Menu

agenda_2

Les journées culturelles arabes en Autriche

Pour la première fois dans l´histoire de la culture arabe en général et marocaine en particulier, l´Association des Marocains dans les pays germanophones, basée en Autriche, organise du 8 au 20 juin, «Les journées culturelles arabes en Autriche». Les activités de ces journées se dérouleront dans la Villa Rouge de la ville de Feldkirch (Ouest du pays), dans le land du Vorarlberg.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

A cette occasion, le bureau exécutif de l'Association a choisi des activités d'une grande diversité pour montrer un  échantillon de la culture arabe. Ainsi, s´ouvrira le 8 juin courant, l´exposition des toiles des peintres autrichiens et suisses, qui ont choisi le Maroc ou la culture arabe comme thème de leur travail artistique et leur créativité. Pour «marier» la peinture et la poésie, le célèbre poète marocain, Yassin Adnan, présentera dans la soirée, quelques poèmes de son recueil : «Rassif Al Kiyama = Trottoir du dernier jour», traduit en allemand.

La soirée du 9 juin est réservée à un diaporama sous le titre : «Egypte : Culture et peuple». Le lendemain, il y aura la présentation de l´œuvre de deux chercheurs universitaires autrichiens, Thomas Schmidinger et Dunja Larissa : «Entre l´état de Dieu et la démocratie», où ils essaient de répondre à une série des questions relatives à l´intégration des immigrés musulmans en Autriche et dans les pays occidentaux en général. Les enfants autrichiens découvriront le 16 juin avec le conteur autrichien Reini Frenzel le monde des «contes marocains pour enfants» dans une atmosphère orientale dans la grande salle du théâtre «Saumarkt» de la ville de Feldkirch.

Monika Spöttl et Bettina Schabus, deux jeunes filles autrichiennes qui ont passé 6 mois dans le village de Matmata, au bord du barrage Idriss I, où elles ont enseigné volontairement des cours d'informatique et de soutien d´anglais pour des filles matmatiennes, présenteront un exposé : «Portail de l´Orient : le Maroc en 1001 photos». Elles parleront de leurs expériences au Maroc et plaideront pour le dialogue des cultures à travers les jeunes. Le conteur Reini Frenzel reviendra le 18 juin, cette fois-ci pour amener les adultes dans un monde bien spécifique. Le voyage qu'il propose à ses auditeurs s'intitule «Kan Ya Makan dans le pays des berbères, arabes et étrangers : le Maroc». Ces journées s´achèveront le 20 juin par la clôture de l´exposition.

Le monde arabe est riche aussi par sa culture culinaire, c´est pourquoi l´Association a programmé chaque soir un échantillon des repas et des boissons arabes, marocaines, égyptiennes et libanaises. A souligner que cette manifestation culturelle est soutenue moralement et financièrement par la ville de Feldkirch et le Land du Vorarlberg. Son inauguration officielle sera faite par Mme Barbara Schöbi-Fink, responsable de la culture de la ville de Feldkirch et par Dr. Hamid Lechhab, président de l´Association et membre du conseil municipal de la même ville, en présence des personnalités du monde de la culture et de l´art. Le silence total des ambassades arabes en Autriche, malgré les invitations envoyées de la part de l´association,  ne peut être traduit que par «le désintérêt diplomatique arabe pour la culture arabe en Autriche».

Les objectifs principaux de ces activités culturelles en Autriche sont d'une part de «rappeler la richesse culturelle et ethnique de ce pays et de cette région en particulier et rappeler la richesse de la culture arabe en général et marocaine spécialement». D'autre part, «vu que des milliers, voire des millions d'occidentaux vivent ou visitent les pays arabes régulièrement, et que la majorité des occidentaux n´a de contacts avec ce monde qu´à travers les medias, ces journées montreront autre chose que le côté négatif véhiculé par les médias».

Ces journées visent désormais l´ouverture d´un nouveau chantier du dialogue culturel et de communication humaine entre les occidentaux et le monde arabe. Elles espèrent encourager à visiter ce dernier et ne pas se «protéger» derrière les remparts des hôtels luxueux, qui donne en général une idée réductrice, voir mitigée, de la culture arabe et qui fait «replonger» les visiteurs dans leur propre culture occidentale dans un décor orientale. Rencontrer l´autre dans sa simplicité, avec tous les risques anthropologiques, culturels et religieux etc. est la garantie d´un échange humain et humaniste, qui débouchera à long terme sur un vrai dialogue entre les peuples et contribuera à l´établissement de la paix sur cette terre.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com