Menu

Grand Angle

Maroc : Une Espagnole expulsée de Laâyoune

Les autorités marocaines ont expulsé une Espagnole de Laâyoune, soupçonnée d’être «une menace pour l'ordre public», ont indiqué des médias espagnols, citant des sources officielles. Sara Domene, relevant du Conseil évangélique de Catalogne, travaillait à Laâyoune comme professeur de langue castillane  pour des adultes dans une ONG hispano-latino-américaine.

Publié
Sara Domene devant sa salle de cours, photo El Pais
Temps de lecture: 1'

La femme de 31 ans a quitté Laâyoune le lundi pour Las Palmas. Selon ses propos rapportés par El Pais, Sara Domene, aurait reçu de la police locale le vendredi dernier, un ordre d'expulsion. Et l’ordre en question viendrait «d'en haut». Des sources du ministère de l'Intérieur ont confirmé l’expulsion de Sara Domene. Elles ont précisé que la menace pour l’ordre public reprochée à l’Espagnole est motivée par l’exercice par cette dernière, «d'activités contraires à la législation en vigueur dans le pays».

Toutefois, selon El Pais, l’accusation de prosélytisme religieux se cache derrière la menace d’«ordre public». Les relations de l’enseignante avec les évangélistes pourraient donc être la raison principale de son expulsion, d’après la même source.

Sara Domene avait travaillé durant trois ans au Maroc dans deux centres de formation pour adultes. Le Conseil évangélique de Catalogne a déploré l’expulsion de sa collaboratrice, «une femme qui aidait beaucoup de personnes dans le cadre de son travail avec l’institut Cervantès».

Sara Domene est le deuxième citoyen espagnol expulsé du Maroc en l’espace de quelques mois après Francisco Patón Millán en avril dernier. Auparavant, en mars, de nombreux étrangers avaient été expulsés du Royaume pour prosélytisme.

liberté de croyance
Auteur : bzou
Date : le 01 juillet 2010 à 20h14
Au Maroc il y a une grande liberté de croyance et de confession il y a des mosquées, des EGLISES et des SYNAGOGUES .Le Maroc est un pays ouvert.
Il faut distinguer entre une loi et une réligion.
Pour quelle raison cherchez-vous à convaincre les autres de votre réligion.Acceptez les comme ils sont apprenez à respecter leur différence et le choix de leur réligion ne leur imposez rien.
Nous avons vécu avec des chrétiens et des juifs le problème de confession ne s'est jamais posée.
AGADIRMZ
Auteur : bzou
Date : le 30 juin 2010 à 10h27
Les europeens sont et ont toujours été les bienvenus au Maroc et ce depuis des décennies pour la simple raison qu'ils se sentent chez eux et qu'ils sont trés à l'aise sur tous les plans social, juridique et autres.
Contrairement à ce que vous déclarez je pense que la tolérance ,l'ouverture, et la cohabitation qui caractérisent le Maroc n'existe nul part ailleurs.
Se conformer à la législation en vigueur d'un Etat est un principe général et universel applicable à tous les étrangers quelque soient leurs pays d'accueil.
Dans certains pays européens la menace d'ordre public est évoquée pour des motifs beaucoups moins importants en comparaison avec l'article sur mme Sara DOMENE.
Enseigner la langue Castillane au Maroc et à Laâyoune ne trouvez-vous pas que c'est la meilleure preuve de tolérance d'ouverture et de protection légale des droits des minorités .
Il y a des spécificités et des caractéristiques propres à chaque Etat et à chaque Nation et il y a aucun mal à vouloir les protéger quelque soit le pays ou le continent.
mmmm
Auteur : besoindetoi
Date : le 30 juin 2010 à 10h19
bon debaras...deja quand on arrive au maroc ils nous offrent des bibles...un livre saint ke je respecte...mais kil y aille ramener les leurs ds leur droit chemin...car la religion ds les pays europeens regresse sauf l islam...vous faites trops rire avec vos commentaires
La liberté, son absence et l'hypocrisie que cela implique
Auteur : MPHilout
Date : le 30 juin 2010 à 10h06
C'est au sujet de la liberté de croire, de ne pas croire ou de changer d'avis que l'islam et les musulmans du Maroc et d'ailleurs se montrent totalement en retard et doivent user d’hypocrisie :

- En tant que Marocains, vous n'avez pas le droit d'organiser un pique-nique festif les jours du ramadan,

- En tant que Marocains, vous n'avez pas le droit d'annoncer officiellement que vous renoncez au témoignage qu'il n'y a de divinité à partAllah et que Mohamed est son prophète

- Et au Maroc vous n'avez pas le droit de distribuer d'autres livres sacrés que le Coran ni faire la propagande pour d'autres croyances.

Et dire que malgré tout ces faits, les Marocains se disent ouverts au monde.

En réalité ils veulent dire que le monde leur est ouvert s'ils veulent aller expliquer leur foi et la diffuser comme ils aiment dans les pays de la Liberté, la vraie.

Quand les Marocains et le Maroc, ainsi que les musulmans auront compris ce qu'est la Liberté, la face du monde en sera changé, surtout la face du monde musulman.

Mais aujourd'hui, les Marocains et les musulmans se nourrissent tous d'illusions et se croient toujours la meilleure oumma, la meilleure communauté suscitée au Monde. Excusez leur grande modestie !


علينا أن ننبذ الوفاق والإتفاق على النفاق
يا آل محمد
Reaction americain
Auteur : agadirmz
Date : le 30 juin 2010 à 01h32
Je voudrais completer mon commentaire avec la reaction des americains:

http://www.moroccoboard.com/news/34-news-release/1074-morocco-reversal-on-deportation-of-christians


Mloi je ne suis pas americain et je ne suis pas d'accord avec beaucoup des choses aux etats-unis, mais concernant ce point je suis tres heureux que au moins les americains vous montrent que aussi la majorite des europeens pense. Le racisme de la religion est tellement extreme au Maroc qu'on aurait besoin des fortes reactions europeens au meme sense que les reactions des americains. Il faudrait terminer chaque relation avec le Maroc jusqu'a les lois disciminatoires au chretiens seraient eliminees. Notamment l'extreme cochonnerie et ultra-racisme qu'une femme marocaine ne peut pas marier un chretien au Maroc devrait etre reformee. Le Front National (FN) en France est un parti gauche compare avec les lois de la religion marocains!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com