Menu

essentiel_2

Gaza : Le Maroc appelle la Ligue Arabe et la communauté internationale à la mobilisation

Mbarka Bouaida, représentante du Maroc auprès de la Ligue arabe, a exhorté la communauté internationale d'agir pour l'arret de l'assaut israelien sur Gaza. Selon ses propos, au travers de cet énième conflit entre Israel et la Palestine, l'Etat hébreux chercherait à briser les accords de paix au Proche Orient. 

Publié
Bombardement d'habitations dans la Bande de Gaza / AFP
Temps de lecture: 2'

Mbarka Bouaida, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, a présidé hier une réunion extraordinaire de la Ligue arabe et a appelé à la mobilisation pour venir au secours des palestiniens de la Bande de Gaza. La représentante du Royaume a affirmé que l’agression israélienne faisait partie d’une stratégie militaire qui vise à affaiblir tout espoir de règlement du conflit. Selon ses dires, l’Etat hébreux voudrait maintenir sa mainmise sur les territoires palestiniens et refuserait tout accord de paix.

Cette réunion d’urgence a permis l’examen du rapport du ministre palestinien des Affaires étrangères au sujet de la situation dans les territoires occupés. La violence entre Israël et le Hamas est montée d’un cran après l’exécution de trois jeunes israéliens, suivie par l’assassinat de Mohamed Abou Khdira par des colons israéliens.  

«Les lignes rouges ont été dépassées»

«Les lignes rouges ont été dépassées. L’Etat hébreux a ignoré les appels de la communauté internationale pour l’arrêt de l’effusion de sang et des agressions contre un peuple désarmé, et n’a pas non plus respecté la loi internationale» a-t-elle déclaré devant l’assemblée. Les membres de la Ligue arabe ont exhorté les pays occidentaux à assumer leurs responsabilités pour le maintient de la paix. Mbarka Bouaida a demandé à la communauté internationale d’intervenir pour permettre au peuple palestinien de recouvrir ses droits.

Le Maroc a vivement condamné l’opération «Bordure protectrice», menée par Israël pour exterminer les membres du Hamas. Par ailleurs, le roi Mohammed VI, qui préside le comité Al Qods, a octroyé une aide humanitaire d’urgence aux habitants de la Bande de Gaza. Le souverain a aussi proposé d’offrir une hospitalisation au Maroc pour les blessés. Le Royaume a appelé au renforcement de la mobilisation de solidarité envers le peuple palestinien.  Le Maroc, comme l’ensemble de la Ligue arabe, exige la reprise des négociations pour la création d’un Etat palestinien, suivant le tracé des frontières de 1967. 

vapeur
Auteur : vapeur
Date : le 15 août 2014 à 12h01
a mon avis pour arrété les massacres des gazaoui il faut absolument équiper gaza de défence sol-air ce qui permétré de frainer les raids israeliens. véhicule ou missil . peut etr quelqun pourait fair passer le mot..
non
Auteur : hyayna
Date : le 16 juillet 2014 à 22h56
non aucun remord sa repose
ET TU N"as pas honte ....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 16 juillet 2014 à 21h49
lol
Auteur : xxririXX
Date : le 16 juillet 2014 à 20h06
GAZA une ville de la PALESTINE c'est comme TANGER une ville du MAROC sache que dans toute constitution d'un ETAT tu trouveras toujours l'unité du territoire national, si tu touches un territoire c'est tout le pays que tu touches DONC c'est un conflit entre ISRAEL ET PALESTINE oui oui la PALESTINE est devenue un ETAT!

Je dirais même un conflit religieux entre DIEU ( torah, bible et coran) et SATAN ( sioniste).

Je suis désolé de te dire ça, mais si tu es juif, tu ne connais pas ta propre religion par conclusion, tu es athée.


"L’Etat d’Israël, comme tout Etat, prétend le contraire, il contredit l’Eternel et le nie, c’est pourquoi je ne puis affirmer Dieu et ma foi juive sans lui dire : non… Les Etats Unis sont une nation agressive et exterminatrice de naissance, de nature. Comme Israël, dont les ancêtres ont déjà une première fois exterminé les peuples palestiniens , les cananéens , pour se constituer en nation et en Etat."
Emmanuel LEVYNE Revue TSEDEK nov. 68


Mon respect le plus profond et sincère à toutes les religions monothéistes et non-criminelles, car seul l'éternel (DIEU) à le pouvoir d' hotter la vie
sioniste berk
Auteur : xxririXX
Date : le 16 juillet 2014 à 19h07
Sioniste : (de l'hébreu sion, l'une des collines de Jérusalem) partisan du sionisme. Le sionisme est un mouvement né à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, visant à la création d'un Etat juif indépendant en Palestine. Il s'est développé sous la pression de l'antisémitisme et des pogroms d'Europe centrale, mais aussi à cause du choc provoqué par l'affaire Dreyfus.
Plus politique que religieux, le sionisme trouve cependant son inspiration dans le sentiment mystique de l'avènement messianique (voir Messie) et du retour du peuple juif sur la Terre Promise. Le sionisme, dont Theodor Herzl fut le principal organisateur (premier congrès à Bâle en 1897), rencontra des oppositions au sein même de la Diaspora juive, mais devint l'espoir pour les communautés persécutées d'Europe orientale. La déclaration Balfour, en 1917, permit la création d'un Foyer juif en Palestine. Il fut à l'origine de la création de l'État d'Israël en 1948.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com