Menu

essentiel_2

Accord de pêche : « Grande satisfaction » des Espagnols suite aux confidences du roi Mohammed VI à Felipe VI

Aucune annonce officielle pour l’instant au Maroc, mais la confidence faite par le roi Mohammed VI à son homologue espagnol - concernant sa validation de l’accord de pêche Maroc-UE - suscite un fort enthousiasme chez le voisin du Nord. Professionnels et officiels ont enchainé les réactions. Détails

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le «Ok» du roi Mohammed VI à l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE) est une «grande satisfaction» pour les chalutiers espagnols, a confié à EFE Javier Garat, président de la Confédération des pêcheurs espagnols.

En effet, la presse ibérique a rapporté lundi que le roi Mohammed VI aurait promis à son homologue espagnol - le roi Felipe VI actuellement en visite au Maroc - le retour imminent des pêcheurs ibériques dans les eaux marocaines. Soulignons qu’après les signatures de Rabat et Bruxelles, il ne restait plus que l’aval du roi pour l’entrée en vigueur de l’accord de pêche. La réaction des professionnels espagnols n’est pas surprenante, puisqu’ils font pression depuis longtemps sur leur gouvernement pour avoir à nouveau accès aux eaux chérifiennes. Pour eux, le temps pris par le roi Mohammed VI sur ce dossier était considéré comme une «punition».

«Un geste d'une immense valeur symbolique»

La grande satisfaction qui les anime est, en outre, entièrement partagée par les officiels. A tour de rôle hier, ils ont été nombreux à s’exprimer. Très vite, la ministre de tutelle en Andalousie s’est fait entendre. Elena Vipers s’est, en effet, félicité de ce que «finalement et après tant de mois d'attente», les choses soient scellées. A noter que le nouveau protocole permet aux pêcheurs andalous de bénéficier de quelques largesses, notamment l’élargissement de leur zone d’activité.

La ministre d'Agriculture, d'Alimentation et d'Environnement, Isabelle García Tejerina, a également exprimé sa «satisfaction», espérant que les «activités des pêcheurs espagnols pourront reprendre dans les plus brefs délais».

Sentiment partagé à la Mairie d’Algésiras. «C’est une excellente nouvelle pour nos pêcheurs. Traditionnellement liés aux zones de pêche du pays voisin, ils pourront poursuivre leurs activités», a déclaré le Maire, José Ignacio Landaluce.

Dans une note officielle parvenue aux médias locaux, le ministère espagnol des Affaires étrangères a salué «un geste d'une immense valeur symbolique» de la part du roi Mohammed VI. Selon les diplomates ibériques, le fait que l’approbation du monarque marocain pour l’entrée en vigueur de l’accord de pêche coïncide avec la visite du roi Felipe est très significatif. D’ailleurs on s’attend bien à que cela fasse monter la côte de popularité du nouveau souverain espagnol dans son pays, surtout en ce moment où le régime a quelque peu perdu la confiance de son peuple après les multiples faux pas et scandales.

La flotte espagnole se prépare déjà

En attendant que cela se confirme, l’enthousiasme est si fort que certains médias ibériques parlent d’une annonce faite par le roi Mohammed VI. Cependant, cette information n'a fait pour l'instant fait, au Maroc, l'objet d'un quelconque  communiqué officiel.

Toutefois prise dans l’euphorie de la nouvelle, la flotte espagnole entend déjà se préparer. Selon la Confédération des pêcheurs, le retour aux eaux marocaines n’est plus qu’une question de «semaines». Affaire à suivre !

@boulbek.
Auteur : Le barreur
Date : le 17 juillet 2014 à 13h33
Pourquoi voulez-vous que nous défendions un ilot qui, d'après vous, est espagnol ?! Vous avez meme été le seul pays -au monde- à avoir sorti un communiqué officiel pour soutenir l'Espagne (qui vous n'avait rien demandé! ). Viendra le tour de l'ilot , comme du reste. Un proverbe marocain dit : " tu m'as trompé, mais désormais je te connais ! ".
..
Auteur : anakine01
Date : le 17 juillet 2014 à 12h42
tu prends tout au premier degrés... :) bref... c'est surement le stress :)

c'est toi qui viens t’immiscer dans un sujet qui ne te concerne pas... vous dites vous êtes neutres, alors lâchez nous les baskets un peux...

on est colonisateur et expansionniste et tout le tralala que t'as inculqué le fln et alors????

c'est pas un tiers mondiste de ton genre ou de vos genre qui changeront la donne....
Va te cacher ou te suicider mon gas
Auteur : moden
Date : le 17 juillet 2014 à 12h03
Tu es juste un vulgaire malade mental à la solde du Drs et du polisario
Va t'instruire un peu ça te changera un peu les idée et te sortira de ton ignorance
Tout comme tes semblable, tu sais très bien que le Sahara occidental et oriental sont historiquement les racines du Maroc et profondément marocains
trop fort
Auteur : boulbek
Date : le 17 juillet 2014 à 10h21
alors toi tes trop fort en dicton,step by step,comme dis le japonais,la je reste scotché ,je savais pas que l'anglais et le japonnais sont une langue commune,dis moi,on parle peche ou sahara toujours la meme rangaine,le moindre truc concernant le maroc,on retrouve l'algerie dans vos commentaire,vous pouvez pas vous passer de nous,le sahara vous l'avez tellement que vous remuer ciel et terre,rigolo
foutaise de l'est
Auteur : anakine01
Date : le 16 juillet 2014 à 17h17
à qui montrer nos muscles, on est dans notre sahara, le polisario est chez, vous vous débrouillez avec eux...

c'est votre petit cadeaux :)

le sahara on l'a, on passe au tracé des frontières avec ton bled et après le reste.. step by step comme dit le japonais :)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com