Menu

Breve

France : Démantèlement d'une cellule jihadiste présumée à Albi

Publié
Trois personnes arrêtées aujourd'hui soupçonnées d'appartenir à une filière djihadiste.
Temps de lecture: 1'

Deux hommes et une femme soupçonnés d’appartenir à une cellule jihadiste pour la Syrie ont été arrêtés, rapporte l’AFP. Interpellés à l’aube ce matin à Albi, commune du sud de la France, deux d’entre eux auraient effectué un séjour sur le territoire syrien, entre avril et mai. Par ailleurs, l’une des protagonistes serait recruteur pour des filières jihadistes syriennes.

«Je suis déterminé à ce que nous puissions éviter les départs et démanteler les filières de départ», a déclaré le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, suite à cette nouvelle arrestation. Les trois suspects ont été interpellés sur commission rogatoire des juges anti-terroristes, dans le cadre d’une enquête ouverte en septembre 2013. D’après les premières investigations, la prétendue cellule terroriste œuvrait dans un périmètre entre Albi (Tarn) et Toulouse (Haute-Garonne). Elle est aussi accusée d’avoir préparé des «actions violentes», indique une source policière.

Cette arrestation intervient alors que le 23 avril dernier, un plan gouvernemental de lutte contre le jihad a été présenté par le ministre français de l’Intérieur. Celui-ci donne notamment le droit aux proches de candidats au jihad de les signaler auprès des autorités via une plateforme internet et un numéro vert.  Aujourd’hui, la loi anti-terroriste sera soumise au vote de la commission des lois de l’Assemblée Nationale. D’après Bernard Cazeneuve, 800 français seraient engagés dans des filières jihadistes.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com