Menu

Sport Publié

Tour de France : Le Marocain Hida sera sur le Tourmalet

Après avoir conquis les pistes marocaines, Abdellah Hida, jeune espoir du cyclisme marocain, s’apprête à vivre sa première compétition à l’international, et pas n’importe laquelle…

Temps de lecture: 2'
DR

Récemment sacré champion du Maroc du contre-la-montre, Abdellah Hida continue lentement mais sûrement son ascension vers la gloire, poussé par un entraîneur qui ne jure que par le talent de son protégé. Comme nous l'avons rapporté il y a deux semaines, l'objectif de l'entraîneur est maintenant de faire participer Hida à l'étape amateur du Tour de France.

La première étape - administrative - est passée. Les procédures pour l’obtention du visa ont abouti, le coureur a pu retirer les documents ce lundi 12 juillet à 15h30, à la grande joie de l’entraineur Michel Fromont. En compagnie de son protégé et avec sa caravane, le cap est mis ce mardi direction Pau, via Tanger et Madrid. La prochaine étape de la route vers le succès l'attend la-bas : le prestigieux Tour de France, où Hida participera à l'étape amateur Mondovélo qui se déroulera le 18 juillet prochain.

Des deux semaines de préparation qu'espéraient avoir l'entraîneur et le coureur pour décrypter l'étape, il ne  leur restera que deux jours. Deux jours pour préparer l’une des plus redoutables étapes des Pyrénées, le célèbre col du Tourmalet. Le circuit amateur de cette étape, d'une longueur de 181 kilomètres partira de Pau, et comportera trois ascensions majeures à hauteurs croissantes. Le premier col culminera ainsi à 1035 mètres, le deuxième, à 1474 mètres, et le troisième, qui n’est autre que le légendaire Tourmalet, abritera l’arrivée de la course, à 2115 mètres.

Mais l'entraîneur reste optimiste que son coureur puisse faire un bon résultat lors de cette course. En 2009, 9 500 coureurs avaient participé à l'étape amateur. Cette année, ce nombre devrait être comparable. Parmi les coureurs, 3000 cyclistes résidant en dehors de l’espace France-Belgique-Suisse participeront à la course, et Hida sera l’un d'eux.

Son entraîneur compte sur cette course pour réaliser un important «coup médiatique» sur son coureur. Il ne fait dès lors aucun doute que s’il parvenait à s’imposer en France, Hida bénéficiera d’une exposition sans précédent, et M. Fromont aura réussi son pari. La balle est désormais dans les roues du jeune coureur.

deuxième EL GORCH
Auteur : brahimov105
Date : le 14 juillet 2010 à 11h56
ésperant que nous vivrons nos jours "D ELGORCH"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com