Menu

essentiel_2

Armement : A l’approche de la visite du roi à Moscou, Washington accorde un don de 30 millions $ au Maroc

A quelques jours de la visite du roi Mohammed VI en Russie -où il n’est pas exclu que le royaume conclu des contrats d'armements pour remercier Moscou de son soutien sur le dossier du Sahara en 2013-, le secrétaire américain d’Etat à la Défense, Chuck Hagel, vient d'accorder un don à l'armée marocaine. 

Publié
Hummer de l'armée américaine / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Le Pentagone se prépare à accorder aux Forces armées royales un don de matériel militaire, déjà utilisé, d’une valeur de 30 millions de dollars. Dans ce lot figure 150 véhicules Hummer avec une centaine de pneus de rechange. Mais contrairement à ce qui a été avancé par certains titres de la presse marocaine, ce don ne figure pas sur le site de «Defense security cooperation agency» puisqu'il est réservé aux contrats de vente.

Une annonce qui intervient à quelques jours de la visite du roi en Russie

Le timing de l’annonce de ce don américain n’est guère fortuit. Il intervient quelques jours avant la visite -sa seconde depuis son intronisation- du roi Mohammed VI au pays de Vladimir Poutine. Et il n’est d'ailleurs pas exclu que le royaume signe de nouveaux accords d’acquisition d’armes. Déjà en septembre 2013, Yabiladi avait parlé de la possibilité de l’achat par la marine marocaine de son premier sous-marin, de type Amur 1650, de fabrication russe.

En effet, Rabat a une dette envers Moscou qui avait refusé de s’aligner, en avril 2013, sur le projet de résolution américain présenté aux membres du Conseil de sécurité et qui prévoyait un élargissement du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara.

Ce don est une mauvaise nouvelle pour l’Espagne

Ce cadeau, notamment sa partie Hummer, en provenance du pays de l’Oncle Sam est une mauvaise nouvelle pour l’industrie militaire espagnole. Le projet de vente de véhicules blindés de type Vamtac vient ainsi de prendre un sérieux coup.

En avril 2013, le ministre délégué à la Défense, Abdellatif Loudiyi, avait effectué en compagnie de son homologue espagnol Pedro Morenés, une visite au siège de la société Urovesa qui se trouve dans la région de Galice, pour se rendre compte sur place de l’efficacité de la nouvelle version du Vamtac. Pour mémoire, en 2007, Rabat avait acquis 1200 engins de ce type. Mais une année et deux mois après le déplacement de Loudiyi en Espagne, aucun contrat n’a été signé en ce sens. 

Nouvelle ponctuation
Auteur : FATEM95
Date : le 10 juin 2014 à 16h23
La famille royale et la monarchie ponctue toutes tes phrases. On la retrouve dans une phrase sur deux sur des sujets qui ne la regardent pas: Poutine, Ben Ali, Kaddafi...
40 milliards de dollars de fortune pour Vladimir Poutine selon le New York Times.
Auteur : pouic2011
Date : le 10 juin 2014 à 12h04






On peut assez facilement estimer la fortune d’une personne en faisant le compte de ses actifs.

Le magazine Forbes ne se prive pas de le faire pour établir la liste des hommes et des femmes les plus riches du monde y compris S.M. la Reine Elisabeth II d'Angleterre,sauf la richesse du Roi Mohamed VI et de toute la famille Royale du Maroc.


Ne nous leurrons pas. Vladimir Poutine n’est certainement pas dans la misère,lui fils d'ouvrier et ancien du KGB....
Sans compter que l’on peut conserver des milliards en cash dans un coffre ou dans une banque offshore à l’insu de tout le monde;voire Khaddafi et Ben Ali ex.dictateurs et amis de la Royauté......Marocaine comme de bien entendu....

Plus royaliste que le roi
Auteur : FATEM95
Date : le 10 juin 2014 à 11h03
Les deux que tu cites n'ont pas été au pouvoir, peut importe les raisons. Leur rôle de critiquer et de contester était "trop facile" malgré leur mérite. Le Roi est un chef d’État et il agit pour l'intérêt du pays. Une lourde responsabilité. En 2013 quand on a été lâchés par nos amis occidentaux démocrates et donneurs de leçons, V. Poutine (avec les Espagnols) sont venus à notre secours au Conseil de Sécurité. C'est ce qui compte. Il a peut-être amassé une fortune mais en Russie, il jouit d'une popularité inégalée. Tu es donc plus royaliste que le roi. Tu veux faire la révolution au Maroc, puis en Russie... Et après quand tu auras libéré la Terre entière, ce sera où ? La lune peut-être ?
Ressaisis-toi.
.,.
Auteur : samquebec
Date : le 10 juin 2014 à 10h20
10 milliards c est tout?!dis moi mr snowden a tu fumer le meme shit que pouic!?meme si ils depensent 100 trillions le maroc leur infligera une defaite historique!
le compte n'est pas bon.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 10 juin 2014 à 09h24
quarante milliards de milliards d'euros.
en roubles cela fait combien ?
sacré tronche de matheux.
c'est vrai que les russes ne savent compter qu'en litre de vodka.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com