sans aucun considération aux victimes côté palestinien. «Un grand soutient a tous les #juifs de France attaqués, nous sommes aux 21e siècles un peut d'humanisme et de civisme serait le bienvenue», avait-il écrit. Un internaute lui avait répondu d'un ton ironique: «@Jacquesrenaud49 oui un peu d'humanisme vous avez raison et cette photo traduit bien celle de l'armée la plus morale», avait réagit Michel Ston. Mais l’auteur du premier tweet a enfoncé le clou quelques instants après en demandant si le corps de la victime était de la viande halal.

Réactions sur la toile et pétition pour la destitution de Renaud

Ce commentaire passe mal pour les internautes. En quelques minutes, les réactions ont enflammé la toile. Contacté après une vérification pour savoir si le tweet venait réellement de l’élu, le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a rappelé que «juridiquement, il n’est pas possible de poursuivre l’affaire devant les tribunaux - il s’agit d’un commentaire sur un conflit se déroulant en dehors du territoire français -». Mais «En tant que Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les peuples, notre réaction ne peut qu’être univoque : l’indignation à propos de ce message autant raciste qu’ignoble !», a-t-il laissé entendre. Le MRAP pourrait même exiger la démission de l'élu suite à cette affaire.

Sur twitter, les réactions continuent de se succéder. Pour Adia, l’élu doit simplement quitter la mairie. «Après l'odieux dérapage de Jacques Renaud, allez en masse sur le site de la mairie Montreuil Juigné pour demander son départ», a-t-elle posté.

Certains étaient toujours «sous le choc» après le dérapage de Renaud et «écœurés» par de tels propos. «Quel con ce Jacques Renaud ! On sait très bien que le gamin a été tué par les israéliens. Du coup, c'est de la viande casher. Pas halal», a réagi Pat Wheeler.

Pour sa part, le Mouvement des Elu-es de France pour l'Egalité (MEFE) demande la destitution du l’élu. Pour le MEFE, qui a adressé une pétition au Conseil Communautaire Angers Loire Métropole, «quels que soient les conflits, c'est inadmissible de parler de "viande hallal" pour désigner un bébé mort, quand on représente la République de surcroit».

Après les multiples réactions, l'élu a déposé une plainte pour usurpation d'identité. Sauf que cette version semble douteuse d'autant plus que le compte existe depuis trois ans, selon Planet.fr. Sur la page Facebook créée après le tweet pour réclamer la démission de Renaud, beaucoup d'internautes estiment que l'élu est l'auteur du message incriminé puisque celui-ci a été supprimé quelques instants après. 

se chµµ*
Auteur : maB2rOc
Date : le 27 août 2014 à 23h53
Se ch*** mérites et tous c'est juifs méritent une bonne guerre vivement la guerre des musulmans contre c'est juifs , heure du jugement n'aura pas lieu tant qu'il a pas cette guerre entre Musulmans et les juifs .

Mais comme il a dit Allah Soubhan wa Taala

29. Les criminels riaient de ceux qui croyaient,

30. et, passant près d'eux, ils se faisaient des oeillades,

31. et, retournant dans leurs familles, ils retournaient en plaisantant,

32. et les voyant, ils disaient : "Ce sont vraiment ceux-là les égarés".

33. Or, ils n'ont pas été envoyés pour être leurs gardiens.

34. Aujourd'hui, donc, ce sont ceux qui ont cru qui rient des infidèles

35. sur les divans, ils regardent.

36. Est-ce que les infidèles ont eu la récompense de ce qu'ils faisaient? Sourate 83
RE: Jacques Renaud
Auteur : montar45
Date : le 26 juillet 2014 à 19h44
Les premiers sont les derniers !!!!!! Dieu est grand!!!
Prions pour nos frères palestiniens , Ils sont chez eux !!!!!!

Pour revenir sur cet elu il n'a pas sa place dans la société encore moins avec une étiquette d'élu!!!!!!! Degage!!!!!!!!
Palestine
Auteur : ManalElmi
Date : le 26 juillet 2014 à 04h51
Arafat, Lah yra7mou est mort assassiné. Je souhaite juste corriger, ce n'est pas une guerre, c'est du génocide qu' Israel exerce sur le peuple palestinien qui ne fait que se défendre. Le monde s'aveugle, c'est très claire que c'est du génocide et même si on veut appeler ça guerre c'est très loin d'être équitable
Fake
Auteur : Yacininho
Date : le 24 juillet 2014 à 14h23
Ça pue le fake cette histoire, il a porté plainte pour usurpation d'identité, la mairie a démentie (http://www.nextinpact.com/news/88857-enfant-mort-et-tweet-odieux-elu-porte-plainte-pour-usurpation-didentite.htm), et quel homme politique écrirait comme ça :
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com