Menu

Grand Angle

Maroc : Driss El Yazami appelle le gouvernement à abolir la peine de mort

Après Driss Jettou, président de la Cour des comptes, c’est au tour de Driss El Yazami, président du CNDH, de présenter un rapport devant le parlement. Une allocution de plus d’une heure 30 mn, marquée essentiellement par l’appel lancé par El Yazami au gouvernement Benkirane d’abolir la peine de mort.

Publié
Driss EL Yazami appelle le gouvernement à abolir la peine de mort / DR
Temps de lecture: 2'

Dans l’après-midi du lundi 16 juin, le président du CNDH a présenté un rapport devant les membres des deux Chambres réunies du parlement marocain, une séance transmise en direct par Al Oula. Le constat le plus frappant est le nombre important de chaises vides. Des députés et des conseillers de toutes les formations, majorité et opposition, ont boudé Driss El Yazami.

Ceux qui étaient présents ne semblaient guère accorder de l’importance au discours du président du CNDH. De temps à autre, les caméras capturaient des parlementaires les yeux fermés, d’autres très engagés dans des discussions ou en train de jouer avec leur portable. En revanche, rares le nombre des élus qui ont suivi l’allocution avec un intérêt.

El Yazami pour l’abolition de la peine de mort

Que retient-on alors de plus d’une heure et demie d’intervention de Driss El Yazami ? Sans aucun doute, son appel pour l’abolition de la peine de mort qui demeure le point saillant de son passage au parlement. Le président du CNDH a en effet saisi cette occasion pour inviter, solennellement, le cabinet Benkirane à s’engager sur la voie de l'abolition et cesser de s’abstenir lors des opérations de vote de résolutions de l’Assemblée générale de l’ONU concernant cette question.

La position de El Yazami lui a valu quelques applaudissements de la part des quelques parlementaires encore éveillés. Mais c’est tout. Cet appel a peu de chance d’être entendu par l’actuel gouvernement mais il apportera davantage d'eau au moulin des partisans de l’abolition. Et ils sont nombreux, aussi bien dans le tissu associatif que dans certains partis de l’opposition. Pour rappel, l’USFP et le PAM avaient présenté des propositions de loi en ce sens.

Les priorités du CNDH

Durant toute son intervention, Driss El Yazami est resté très courtois avec le chef de gouvernement. Cependant, le président du CNDH a tenu à titiller le gouvernement sur trois points essentiels : la création de l’instance de la parité et les projets de loi sur le travail des domestiques et la violence contre les femmes. L’adoption de ces textes accuse des retards. El Yazami s’est contenté d’en aviser, poliment, l’exécutif.

Par ailleurs, le président du CNDH a tenu à corriger une idée très répandue au Maroc sur le Conseil et l’IER. El Yazami a clairement déclaré que c’est le gouvernement qui est chargé d’appliquer les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation et non pas le CNDH. A ce titre, il a appelé le gouvernement à adhérer au TPI (Tribunal pénal international) et à mettre un terme à l’impunité.

Dernière priorité
Auteur : ElChamali
Date : le 16 juin 2014 à 20h54
Quels pitres ces politiques.... L'un des derniers condamnés à mort au Maroc, l' été pour viol et assassinat sauvage d'un enfant de dix ans.
Quel intérêt pour nous de laisser vivre ce genre de déchets de l'humanité, aux frais du contribuables jusque leur mort ? Avec le risque qu'ils engendrent d'autres détraqués, ou pire qu'ils soient libérés un jour ?

Si nous avons tant d'argent à perdre, pourquoi ne pas mieux prendre en charge les handicapés, des orphelins qui peuplent nos rues, à tous les feux et qui ont besoin d'aide prioritairement ?
Cet abrutis ne les voient ils donc pas ? Pourquoi venir nous proposer d'entretenir la pire vermine, les pires dangers de l'humanité quelque soit notre morale ?

Arrêtons de perdre du temps à résoudre des problèmes que personne ne pose ? Quelle population au Maroc a milité pour cette demande ? Quel événement de l'actualité, lui a fait surgir cette idée ?

Ridicule....Qu'il s'occupe a ce à quoi les gens l'ont élus: éducation, travail, santé, etc...

Personne ne lui a demandé de gracier les pédocriminels, les terroristes salafistes, ou autres parasites du genre. Ne perdons pas de temps avec ces sujets, il est trop précieux.
Son élocution en Arabe n'était pas bien adaptée au sujet du discours!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 16 juin 2014 à 20h52



Minable ce Président lors de son discours; il n'a convainc personne présent "pas grand monde sauf le Chef du gouvernement Monsieur Benkirane et son sourire narquois avec son Ministre Mohamed Lansar....

Monsieur Le Président de lui-même ne parait pas vraiment à l'aise. Il donne l'impression de ne pas avoir très envie de faire ce discours en raison de plusieurs attitudes corporelles.
Son sourcil droit davantage relevé que le sourcil gauche démontre qu'il met une distance entre l'auditoire et lui-même, même si cela peut aussi traduire une nature réservée.

Il n'est vraiment pas bon et DOIT REVOIR SON ARABE ET IL EST TEMPS QU'IL PRENNE UN COACH "POSTE À RESPONSABILITÉ" CAR UN DISCOURS BRILLANT SUR LE PAPIER PEUT TRÈS MAL PASSER À L'ORAL.....

Voilà ce que S.M. a trouvé dans la diaspora Franco-Marocaine à Lyon......Les citoyens doivent se le farcir...

LES BORGNES SONT ROIS DANS LE ROYAUME DES AVEUGLES!!!!!!!!!!
Yazami se croit en europe
Auteur : Hamza
Date : le 16 juin 2014 à 20h36
Le Maroc est un pays musulman, et la peine de mort est une peine dissuasive pour les criminels, surtout les meurtriers.
*
Il faut garder cette peine ne serait-ce que pour montrer au criminels qu il est tjrs possible qu ils soient eux mêmes exécutés après un meurtre.
Dernière modification le 16/06/2014 20:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com