Menu

Grand Angle

Maroc : Driss El Yazami appelle le gouvernement à abolir la peine de mort

Après Driss Jettou, président de la Cour des comptes, c’est au tour de Driss El Yazami, président du CNDH, de présenter un rapport devant le parlement. Une allocution de plus d’une heure 30 mn, marquée essentiellement par l’appel lancé par El Yazami au gouvernement Benkirane d’abolir la peine de mort.

Publié
Driss EL Yazami appelle le gouvernement à abolir la peine de mort / DR
Temps de lecture: 2'

Dans l’après-midi du lundi 16 juin, le président du CNDH a présenté un rapport devant les membres des deux Chambres réunies du parlement marocain, une séance transmise en direct par Al Oula. Le constat le plus frappant est le nombre important de chaises vides. Des députés et des conseillers de toutes les formations, majorité et opposition, ont boudé Driss El Yazami.

Ceux qui étaient présents ne semblaient guère accorder de l’importance au discours du président du CNDH. De temps à autre, les caméras capturaient des parlementaires les yeux fermés, d’autres très engagés dans des discussions ou en train de jouer avec leur portable. En revanche, rares le nombre des élus qui ont suivi l’allocution avec un intérêt.

El Yazami pour l’abolition de la peine de mort

Que retient-on alors de plus d’une heure et demie d’intervention de Driss El Yazami ? Sans aucun doute, son appel pour l’abolition de la peine de mort qui demeure le point saillant de son passage au parlement. Le président du CNDH a en effet saisi cette occasion pour inviter, solennellement, le cabinet Benkirane à s’engager sur la voie de l'abolition et cesser de s’abstenir lors des opérations de vote de résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU concernant cette question.

La position de El Yazami lui a valu quelques applaudissements de la part des quelques parlementaires encore éveillés. Mais c’est tout. Cet appel a peu de chance d’être entendu par l’actuel gouvernement mais il apportera davantage d'eau au moulin des partisans de l’abolition. Et ils sont nombreux, aussi bien dans le tissu associatif que dans certains partis de l’opposition. Pour rappel, l’USFP et le PAM avaient présenté des propositions de loi en ce sens.

Les priorités du CNDH

Durant toute son intervention, Driss El Yazami est resté très courtois avec le chef de gouvernement. Cependant, le président du CNDH a tenu à titiller le gouvernement sur trois points essentiels : la création de l’instance de la parité et les projets de loi sur le travail des domestiques et la violence contre les femmes. L’adoption de ces textes accuse des retards. El Yazami s’est contenté d’en aviser, poliment, l’exécutif.

Par ailleurs, le président du CNDH a tenu à corriger une idée très répandue au Maroc sur le Conseil et l’IER. El Yazami a clairement déclaré que c’est le gouvernement qui est chargé d’appliquer les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et non pas le CNDH. A ce titre, il a appelé le gouvernement à adhérer au TPI (Tribunal pénal international) et à mettre un terme à l’impunité.

Monsieur El Yazami pas de compation pour les condamner a mort
Auteur : HMIMID69
Date : le 17 juin 2014 à 23h52
Pas Question, l'abolition de la peine de mort n'est pas tolérable pour le moment au Maroc.
Dernière modification le 17/06/2014 23:59
C est qui ce clown? Un franc macon ma geule!!
Auteur : Fafanasri
Date : le 17 juin 2014 à 21h41
Comme tous ces frères francs macons leurs missions sur cette terre est de commbattre les religions revelés par Dieu pour promouvoir la débauche et la décadence moral...

tu m étonne qu il est contre la peine de mort parce que les assassins et les violeurs et pédo c est pas ce qui manque au bled alors ce clown ils les préférent en vie et surtout en liberté....t inquiéte el yamazi Allah va bientot s occuper de ton cas....
Meurtre
Auteur : Ssandrine
Date : le 17 juin 2014 à 15h26
سلام علیکم

On entend des trucs comme un manger un autre, des femmes découpées...
Si on abolit la peine de mort,tout le monde se mange?
Sérieusement heureusement qu'ils l'ont à moitié écouté.
manquait plus que ca..
Auteur : samquebec
Date : le 17 juin 2014 à 09h21
c est qui ce clown?est ce qu il y a un pilote dans ce gouvernement?la religion d etat du maroc c est l islam et rien d autre.,depuis quand les criminels ont les memes droits que les citoyens?le maroc doit preserver la peine de maroc pour combattre tous vermines...la priorite et le job dont le peuple vous a donner mandat mr benkirane est l education,la sante et le chomage!
moi il m'énerve le maroc
Auteur : maB2rOc
Date : le 16 juin 2014 à 23h58
wallah mon pays m'énerve grave c'est trop , c'est qui se clown qui vient interdire une des précepte de Islam , on devrait leur faire étudier Islam avant de devenir ministre, même il devrai passer tous simplement a école je pense qu'il sont jamais allez.

Allah guide notre Roi , et si un d'eux [un membre du gouvernement] m'entant wallah j'aimerais pas être a votre place le jour de la rétribution qu'allez vous dire a Allah ?

on voulez appliquer les droits de hommes ?

les droits de l'hommes c'est de la pures mécréances , la chari'a c'est la loi des musulmans comme il a dit Allah
traduction approximative
21. Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises? Sourate 42
Dernière modification le 17/06/2014 00:00
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com