Menu

Société Publié

France : Passe ton bac mais sans voile !

Des élèves voilées ont débuté les épreuves écrites du baccalauréat la tête couverte avant d’ôter leur voile pour pouvoir continuer l’examen. L’affaire s’est déroulée jeudi dernier au lycée Gutenberg de Créteil, banlieue sud-est de Paris, dans le Val-de-Marne.

Temps de lecture: 2'
Une élève devant un lycéedu Nord, photo AFP

Tout est parti quand des enseignants du lycée cristoliens,  ont protesté auprès du rectorat contre la présence d’élèves voilées, aux épreuves écrites du baccalauréat la semaine dernière, a indiqué l’AFP, citant l'académie de Créteil. «Après avoir été autorisées à composer voilées dans un premier temps, suite à une mauvaise lecture des textes, ces jeunes filles, élèves d'un établissement public, ont ôté leur voile», a précisé le rectorat de Créteil dans un communiqué, confirmant une information de la radio RMC.

Le jeudi passé, trois élèves voilées se sont présentées dans leur centre d’examen au lycée Gutenberg de Créteil selon RMC. Des examinateurs sur place qui étaient contre l’habillement des jeunes filles, ont averti la proviseur de l'établissement et lui ont demandé d'obliger les candidates à enlever leur voile. Mais il semble que les filles en cause s’étaient bien préparées. Elles ont montré des documents attestant que la loi leur permet de composer avec leur tenue. Finalement, les candidates ont été isolées dans une salle et ont continué les épreuves avec leur voile.

Les enseignants protestataires ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont rédigé et envoyé une pétition au rectorat. Entre temps, les lycéennes ont continué les épreuves durant trois jours.  Durant la troisième journée, un représentant du ministère de l’Education est arrivé sur les lieux. A l’issue des tractations, les bachelières ont accepté finalement de se dévoiler.

«La loi n'a pas été respectée les deux premiers jours» de l'examen et les candidates voilées «n'auraient pas dû composer», a-t-on confirmé au ministère de l'Education. Respect de la loi ou pas, les jeunes filles se seraient présentées à nouveau mardi avec leur voile pour terminer les examens.

La loi nº 2004-228 du 15 mars 2004 précisée par une circulaire du 18 mai 2004, interdit le port de signes ostentatoires d’appartenance religieuse est interdit dans les collèges et établissements publics. Ces signes sont également proscrits pour les candidats au bac scolarisé dans les écoles publics. Toutefois, la circulaire précise que «la loi ne s'applique pas» aux élèves scolarisés dans le privé ou aux candidats libres qui viennent passer un examen dans un établissement public.

S’agissant du cas de ce lycée de Créteil, c’est «la police des examens» qui devrait s'appliquer. Cette dernière est fondée sur quatre règles : le visage découvert permettant la vérification de l'identité du candidat, le port peut être interdit pour des raisons de fraude potentielle (exemple, un turban sikh qui cacherait une oreillette), pour des raisons de sécurité ou encore d'ordre public. Et le ministère a expliqué que «pour ces quatre raisons-là, c'est au cas par cas».

Le directeur du centre d’examen a tous les outils nécessaires pour que tout se déroule bien,  même s’il faut placer les candidates dans une salle à part, comme avait le cas au lycée Gutenberg de Créteil.

Réponse à fatimzahra2010
Auteur : Charly13
Date : le 01 juillet 2010 à 21h57
Fatimzahra2010, bonsoir, le poème que j'ai prononcé concernant le visage que nos parents nous en transmis à la naissance par l'acte d'amour n'est pas de Satan il n'a rien a voir là dedans, j'ai remarqué que quand vous rejettez une idée celle ci provient toujours du mal Satan, je suis moi même croyant et j'ai lu le Coran, le Boudhisme, le Toisme, la Tora, la bible, les évangiles, et bien d'autres religions et je ne rejette jamais les idées que je ne veux pas accepté sur une tentation de Satan, je ne suis pas d'accord avec toi mais je discute essaye de comprendre tous les avis pour avancer dans la vie que Dieu nous a donné, je trouve que vous les hommes musulmans par pure égoisme vous dites que c'est écrit dans le coran la femme voilée alors qu'il n'en ai rien du tout c'est vous les hommes musulmans qui par machisme enlevez toute liberté à vos femmes elles vous sont soumises je ne vois pas l'amour la dedans que vous leur portez car Dieu est amour et nous a rendu tous égaux devant lui humainenment parlant je ne parle pas de statut social ou autre car là c'est le domaine de l'homme qui met en avant son égoisme et sa méchanceté en avant toutes ces guerrres, cette misére, les différences entre les peuples c'est le fruit de l'homme qui est mauvais en lui mais pas le dessein de Dieu voilà et je vous respect tout de même même si vous imposez le port du voile intégrale à vos pauvres femmes, bonne soirée et belle vie à vous pleine de santé et de justice.
Que dire ?!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 juin 2010 à 13h46
Allah (3aza wajal) à dit "Lakoum dinoukoum wa liya dine" en faisant parler Mohammed (3alayhi salaatou wa salaam) avec les kofars.

Ce que doivent comprendre les gens qui critiquent le hijab ou le niqab, c'est que leurs critiquent n'ont aucun intérêt pour des musulmans. Cela n'a aucune valeur pour les musulmans et aucun poids non plus.
Allah légifère et nous, nous n'avons d'autres choix que de nous soumettre et obéir sinon nous subirons la punition qu'il a promis aux transgresseurs.
Tout cela est lié à la foi et la foi ne se critique pas, elle se vit ou se nie, stop.

Allez faire votre promotion du koufr sur des sites de bougnoules mal assumés ou sur le sites des ex-musulmans c'est plus cohérents avec ce que vous êtes.

Les seuls à réformer et à statuer sur des questions liées à la loi religieuse musulmane avec légitimité sont les docteurs de la loi musulmane et personne d'autre.
Ils sont les héritiers des prophètes et ceux qui sont le plus proche du Seigneur.
Pour votre info, ils sont unanimes sur l'obligation de porter le hijab et l'argumentation qu'ils produisent et qui comportent des versets du Coran et des hadiths sans équivoques.
L'unanimité des savants est une source de loi dans l'Islam.

Conclusion: La caravane passe et les chiens aboient, donc rendez vous dans l'au-delà et qu'Allah nous fasse assister à votre humiliation devant toute la création sauf si vous vous repentez.
atention
Auteur : fatimzahra2010
Date : le 27 juin 2010 à 20h55
tu doit faire tres atention frere othman a se que tu dis car tu parle la de voile et le voile et un ordre de dieu.tu doit s avoire bien se que tu di car avec ou sens le voile des tricheure il y en a par tout et les garcon sens les roix de sa..en plus tu ne ganeura rien en parlent de cette facon sur t soeur musulman.si tu veux vrement du bien tu n a qu a fair le oudou et prier dieu en fesent une invocationt pour que dieu les aide sens leur manquer de resper ou bien regarde tout les voiler de meme troup.
quelle dommage
Auteur : fatimzahra2010
Date : le 26 juin 2010 à 18h32
toi qui die qu elle domage pour des filles qui fasse se que dieu et le prophet sws et qui en choisi de se preserver dans un mande ou la fitna c produi un mande plain de loux un mande sens protexion apart celle que nous donne allah moi je te di qu elle dommage que tu es un etre humain..car la vrais humaniter c es de croire en dieu et l adorer et faire se que nous a dis notre profet sws..mais tu doit s avoir que ni toi ni les plus fort ne pourant jamais nous faire enlever nos voile au contraire en va l ameliorais inchalah et en va de plus en plus s atacher a notre roligion..alors laise t ptite poeme produit pas le satan comme ca en laire car il n auras aucuin efet sur nous...en fain de conte il n y a qu un seul dieu c allah et mohamad sws et le dernier profet. wa asalamou ala man itaba3a al houda
Votre visage est votre image propre.
Auteur : Charly13
Date : le 25 juin 2010 à 21h52
Quel dommage de vous voiler la tête, car votre visage est votre propre image, vous même et qu'il faut le partager, c'est ce que vous avez de plus précieux et beau, vos traits de visage sont le reflet de votre personnalité et un héritage unique de vos parents aucun autre visage ne vous ressemble, vous êtes une oeuvre unique, et c'est dans la nature de le laisser respirer l'air et les senteurs ambiantes, prendre les couleurs du soleil, les perles d'eau de pluie, de subir, la violence, la douceur, la froideur, la tiédeur, la chaleur du vent, non quel dommage de cacher vos beaux cheveux, votre nez délicat, vos yeux qui sont comme votre bouche l'expression de votre joie,de votre tristesse, de votre expression orale et visuelle de la vie qui vous entoure, vos joues douces et colorées, vos oreilles parées de beaux bijoux , que vous soyez en deuil je le respect car dans ces moments là on veut cacher notre douleur et rendre le respect au defunt, le port des lunettes noires pour cacher vos larmes, que vous soyez en moto ou dans des travaux nécessitant le port de casque pour votre sécurité de toque pour une raison d'hygiene et sanitaire mais que vous soyez dans le mouvement de la pleine vie voilés votre tête c'est cacher la beauté naturelle d'une fleur que vous êtes les femmes pour les hommes c'e sont les attraits que la nature vous a donné jusqu'à notre fin de vie. Je n'ai pas la prétention de changer votre conception du port du voile car pour chaque peuple il y a ces traditions millénaires ancrées en chacun de nous mais si on peux contribuer à faire disparaître ces différences, nous vivrons plus sereinement et en paix cela n'engage que moi biensur.Bonne soirée à vous tous et viver votre vie comme votre coeur vous le dicte car la vie est trés courte je vous la souhaite plein de bonheur et de grands moments de vie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate