Menu

essentiel_2

Armement : A l’approche de la visite du roi à Moscou, Washington accorde un don de 30 millions $ au Maroc

A quelques jours de la visite du roi Mohammed VI en Russie -où il n’est pas exclu que le royaume conclu des contrats d'armements pour remercier Moscou de son soutien sur le dossier du Sahara en 2013-, le secrétaire américain d’Etat à la Défense, Chuck Hagel, vient d'accorder un don à l'armée marocaine. 

Publié
Hummer de l'armée américaine / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Le Pentagone se prépare à accorder aux Forces armées royales un don de matériel militaire, déjà utilisé, d’une valeur de 30 millions de dollars. Dans ce lot figure 150 véhicules Hummer avec une centaine de pneus de rechange. Mais contrairement à ce qui a été avancé par certains titres de la presse marocaine, ce don ne figure pas sur le site de «Defense security cooperation agency» puisqu'il est réservé aux contrats de vente.

Une annonce qui intervient à quelques jours de la visite du roi en Russie

Le timing de l’annonce de ce don américain n’est guère fortuit. Il intervient quelques jours avant la visite -sa seconde depuis son intronisation- du roi Mohammed VI au pays de Vladimir Poutine. Et il n’est d'ailleurs pas exclu que le royaume signe de nouveaux accords d’acquisition d’armes. Déjà en septembre 2013, Yabiladi avait parlé de la possibilité de l’achat par la marine marocaine de son premier sous-marin, de type Amur 1650, de fabrication russe.

En effet, Rabat a une dette envers Moscou qui avait refusé de s’aligner, en avril 2013, sur le projet de résolution américain présenté aux membres du Conseil de sécurité et qui prévoyait un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Ce don est une mauvaise nouvelle pour l’Espagne

Ce cadeau, notamment sa partie Hummer, en provenance du pays de l’Oncle Sam est une mauvaise nouvelle pour l’industrie militaire espagnole. Le projet de vente de véhicules blindés de type Vamtac vient ainsi de prendre un sérieux coup.

En avril 2013, le ministre délégué à la Défense, Abdellatif Loudiyi, avait effectué en compagnie de son homologue espagnol Pedro Morenés, une visite au siège de la société Urovesa qui se trouve dans la région de Galice, pour se rendre compte sur place de l’efficacité de la nouvelle version du Vamtac. Pour mémoire, en 2007, Rabat avait acquis 1200 engins de ce type. Mais une année et deux mois après le déplacement de Loudiyi en Espagne, aucun contrat n’a été signé en ce sens. 

Le hummer inefficaces en Irak
Auteur : Hamza
Date : le 09 juin 2014 à 12h58
Le hummer a été inefficace en Irak, et un très grand nombre a été détruit par la guerilla irakienne.

les soldats américains étaient des cibles idéales , et ce véhicule à part débarquer sur les plages et déposer les troupes terrestres sur le champ de bataille , n ' est pas efficace dans les terrains de combats comme le sahara.
Bravo Majesté!!!!! ça sera le D.DAY MONARCHIE-COMMUNISME!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 09 juin 2014 à 12h33



LE MAROC NE CRAINT PLUS LA GUERRE,MAIS LA MISÈRE!!!!!!!

Feu Mehdi Benbarka et Abraham Sarfaty,les pères de la LIBERTÉ,LA JUSTICE SOCIALE ET DE LA DÉMOCRATIE
DOIVENT SE RETOURNER DANS leurs tombes........

Poutine n'est pas le miroir de la démocratie et ni de la liberté d'expression mais bien un des plus riches du monde 40.000.000.000 milliards d'euros en spoliant son pays,un simple fils d'ouvrier.......

Honte pour le Maroc d'effectuer un voyage officiel vers ce pays LA RUSSIE.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com