Menu

Grand Angle

La France veut "chasser en meute" avec le Maroc en Afrique

Le forum de partenariat France-Maroc se tient aujourd'hui et demain à Casablanca. La France entend faire du Maroc la tête de pont de sa stratégie africaine par le biais de coopérations entre entreprises, dans un contexte diplomatique tendu entre le Maroc et la France.

Publié
Illustration / DR
Temps de lecture: 3'

"Il y a des entreprises, disons ... asiatiques [chinoises, ndlr], qui prennent des marchés de la façon la plus éhontée alors même que des entreprises françaises sont capables d'offrir aussi bien voire mieux", s'énerve Jean-François Gendron président du réseau international de chambres de commerce et d'industries françaises. "Notre ambition commune est de déployer des coopérations triangulaires avec des sociétés marocaines vers l'Afrique subsaharienne et francophone", avait annoncé, quelques minutes plus tôt, Jean-Paul Bacquet, président d'Ubifrance, agence française de promotion du commerce extérieur, en ouverture du Forum de partenariat France Maroc destiné à encourager les relations commerciales entre les entreprises des deux pays. Il se tient aujourd'hui, mardi 20 mai, et demain à Casablanca.

La stratégie africaine du Maroc, marquée par le voyage du roi en Afrique francophone en février, attire l'intérêt de la France. Par l'expression (malheureuse au vu de son histoire) de 'commerce triangulaire', les différentes institutions françaises de promotion du commerce extérieur travaillent à ce qu'entreprises françaises et marocaines se partagent la chaine de valeur et répondent ensemble à des appels d'offre en Afrique subsaharienne et y prennent des marchés ensemble.

"Chasser en meute" à l'export

"On espère que ça va se concrétiser aujourd'hui lors des rencontre b2b entre la délégation d'entreprise françaises et les entreprises marocaines invitées", explique Laarbi Bourabaa, directeur marketing de Maroc Export. "On est dans la logique de chasser en meute. Des entreprises peuvent être concurrentes sur leur marché local et pourtant partir ensemble à l'export. Cela crée plutôt des complémentarités. C'est cette logique que nous souhaitons répéter entre entreprises françaises et entreprises marocaines", explique Jean-François Gendron.

L'Afrique fait donc partie des perspectives majeures de la stratégie des entreprises françaises au Maroc. Cette dernière est au cœur des préoccupation des différentes instances françaises depuis que la France a perdu sa place de premier fournisseur du royaume au profit de l'Espagne, en 2012. "Notre part de marché a baissé de moitié depuis la fin des années 1990. Elle est passée de 25% à 12,5% aujourd'hui avec l'apparition de nouveaux concurrents comme la Chine, la Turquie ou les pays du Golfe en plus de ses anciens concurrents européens", a reconnu Charles Fries, l'ambassadeur de France au Maroc.

"Si nous voulons garder notre statut de premier partenaire économique nous devons nous adapter. Depuis deux ans environ, ma priorité est à la diplomatie économique. Je préside un conseil économique composé de chefs d'entreprises françaises, une instance de pilotage de la politique économique française au Maroc", a expliqué l'ambassadeur de France au Maroc. "L'Equipe de France de l'export n'est pas une abstraction vous l'avez devant vous", a conclu Jean-François Gendron.

Tensions entre le Maroc et la France

La France veut donc plus que jamais reconquérir sa place dans les échanges internationaux de l'Afrique par l'entremise du Maroc, mais le royaume n'est pas des mieux disposés actuellement. La violation de l'accord agricole par la réforme de la procédure douanière appliquées aux importations de produits agricoles marocains par l'UE a soulevé la colère du gouvernement il y a un mois. En réaction à la convocation du patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, pour "torture" et "complicité de torture" par un juge d'instruction français à Paris, le Maroc a suspendu unilatéralement les accords de coopération judiciaires bilatéraux.

Enfin, l'ouverture du grand forum de partenariat aujourd'hui a vu, en l'absence de Meriem Bensalah Cheqroun, présidente de la CGEM, la participation de deux représentants marocains : Laarbi Bourabaa, directeur marketing de Maroc Export et Mamoun Bouhdoud, ministre délégué auprès du ministre de l'Industrie pour la petite et moyenne entreprise. Deux personnalités importantes mais de faible envergure pour semblable rencontre avec les représentants de celle qui reste pour quelques temps encore la première partenaire économique du royaume : la France.

!
Auteur : participant
Date : le 21 mai 2014 à 18h50
le Patriote tu t'égares : Poutine est un vrai dictateur et un jour il va sauter comme les autres et il vaut mieux s'en éloigner : c'est un personnage médiocre sans culture ni une vue à long terme.

Avec la France, effectivement , il faut s'attaquer à des marchés que le Maroc, ou la France seule, ne peut y accéder.
La France a des savoirs faire très pointus : médicales , mécaniques haute précision, robotique, traitement des eaux pollués, le nucléaire, les jeux vidéos , et bien sur le cinéma......

Que ca soit la France la chine ou autres , il faut que les partenariats soient 50/50.

et je dis à certains, tempérez votre nationalisme , la chine ( 1er investisseur du pays ) quitte ces jours le Vietnam , à cause d'une bande d'allumés......



Plutot Maroc-Russie
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mai 2014 à 16h45
Le Maroc aurait plus à faire un partenariat Maroc-Russie dans une stratègie africaine car les Russes ont toujours du mal à s'implanter en Afrique.

Le Maroc a tout à y gagner on s'émancipera du diktat occidental !!!
le cheval de troie
Auteur : momo12369
Date : le 21 mai 2014 à 16h42
La France a besoin d'un cheval de troie pour pénétrer le marché Africain, elle entend se sérvir du Maroc danc cette objectif rien de plus,beaucoup de Francais oublient que le Mroc est un état indépendant avec sa souverainté, et il n'est le vasal de qui que ce soit, c'est au résponsable Marocains de trouver des partenaires pour développer des partenariats égale à égale ou gagnant gagnant, c'est l'arogance des Francais qui les perdra, si ce n'est pas trop tard, vous avez vus un Francais parler l'arabe au Maroc? le seul mot qu'ils connaissent c'est couscous, par contre les chinois, eux parlent la langue du pays a conquerir commercialement parlant, comprendra qui voudra.
Un petit oubli
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mai 2014 à 16h40
Tu oublis le Brésil la Turquie le Japon l'Iran la Russie Israel.
Chasser en meute? concore des mots qui blaisse
Auteur : HMIMID69
Date : le 21 mai 2014 à 12h37
Désole le Maroc ne chasse pas en meute avec la France pour quelle s'empare de la meilleurs partie et ne lui lasse que de la carcasse, le Maroc a décidé de traiter ses affaires comme il entend avec quiconque plus humainement que profitablement.
Dernière modification le 21/05/2014 12:40
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com