Menu

Politique Publié

Voile intégral : L’Espagne veut aussi l’interdire

Longtemps opposé à une règlementation nationale sur le du port du voile intégral, le gouvernement espagnol vient de changer d’avis. Il se dit désormais favorable à une interdiction de ce vêtement dans les bâtiments publics. L’Espagne devrait vraisemblablement suivre les pays ayant décidé une prohibition partielle ou totale du voile intégral.  

Temps de lecture: 2'
source: Associated press

Par la voix du ministre de la Justice, Francisco Caamaño Domínguez, l’exécutif espagnol s’est prononcé mardi, pour l’interdiction future du voile intégral dans les édifices publics, comme les écoles et hôpitaux. Les modalités de cette proscription seront définies prochainement dans un projet de loi portant sur la liberté religieuse.

«Le port de la burqa, ou tout autre habit semblable n’est pas compatible avec la dignité humaine et plus encore dans les lieux publics», a déclaré Caamaño. «Il est du devoir du gouvernement de défendre la dignité des femmes», a-t-il ajouté, devant des journalistes.

Le projet de loi sur la liberté de culte «inclura des mesures contre les symboles qui font obstacle à l'identification dans les lieux publics» pour des raisons de «sécurité», a précisé Caamaño. Il devrait proscrire également tous les symboles religieux comme l’exposition des crucifix chrétiens dans les bâtiments publics et les écoles. L’Espagne suit donc lentement la voie empruntée par la France, mais laquelle a déjà été parcourue par la Belgique, le Danemark (modalités fixées par les écoles, les administrations et entreprises) ou encore les Pays-Bas. Dans ce dernier pays, des décrets municipaux interdisent de se couvrir le visage.

L’initiative gouvernementale intervient au lendemain de la déclaration faite par le maire de la ville de Barcelone, Jordi Hereu, d'interdire le port du voile intégral dans ses espaces municipaux. Selon l’édile, qui signerait bientôt un arrêté municipal en ce sens, ce choix est motivé par des raisons de sécurité et de «bon sens». «Il n'est pas possible que quelqu'un entre dans un lieu sans qu'on puisse l'identifier», a-t-il expliqué, précisant que la mesure ne vise «aucune croyance religieuse». D’ailleurs, les personnes portant des casques ou encore des passe-montagnes seront concernées.

Barcelone sera la première grande ville de la Catalogne à interdire le voile islamique intégral. Elle a été devancée par les petites municipalités de Lérida et d'El Vendrell.

l’intégrale
Auteur : behi.lebegut07
Date : le 26 octobre 2010 à 00h13
sauf que dans les musés , il n'y'a pas de muses, mais des beaux tableaux et des belles tapisseries de valeurs que je ne pourrai jamais me payés ,et sans rien déboursé et partout ou jy irai je ne verrai que des tableaux NOIRS; vangog dali picaso retourneraient dans leur tombes,
Niqab,burqa,tchadri...autant de mots que de problèmes
Auteur : Maurad34
Date : le 21 juin 2010 à 12h27
Le voile intégral n'est pas en soi l' ISLAM ou n'est pas isiamique il existe bien avant l'islam et fait surtout parti du monde asiatique .
Le Maghreb malheureusement (mouvement salafiste ) comme l'occident l'associe de façon erroné à l'ISLAM.

C'est un problème qui dérange les musulmans et qui pour ma part est surmédiatisé.
n'importe quoi
Auteur : felizana
Date : le 18 juin 2010 à 16h35
c'est quoi ca c'est du n'importe quoi
Vive l'Islam et les musulmans!!!
la balle du Voile
Auteur : emelinebecuwe
Date : le 17 juin 2010 à 13h24
Si je prie… c’est que je suis soumise… à Dieu
L’occident répond : que je suis de mauvaise Foi.

Si je voile la nature… c’est que je suis soumise à ma culture.
L’occident répond : que je n’ai pas le choix.

Occident!
Pourquoi veux-tu que je cesse d’être une chose à moi ?
Pour que je sois ta chose à toi ?

Si je m’abuse,
Laisse-moi m’abuser
Je suis une muse
Qui n’aime pas les musées

http://www.youtube.com/watch?v=WlkXxhQmu5U
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com