Menu

Grand Angle

France : Passe ton bac mais sans voile !

Des élèves voilées ont débuté les épreuves écrites du baccalauréat la tête couverte avant d’ôter leur voile pour pouvoir continuer l’examen. L’affaire s’est déroulée jeudi dernier au lycée Gutenberg de Créteil, banlieue sud-est de Paris, dans le Val-de-Marne.

Publié
Une élève devant un lycéedu Nord, photo AFP
Temps de lecture: 2'

Tout est parti quand des enseignants du lycée cristoliens,  ont protesté auprès du rectorat contre la présence d’élèves voilées, aux épreuves écrites du baccalauréat la semaine dernière, a indiqué l’AFP, citant l'académie de Créteil. «Après avoir été autorisées à composer voilées dans un premier temps, suite à une mauvaise lecture des textes, ces jeunes filles, élèves d'un établissement public, ont ôté leur voile», a précisé le rectorat de Créteil dans un communiqué, confirmant une information de la radio RMC.

Le jeudi passé, trois élèves voilées se sont présentées dans leur centre d’examen au lycée Gutenberg de Créteil selon RMC. Des examinateurs sur place qui étaient contre l’habillement des jeunes filles, ont averti la proviseur de l'établissement et lui ont demandé d'obliger les candidates à enlever leur voile. Mais il semble que les filles en cause s’étaient bien préparées. Elles ont montré des documents attestant que la loi leur permet de composer avec leur tenue. Finalement, les candidates ont été isolées dans une salle et ont continué les épreuves avec leur voile.

Les enseignants protestataires ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont rédigé et envoyé une pétition au rectorat. Entre temps, les lycéennes ont continué les épreuves durant trois jours.  Durant la troisième journée, un représentant du ministère de l’Education est arrivé sur les lieux. A l’issue des tractations, les bachelières ont accepté finalement de se dévoiler.

«La loi n'a pas été respectée les deux premiers jours» de l'examen et les candidates voilées «n'auraient pas dû composer», a-t-on confirmé au ministère de l'Education. Respect de la loi ou pas, les jeunes filles se seraient présentées à nouveau mardi avec leur voile pour terminer les examens.

La loi nº 2004-228 du 15 mars 2004 précisée par une circulaire du 18 mai 2004, interdit le port de signes ostentatoires d’appartenance religieuse est interdit dans les collèges et établissements publics. Ces signes sont également proscrits pour les candidats au bac scolarisé dans les écoles publics. Toutefois, la circulaire précise que «la loi ne s'applique pas» aux élèves scolarisés dans le privé ou aux candidats libres qui viennent passer un examen dans un établissement public.

S’agissant du cas de ce lycée de Créteil, c’est «la police des examens» qui devrait s'appliquer. Cette dernière est fondée sur quatre règles : le visage découvert permettant la vérification de l'identité du candidat, le port peut être interdit pour des raisons de fraude potentielle (exemple, un turban sikh qui cacherait une oreillette), pour des raisons de sécurité ou encore d'ordre public. Et le ministère a expliqué que «pour ces quatre raisons-là, c'est au cas par cas».

Le directeur du centre d’examen a tous les outils nécessaires pour que tout se déroule bien,  même s’il faut placer les candidates dans une salle à part, comme avait le cas au lycée Gutenberg de Créteil.

Mais de quoi parlez vous?
Auteur : LeMask
Date : le 25 juin 2010 à 21h47
Il est grand temps d'arrêter de fantasmer sur le voile. Le voile n'est pas un drapeau ou une punition. C'est un simple vêtement.
Le concept de la pudeur existe dans un grand nombre de sociétés et de cultures. Même en Europe, les femmes et les hommes ne se promènent pas nus dans les rues. Car il y a une ligne rouge à ne pas dépasser "quelque part".
Il se trouve que certains Musulmans et certaines Musulmanes tracent cette ligne rouge plus tôt (ou plus loin). Certaines sociétés laissent les femmes dénuder leurs poitrines sur les plages. D'autres société pensent qu'une femme devrait garder les charmes de sa belle chevelure que pour son mari.
Je ne vois pas l'intérêt de débattre sur ces sujets là. La culture occidentale est dominante, mais cela ne veut pas dire qu'elle est supérieure et qu'elle doit écraser et remplacer les autres cultures.
Vous ne comprenez pas le voile des Musulmanes? C'est triste. Moi non plus je ne le comprends pas. Mais cela ne me concerne pas. Je n'ai pas à comprendre les autres pour les respecter.
Maintenant, nous avons mieux à faire que de perdre notre temps sur les pratiques de certaines minorités.
réponse à MPHilout
Auteur : kamelia10
Date : le 25 juin 2010 à 19h54
Effectivement les femmes musulmanes n’ont rien de MAUVAIS à cacher. Mais avant que je puisse développé ce point, laissez moi vous dire M. MPHilout que le voile musulman est une obligation pour toutes les femmes musulmanes par le coran, référence suprême de tous les musulmans. Et en tant que musulmans, nous devons croire et appliquer tous les ordres du Coran, que ça soit par conviction ou par obéissance. Car une fois on est convaincu de cette religion, via ses multiples miracles scientifiques et morales ou via sa vision complète de la société et du monde, nous devons croire et être convaincu du bien fondée de tous ses ordres et obligations EN SON ENSEMBLE. Après l’application en découle ou pas, cela dépend de l’imane de chacun. Mais en aucun cas, ni la pratique ni la non pratique de la religion ne peut être critiquable par un musulman car nous (musulmans) tous espérons le pardon d’Allah.

Abstraction faite, de la religion, d’un point de vue de respect de la liberté de l’autre, je ne vois pas la différence entre une femme voilée et une femme dénudée, les deux femmes sont libres de leur comportement ou de leur conviction. Celle qui veut cacher est aussi libre que celle qui veut dévoiler, les deux méritent le respect de tous et personne n’a le droit de critiquer ni l’une ni l’autre. Pourquoi autant d’acharnement contre la femme voilée et autant de respect et de mérite à la femme dénudée ?

Finalement, en revenant au sujet de l’article je me « voilerai » pas la face en disant que l’interdiction du voile au lycée ne devait pas arriver, car même dans nos pays musulmans le voile est clairement interdit dans certaines institutions (dont certaines écoles militaires). Je conclus en disant que dans un pays d’accueil, en l’occurrence la France, il faut bien qu’on respecte les règles du pays, ou bien le quitter pour son pays d’origine. Sauf que notre pays d’origine n’est pas forcément meilleur.
A méditer.
Elles roulent pour le Front National
Auteur : axis7
Date : le 25 juin 2010 à 18h25
Avec des bécasses pareilles le Front National n'a même pas besoin de faire campagne. A chaque incident de ce style, il renforce son poids électorale.
J'étais dans un café vendredi dernier où regnait une indignation générale sur ce sujet.
Comment donner tort aux gens qui sont scandalisés par autant de provocations? Certains voteront pour le F.N qui remerciera les bécasses voilées.
Les musulmanes n'ont rien de honteux qu'il faudrait cacher
Auteur : MPHilout
Date : le 25 juin 2010 à 12h20
Je ne comprendrai jamais l'islam, même si je suis né de deux parents musulmans et même si j'ai été envoyé à l'école coranique dès l'âge de cinq ans.

Mesdames les musulmanes, mes sœurs en humanité, croyez-moi, j'ai sillonné pas mal de pays et je vous assure que vous n'avez rien de honteux à nous cacher. Vous faites partie de la moitié de l'humanité qui a engendré les deux moitiés de notre humanité. Vous avez droit au respect, dans la dignité sans être obligées de vous cacher.

Vous, mes sœurs musulmanes, on vous aime et vous méritez mieux que les voiles !

C'est un fils d'une voilée intégralement qui vous le dit. Ma mère a porté la djellabah et le niqab marocain dans les années 60 et 70. Et aujourd'hui arrivé à l'âge de 58 ans, je vous le dis en toute sincérité : renvoyez les voiles à leur Moyen-âge pour vous émanciper et puis offrir la liberté à vos enfants musulmanes et musulmans. Vous n’en serez pas pour autant des putes ou moins croyante, car la foi c’est dans le cœur et non pas dans un bout de tissu.

Ne signifiez plus à vos enfants, filles et garçons, qu'ils seront à tout jamais des obsédés par le corps des femmes, considérées comme 3awrah, comme une honte, comme un sexe, rien que du sexe.

Nos cheveux ne sont pas les poils de notre pubis.
Entre femmes au Maroc
Auteur : momo12369
Date : le 25 juin 2010 à 09h54
l'examen doit se dérouler entre femmes et surveiller par des femmes, les candidates doivent avoir la tête découverte pour éviter la triche à l'écouteur. mais pour cela il faut les moyens c'est un nombre suffisant de surveillantes,donc il faut des lois claires et sans laxisme sur ces problèmes sinon on a plus notre place sur cette planète.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com