Menu

Grand Angle

France : Passe ton bac mais sans voile !

Des élèves voilées ont débuté les épreuves écrites du baccalauréat la tête couverte avant d’ôter leur voile pour pouvoir continuer l’examen. L’affaire s’est déroulée jeudi dernier au lycée Gutenberg de Créteil, banlieue sud-est de Paris, dans le Val-de-Marne.

Publié
Une élève devant un lycéedu Nord, photo AFP
Temps de lecture: 2'

Tout est parti quand des enseignants du lycée cristoliens,  ont protesté auprès du rectorat contre la présence d’élèves voilées, aux épreuves écrites du baccalauréat la semaine dernière, a indiqué l’AFP, citant l'académie de Créteil. «Après avoir été autorisées à composer voilées dans un premier temps, suite à une mauvaise lecture des textes, ces jeunes filles, élèves d'un établissement public, ont ôté leur voile», a précisé le rectorat de Créteil dans un communiqué, confirmant une information de la radio RMC.

Le jeudi passé, trois élèves voilées se sont présentées dans leur centre d’examen au lycée Gutenberg de Créteil selon RMC. Des examinateurs sur place qui étaient contre l’habillement des jeunes filles, ont averti la proviseur de l'établissement et lui ont demandé d'obliger les candidates à enlever leur voile. Mais il semble que les filles en cause s’étaient bien préparées. Elles ont montré des documents attestant que la loi leur permet de composer avec leur tenue. Finalement, les candidates ont été isolées dans une salle et ont continué les épreuves avec leur voile.

Les enseignants protestataires ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont rédigé et envoyé une pétition au rectorat. Entre temps, les lycéennes ont continué les épreuves durant trois jours.  Durant la troisième journée, un représentant du ministère de l’Education est arrivé sur les lieux. A l’issue des tractations, les bachelières ont accepté finalement de se dévoiler.

«La loi n'a pas été respectée les deux premiers jours» de l'examen et les candidates voilées «n'auraient pas dû composer», a-t-on confirmé au ministère de l'Education. Respect de la loi ou pas, les jeunes filles se seraient présentées à nouveau mardi avec leur voile pour terminer les examens.

La loi nº 2004-228 du 15 mars 2004 précisée par une circulaire du 18 mai 2004, interdit le port de signes ostentatoires d’appartenance religieuse est interdit dans les collèges et établissements publics. Ces signes sont également proscrits pour les candidats au bac scolarisé dans les écoles publics. Toutefois, la circulaire précise que «la loi ne s'applique pas» aux élèves scolarisés dans le privé ou aux candidats libres qui viennent passer un examen dans un établissement public.

S’agissant du cas de ce lycée de Créteil, c’est «la police des examens» qui devrait s'appliquer. Cette dernière est fondée sur quatre règles : le visage découvert permettant la vérification de l'identité du candidat, le port peut être interdit pour des raisons de fraude potentielle (exemple, un turban sikh qui cacherait une oreillette), pour des raisons de sécurité ou encore d'ordre public. Et le ministère a expliqué que «pour ces quatre raisons-là, c'est au cas par cas».

Le directeur du centre d’examen a tous les outils nécessaires pour que tout se déroule bien,  même s’il faut placer les candidates dans une salle à part, comme avait le cas au lycée Gutenberg de Créteil.

voile
Auteur : othman86
Date : le 24 juin 2010 à 18h52
Tout a fait normal :) il n'y a pas de polémique l'image qu'on donne est tel :) il y a qu'a voir le nombre de tricheuse au bac marocain avec des écouteurs sous leur voile !
On fait comment pour surveiller ca ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com