Menu

Grand Angle

Algeciras – Tanger: Une évolution des tarifs mi-figue, mi-raisin

Il y a du nouveau sur les tarifs des transporteurs maritimes sur le détroit de Gibraltar: tandis que FRS reste muet sur les tarifs de la période estivale, Comarit renseigne sur ces tarifs par téléphone et Acciona a dévoilé ses prix sur internet. Les tarifs de base sont en hausse pour Tanger-Med, en baisse pour Sebta par rapport à 2009, mais il y a des astuces pour limiter les dépenses. Les tarifs n'ont surtout pas gagné en transparence. Exemple: un aller-retour peut être plus cher que de prendre l'aller et le retour séparément..

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Enfin l'attente de l'annonce des prix de traversée du détroit de Gibraltar en ferry est terminée, du moins concernant la compagnie maritime Acciona. Dorénavant, les tarifs peuvent être consultés et les billets réservés sur internet, soit sur le site Maroc-Ferry.com, soit directement sur le site de Trasmediterranea – l'application est la même, les tarifs aussi.

Le site de Comarit affiche une grille de tarifs valables à partir du 17 mai 2010, mais c'est trompeur, car ce ne sont pas les tarifs de la haute saison qui commence normalement au mois de juillet. Par conséquent, il faut appeler les agences de Comarit, soit au Maroc (Comanav), soit en Espagne (à Algeciras) pour avoir les tarifs actuels.

Du côté de la compagnie allemande FRS (Förde Reederei Seetouristik), il n'y a toujours pas d'informations nouvelles. Selon son agence de Tanger, la compagnie maritime fixera ses tarifs pour le mois de juillet seulement en fin juin.

Concernant les prix de la traversée avec Acciona, la politique de favoriser les passages individuels entre l'Espagne et ses enclaves au Maroc, constatée pour Almeria-Melilla au dépens de Nador, se confirme au départ d'Algeciras. En revanche, par rapport aux tarifs de 2009, certains ont baissé, d'autres ont augmenté. Voyager seul en fauteuil touriste est devenu moins cher, tandis que les tarifs de base pour une voiture et deux personnes ont encore augmenté. 

Ainsi, selon la grille 2009 des tarifs Acciona, l'année dernière, les voyages en fauteuil touriste entre Algeciras et les deux destinations sur le continent africain coutaient chacun 50 euros. Cette année, le trajet pour Sebta est à 34,30 euros. Entre Algeciras et Tanger-Med, le voyageur a le choix entre tarif normal (46 euros) et tarif économique (36 euros). Tous représentent des baisses de 31%, de 8% et de 28% respectivement.

Ces mêmes trajets en voiture à deux personnes coûtaient 194 euros en 2009. Cette année, le tarif de base est de 148,60 euros pour Sebta, ce qui correspond à une baisse de 23%. Pour Tanger-Med, la distinction entre tarif de base et tarif économique est de nouveau appliquée. Le tarif de base a augmenté de 11% par rapport À 2009 pour atteindre 217 euros. Le tarif économique permet de réduire les dépenses de 14%; le billet coute 166 euros selon le site de Trasmediterranea (pour toutes les comparaison, la date choisie était le 17 juillet).

Entre Sebta et Tanger-Med, l'écart se creuse alors dès l'ouverture du nouveau port marocain: presque 20 euros si l'on considère le tarif économique et presque 70 euros en considérant le tarif de base. Attention aussi aux tarifs aller-retour, car réserver l'aller et le retour séparément en tarif économique revient moins cher que réserver directement l'aller-retour, où le tarif économique ne semble pas s'appliquer. Il est important à noter, cependant, que les billets en tarif économique ne sont ni échangeables, ni remboursables. L'on doit choisir l'heure de passage lors de la réservation, le billet n'est valable à priori que sur le bateau choisi.

En comparaison aux ferries Comarit, ces tarifs permettent également de faire des économies. Un aller-retour entre Tanger-Med et Algeciras avec Comarit nous a été proposé par l'agence Comanav à Casablanca à 4099 dirhams, soit environ 370 euros. En tarif économique, les deux billets réservés séparément avec Acciona, le prix revient à 332 euros, soit 10% moins cher que Comarit. Le tarif de base d'Acciona est cependant 14% et 53 euros plus cher, le trajet Algeciras - Tanger-Med - Algeciras coute 423 euros.

tfou!!!!!!!
Auteur : MOHAMMED
Date : le 09 juin 2010 à 12h00
C'est inadmissible ! inacceptable! honteux!
Que font nos chers ministres? vous vous le demandez encore? ils attendent que les vacances passent pour recevoir leurs bakhchich des compagnies pour avoir bien fermé leurs gueules quand les MRE se font plumés

Allah y 3tikom khssara fkhssara ya 3obbad eddirham
bienvenue chez vous!
Auteur : ouriemcm
Date : le 09 juin 2010 à 10h19
Salem,
2 ou 3 heures aux frontières? j'ai n'ai jamais resté plus de 2 minutes. Les formalités étant faites dans le bateau.
100DH par barrages. on m'a jamais rien demander en voiture.
Une fois à l'aeroport de oujda un flic m'a demandé 10dh. je lui ai fais un bon leçon de morale. Il s'est excusé plusieurs fois. Une fois je roulais 70 au lieu de 40 à berkane. le flic m'a arrêté. j'ai payé une amende de 400.
je pense qu'on parle pas du même pays.
Enfumage
Auteur : botfonasste
Date : le 09 juin 2010 à 09h29
Maintenant, pour faire passer le hausse honteuse de leur tarif malgré le raccourcissement de la distance, ils nous inventent des grilles tarifaire dignes des banques françaises ou comment se faire entuber tout en croyant faire une affaire. Bref, en ce qui me concerne, je me passerai du Maroc cet été et m'arrêterai juste avant le détroit pour passer mes vacances dans le sud de l'Espagne.
bienvenue chez vous!
Auteur : arlom
Date : le 08 juin 2010 à 21h42
J'aime bien le slogan " bienvenue " mais le prix du bateau doit etre payer dix fois plus que la normal en arrivant a la frontiere , vous allez etre bloquer au moins deux ou trois heures malgré la fatigue du trajet . Pourtant certains de ces RME viennent de suede et vous avez qu'a compté le nombre de frontiéres traversé il n'ont donc pas étaient bloquer deux a trois heures a ces frontieres ! 1fois au maroc il faut toujours prevoir les billets de 100 dirhams a chaque barage sur toutes les routes marocaines et dieu sait qu 'il y en a des barages ! Bonne vacances a tous ne pleurez en revenant en europe !
la honte
Auteur : momo12369
Date : le 08 juin 2010 à 20h50
Si ces companies pratiquent ces prix c'est par ce qu'elles savent qu'elles ont le monopole, on esperait une baisse des prix avec le nouveau port tanger med vu la priximité avec algeciras, mais non, il ne faut en vouloir uniquement aux transporteurs, je pense qu'ils doivent s'acquiter de taxes comme les aeroports, et la certains ont vu l'occasion de faire payer les ressortissants, vous les bien venu chez vous les amis. poiur moiu cette année c'est algeciras ceuta
et basta.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com